Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E-Synth Rack
Photos
1/176
E-MU E-Synth Rack

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Rom esynth ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 153 vues
  • 6 followers
1 Rom esynth ?
Voilà j ai retiré deux rom de mon esynth. Elle sont superbe mais me mange de la ram à l allumage ( j ai qu une barrette, 64 mégas à priori ).
Donc je souhaite les revendre, seulement je suis pas sure que ce soit celle d origine.
Déjà il y en as deux, alors que je pensait qu il n y en aurait q une dans le esynth.
Voilà leurs refs complété :
WO #E 41341
AP530-01
EXCELSIOR

W.O. # EK41115
AP530-00
EXCELSIOR

Donc voilà si vous pouviez me confirmer leur dénomination, et leur côte fourchette basse/haute, merci.
Cordialement.
Afficher le premier post
11
J’ai une copie de ce ce backup mais pour la version ultra… je n’ai pas eu ceux de l’Esynth… à mon avis ce sont les mêmes … mais j’hésite à faire la manip
12
Bonjour,

Je serais heureux d’essayer de vous aider, mais je suis un peu confus...c’est quoi exactement votre question? :-)

Parle t’on d’e-mu E-synth classic or e-synth ULTRA?

13
Classic
14
Merci IPM,

Donc, si on parle de l’e-Synth classic, alors je confirme qu’il n’y a qu’une ROM d’origine et en aucun cas les versions classique n’ont été livrées en version "spéciale" avec la ROM AP530-01 qui, à l’origine, n’était compatible qu’avec l’Audity 2000 à la condition que l’Audity soit upgradé en version 2.0 (qui n’a été disponible qu’en 2000). Donc, si vous avez une ROM X-lead dans votre sampler classic, c’est qu’elle a été ajoutée par une tierce personne.

Suite à l’arret de production de l’Audity 2000 fin 1999, la ROM AP530-01 a été ensuite utilisée dans le nouveau module X-TREM LEAD1 basé sur l’architecture des nouveaux modules de son E-MU 9090 (Proteus 2000). Donc la ROM ISIS est bien compatible avec les modules Proteus 2000, Audity 2000 (V2 uniquement), Mo-Phat, etc...mais seuls les modules équipés d’un OS spécial peuvent accéder aux fonctionalités spécifiques de la carte X-LEAD, grâce notement à la fonction "SuperBEATS Mode" disponible sur X-TREM LEAD, Orbit 3, et Mo-Phat .

En résumé, si vous utilisez cette carte ROM dans votre sampler, vous pouvez probablement lire les waves, mais à ma connaissance, il est impossible de charger les presets tels qu’ils sont programmés dans l’Audity 2000 ou dans les modules de son sortis sur la base Proteus 2000 (bien que puisant dans la même ROM, les presets sont, pour la plupart, très différents entre l’Audity et l’X-TREM LEAD).

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 09:30:24 ]

15
Ce n’est pas tout à fait ça mais l’idée de base est bonne
16
J'avais acheté un E-Snth classic "Dance" à un studio israelien, 2 roms présentes, et le numéro fabriquant du modèle était différent du e-synth 1ère version, il y a bien eu une édition limitée... Il a été broyé sur le tarmac de Roissy :8O: depuis j'ai un e4x avec les 2 roms.

L'e-synth date de 1997, l'e-synth dance (rack ou clavier) de 1998, année de sortie de l'Audity qui a une rom différente avec d'autres samples de base ! L'Audity n'acceptera cette rom que bien plus tard, comme tu l'as dis.

L'Extreme-Lead, ce n'est pas exactement la même chose non plus ! Les barrettes ne sont pas identiques, ça m'étonnerait que tu puisses mettre une AP530-01 dans la génération des Proteus 2000. Au niveau samples, l'Extreme-lead c'est le combo des 2 roms Audity en une seule, donc Audity v1 + Orbit + Phatt. Bref.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les disquettes des presets E4 qui allaient avec les roms AP530-00 et 01. Il y en avait trois, une pour la rom esynth seule, une pour l'orbit-phatt seule, et la troisième si les 2 cartes sont présentes. J'avais ces disquettes, mais je pense les avoir balancé parce q'elles ne marchaient plus... et les presets n'étaient pas complètement dingues.

Ça ne devrait rien coûter d'essayer les banques du cd Backup Ultra en tout cas, tant que tu ne sauvegardes pas si ça foire.

17
Moi les disquettes je les ai pour la version ultra mais je ne sais pas si elles fonctionnent avec la version classique sachant que ça bouffe pas mal de ram et surtout que les versions des os ne sont probablement pas identiques
18
Effectivement, autant pour moi, j’avais oublié cette série limitée E-Synth Dance...
19
Il y avait en effet 2 Rom de 16 Mo pour les E-mu classique et les Ultra : E-Synt et Orbit/Phatt.
- pour les classiques : ref. 6820 et 6821
- pour les Ultra : ref. 6870 et 6871
La différence c'est le nombre de presets, 250 pour un classique et 500 pour un Ultra, car les classiques ont 2 Mo de VRam pour stocker les paramètres de presets contre 4 Mo pour les Ultra.
Bon à noter : sur un Ultra, si on utilise une FlashRam 16 ou 32 Mo, on ne peut utiliser qu'une seule Rom (rien à voir avec la mémoire SIMM pour les samples, qui pour sa part est divisée par deux en cas d'utilisation simultanée d'une Rom).
20
Merci Synthwalker pour les précisions.
Je vais tenter de charger ces presets "ultra" dans mon classique, mais là je galère avec Omniflop, je vais plutôt rebrancher le lecteur cd-rom.