Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 11 Standard
Photos
1/68
Ableton Live 11 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 11

Sujet Déclanchement Scène sur le temps / Retards

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 96 vues
  • 2 followers
1 Déclanchement Scène sur le temps / Retards
Bonjour

Je suis batteur, je joue au click et j’envoie des scènes différentes pendant les morceaux. Je dois déclencher la scène légèrement avant le premier temps pour être sur que la scène suivante démarre sur le temps.
Il est donc très risqué de déclencher la scène sur le temps car une milliseconde de retard par rapport au click et la scène attendra une mesure pour démarrer.

J’aimerais savoir si il existe une fonction qui permettrais de pouvoir déclencher un clip sur le temps (de manière plus naturelle) , et qu’il y ait une marge d’erreur de retard de quelques millisecondes, qu’Ableton comprenne qu’on a voulu l’envoyer sur le temps, calcule le retard et synchronise le sample.

Techniquement c’est possible : il suffirait d’indiquer une marge d’erreur comme pour la quantification. Ça demanderais un peu plus de puissance de calcul pour re-caller le curseur du prochain sample au bon endroit de la mesure.

Est-il possible de faire ça ?
Je suis sur Live 11

Merci :D:!
2
C’est précisément ce que permet de faire le menu de quantification, dans le coin supérieur gauche de l’interface. Si ce n’est que Ableton l’a conçu de sorte à ce que tu lances le signal de déclenchement quand même avant le moment où la scène est supposée démarrer.

A toi de choisir l’échelle temporelle avec laquelle tu te sens le plus à l’aise, ça va de la triple croche jusqu’à 8 mesures.

6058264.png


3
Citation de Mr Preskovik :
C’est précisément ce que permet de faire le menu de quantification, dans le coin supérieur gauche de l’interface. Si ce n’est que Ableton l’a conçu de sorte à ce que tu lances le signal de déclenchement quand même avant le moment où la scène est supposée démarrer.

A toi de choisir l’échelle temporelle avec laquelle tu te sens le plus à l’aise, ça va de la triple croche jusqu’à 8 mesures.

6058264.png




Merci, mais il faut quand même taper sur le pad avant. moi je voudrait pouvoir déclencher un clip en tapant sur le temps et sans prendre le risque de le rater à une milliseconde prêt.
4
Tu peux éventuellement explorer le mode Legato du lancement des clips. Lorsqu’un clip en mode Legato est lancé, il reprend la position de lecture à partir de laquelle était lu n’importe quel autre clip de cette piste. Par conséquent, tu peux passer d’un clip à un autre sans perdre la synchronisation.

6059236.png
5
Citation de Mr Preskovik :
Tu peux éventuellement explorer le mode Legato du lancement des clips. Lorsqu’un clip en mode Legato est lancé, il reprend la position de lecture à partir de laquelle était lu n’importe quel autre clip de cette piste. Par conséquent, tu peux passer d’un clip à un autre sans perdre la synchronisation.

6059236.png

Ha oui merci ! bonne idée ! je vais tester ça :clin: