Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problème de détérioration de son après exportation

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 6 475 vues
  • 9 followers
1 Problème de détérioration de son après exportation
Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème :

Quand j'exporte un de mes morceaux et que je l'écoute sur divers lecteurs le son ne sonne plus comme sur ableton, c'est comme si le son devenait en 2D au lieu d’etre en 3D, il perd en profondeur et l'image stéréo n'est plus la même (mon travail de panning passe à la trappe). J'ai essayé pas mal de trucs; changer la frequence d’échantillonnage, changer le nombre de bits, dithering ... Mais rien n'y fait. Autre élément étrange quand je rebalance le morceau exporté sur une piste ableton le son sonne parfaitement.
L'option convertir en mono n'est pas activé bien sur.

Voila ce problème est assez frustrant, j'espère que l'un ou l'une d'entre vous aura la solution !

Merci d'avance !
Afficher le premier post
21
Hello à tous,

Besoin d'aide également. J'ai exactement le même souci avec un retour d'expérience que je partage... mais pas encore une solution claire.

Contexte de base : j'ai en général un mix profond/clair, agréable (à mes oreilles en tout cas :D:) mais quand j'exporte, c'est la cata avec une perte de qualité ! Que ce soit sur soundcloud ou sur windows media player ou autre, le son exporté est fade ! Comme si je n'avais exporté que la bande medium (pour donner une idée) ! Au delà du fait que je perde énormément en puissance sonore, c'est la qualité globale en question. J'ai vu de très nombreux sujets similaires en anglais donc le problème est rencontré souvent.

J'ai eu plusieurs fois des soucis similaires par le passé, et j'avais réussi à améliorer des situations. J'avais compris que le problème venait de plusieurs points :

- saturation même ultra légère d'une seule piste suffit à perturber l'ensemble > veiller donc à ne jamais dépasser 0db quelque soit la piste
> attention aux limiteurs car mal réglé!

- trop de compresseurs sur certaines pistes...même sans dépasser les 0db. J'avais remarqué qu'avec des compresseurs qui viennent pomper intensément, même sans dépasser 0db, ça perturbait la globalité à l'export. Je ne me l'explique pas car je ne dépassais jamais 0db mais j'ai sauvé un projet à cause de multiples compresseurs à la suite.

- différence entre le fichier de base en sample rate (44100 par exemple) et l'export. Cela parait basique mais selon le projet, vérifier que l'export correspond au sample rate du fichier.

- décocher "normalize".


Malgré tout cela, j'ai encore des soucis sur un projet récent. Je suis loin de 0db, je peux vous montrer le rendu quand je resample, on est loin de dépasser 0db. Mais rien à faire, le son exporté est faiblard et perd tout sa richesse harmonique/profondeur, précision.

4630113.jpg
4630116.jpg
22
J'utilise une steinberg UR22C en carte son.
23
oui normalize il faut le décocher. Sauf si tu exportes des samples
Vérifier le timescretch utilisé par rapport à la source. beat pour les drums, complex pro pour le reste

et sinon vérifier
le gain des effets qu’ils ne tapent pas dans le rouge, ca ne clippera pas pendant ta production mais à l’export le son sera dégradé.
faire du gain stagging pour garder une bonne marge pour la dynamique

mixer en 44k, 88k, 24 bits
verifier aussi la phase

all different

all together