Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine 2 Software
Photos
1/104
Native Instruments Maschine 2 Software

Séquenceur électro de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

8/10

Sujet problème copie pattern et automations dans Maschine 2.15.2

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 216 vues
  • 1 follower
1 problème copie pattern et automations dans Maschine 2.15.2
Bonjour.
Je suis un nouvel adepte de Maschine grâce à mon fils et au fur et à mesure de mon apprentissage, je suis confronté à des problèmes d'ordre technique ou ergonomique qui me font avancer difficilement.
J'ai lu pas mal de chose sur l'automation dans Maschine et c'est vrai qu'il manque d'outils pour l'automation mais il y a aussi beaucoup de problèmes autres et je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas où si il y a impossibilité de faire certaines choses.
Je donne des exemples ci-dessous :
je veux par exemple récupérer le contenu d'un pattern dans un groupe et le transférer dans un autre groupe, je perds systématiquement l'instrument, les réglages de cet instrument, les automations alors que moi je cherche justement à garder tout cela mais à changer les notes et ensuite à faire évoluer mon son après la création d'une nouvelle mélodie. Y-a-t-il un moyen de reproduire fidèlement un pattern sur un autre groupe en conservant l'ensemble de ses caractéristiques (son, automation, réglages de sons, effets et réglages d'effets) ? Peut-on si ce n'est pas possible directement passer par un export puis réimporter cela ?
Les seuls moyens d'automatiser sont-ils seulement le mode dessin on ne peut plus approximatif de même que le mode manuel en tournant un bouton. Peut-on par exemple créer un effet midi sur un logiciel par exemple type Sonic Pi ou autre (je suis sur mac) et créer une automation complète vers le logiciel Maschine pour avoir une courbe ou une série de règlages plus stricts qui permettra plus tard la récupération de ces réglages ailleurs et autrement car le fait de ne pas pouvoir charger deux projets dans Maschine est quand même un gros handicap ?
Je sais qu'il existent des daws comme Logic Pro par exemple qui font cela bien mais ouvrir 50 pistes maschine avec chacune un son pour y apporter le réglage qu'il faut ne me semble pas une solution idéales. J'ai aussi penser à extraire en audio chaque piste instrument de machine avec ses propres réglages et à les importer dans Logic pour un traitement instrument par instrument, ce qui est bête car le mixer de Maschine est très pratique et là encore l'automation manque cruellement.
Par contre j'ai remarqué que les sons de Maschine influent les uns sur les autres et que lorsqu'on les exporte en audio et qu'on les réimporte dans Logic on n'a plus du tout la même chose en final.
Une autre question qui me vient est de l'ordre de de la création du morceau ou les patterns doivent s'insérer dans les cases et que si on crée un clip à cheval on à toutes les chances de devoir refaire son boulot si on doit décaler un pattern en coupant au passage les clips qui débordent.
Une dernière chose y-a-t-il un forum français sur le site Native-instruments ? où doit-on systèmatiquement apprendre la langue de Shakespeare pour jouer de la musique (il suffit de voir que les créateurs français de matériel ne font plus de site web en français pour s'en convaincre, le français est-elle une langue si craignos puisque le problème est le même en développement informatique et web et dommage pour les locaux ! Ce n'est qu'un avis mais il serait plus facile à un enfant d'apprendre s'il y a avait suffisamment d'informations techniques en français dans ces deux domaines qu'à se coltiner des vidéos avec des accidents impossibles ou la moindre déficience auditive fait qu'on ne comprend rien. Je n'ai rien contre les américains du moins concernant leur langue.
Bref des petits tracas techniques perturbants et faisant qu'on avance moins vite qu'on le voudrait.
Une petite dernière pour la route. Chaque expansion Maschine charge un à plusieurs projets, y-a-t-il quelque part un descriptif de ces projets, des sons de l'expansion en question ? Ceci pour ne pas chercher pendant perpet à quelle expansion correspond un son ou un projet ce qui peut aussi être utile si on a des doublons, s'il vous indique que vous n'avez pas une licence alors que tout semble correct dans Native access, s'il manque un son. bref un navigateur de bibliothèque efficace.
Je ne m'arrête plus mais c'est vraiment la toute dernière, beaucoup de plantage dans Maschine à la sélection d'un son, au click pour insérer un pattern dans le mode chant à la fermeture d'un projet. j'ai l'impression d'une régression par rapport à des versons plus anciennes qui si je ne m'abuse ne plantait quasi pas.
Bon week à tous.



2
Bonjour.
37 vues et pas de réponse.
Quelqu'un à l'écoute a-t-il suffisamment de connaissances ou tout le monde déprime comme moi des impossibilités du logiciel ?
Bon, j'ai une autre petite question simple en rapport avec ce que j'ai écris avant :
J'ai créé un groupe avec un kit 909 et je crée simplement deux patterns de 8 mesures en 4/4 avec un kick 909. Je mets le pitch (dans sound -> modulation) de mon kick à fond mais je veux que sur mon premier pattern j'ai un pitch automatisé qui part de -100 pour aller à +100. Mince il me mets mon pitch à -100 d'office pour tous les patterns alors que je voudrai qu'il soit à +100 de base.
Je ne comprends pas de nouveau comment on peut faire !
Pour l'instant ma solution a été de faire un deuxième groupe avec pitch à fond et de mettre l'automation sur le premier groupe et ensuite de passer sur le deuxième groupe. Pourtant je pensais avoir trouvé la solution en mettant tout à fond et dans le premier de commencer mon automation à -100 pour revenir à la valeur normale soit +100 mais impossible à faire à l'arrêt (quoique en le dessinant) et impossible à faire en mouvement (quoique en commençant l'automation sur ma dernière mesure avant de boucler). Bref une galère pour un truc qui devrait être hyper simple à faire.
Si quelqu'un a une idée. De mon coté je continue à bosser.
Merci de vos réponses.
Bon dimanche.