Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug in VST installation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 197 vues
  • 2 followers
1 Plug in VST installation
Bonsoir. Souhaitant installer proprement qq plug in vst , pouvez vous me conseiller sur la marche a suivre, vers quels dossiers pointer, quels chemins sélectionner pour l'installation.
J ai lu que Ableton etait pointilleux sur ce sujet. Merci a tous
2
Je suppose que la question porte sur l’installation des VST sur Windows, car sur MacOs, il n’y a pas de débat : les plug-ins VST doivent être installés dans /Library/Audio/Plug-ins/VST pour les VST2 et /Library/Audio/Plug-ins/VST3 pour les VST3.

Sur Windows, c’est un peu plus compliqué, car Steinberg, créateurs du format VST, n’avait pas formellement défini de chemin canonique pour l’installation des VST, même si la compagnie installait par défaut ses plugins dans C:\Program Files\Steinberg\VSTPlugins et que la majorité des développeurs ont suivi cette tendance. Mais pas tous… Par ailleurs, depuis la création de ce format, Microsoft a redéfini la structuration des fichiers exécutables dans Windows, ce qui a conduit à multiplier les possibilités de répertoire d’installation des VST.

Heureusement, pour le format VST3, Steinberg n’a pas omis cette fois de formellement définir un endroit ou les stocker. Tous les VST3 devrait normalement être installés dans le répertoire :

C:\Program Files\Common Files\VST3
(Les VST3 32 bits s’installent dans un autre répertoire, mais on s’en fout puisque Live ne peut plus exécuter des plugins 32 bits depuis Live 10.)

Dans Live, les chemin utilisés par défaut sont:
- C:\Program Files\VSTPlugins pour les plug-ins VST2
- C:\Program Files\Common Files\VST3 pour les plug-ins VST3.

Il est possible de définir un répertoire personnalisé pour chacun de ces types de plug-ins. Mais il est important de respecter les deux principes ci-dessous pour que tout fonctionne correctement.
  • Placer les plugins VST3 et VST2 dans des répertoires séparés.
  • Seuls les fichier exécutables qui ont l’extension .DLL peuvent être installés dans le répertoire dédié aux plugins VST. Sinon, Live risque de crasher.

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 13:30:45 ]

3
Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Merci de me confirmer ce qui suit.
On reconnait un VST2 d'un VST3 à l'extension: .dll pour le 1er et .vst3 pour le 2nd

Je vais donc créer 2 répertoires séparés
A - Pour les VST2, c:\program files\vstplugins contenant que les point.dll
et je met le reste des fichiers dans un autre répertoire ( genre c:\documents\ mes-plugins-vst2.)
B - Pour les VST3, c:\program files\ common files\ VST3 contenant que les point.vst3
et je met le reste des fichiers dans un autre répertoire ( genre c:\documents\ mes-plugins-vst3.)

Merci pour votre patience
4
Citation de tit2slv :
Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Merci de me confirmer ce qui suit.
On reconnait un VST2 d'un VST3 à l'extension: .dll pour le 1er et .vst3 pour le 2nd

Sur Windows c’est bien le cas. Sur MacOs, les extensions sont respectivement .VST et .VST3 pour les plug-ins VST2 et VST3.

Citation de tit2slv :
Je vais donc créer 2 répertoires séparés
A - Pour les VST2, c:\program files\vstplugins contenant que les point.dll
et je met le reste des fichiers dans un autre répertoire ( genre c:\documents\ mes-plugins-vst2.)
B - Pour les VST3, c:\program files\ common files\ VST3 contenant que les point.vst3
et je met le reste des fichiers dans un autre répertoire ( genre c:\documents\ mes-plugins-vst3.)

Ça devrait fonctionner. Attention cependant de ne pas être trop rigoureux. Ce qui peut mettre Live dans la “confuse”, c’est le mélange de fichiers exécutables. Si il y a un fichier texte ou de configuration qui traîne dans le répertoire, ce n’est pas un problème (et certains plug-ins s’attendent d’ailleurs à trouver ces fichiers à leur coté).

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 22:34:20 ]