Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Latence Midi avec hardware

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 846 vues
  • 6 followers
1 Latence Midi avec hardware
Bonjour,
je remarque que depuis quelques temps la latence des notes midi que j'envoie à mes synthés hardware devient gênante.
Pour faire un point sur mon setup : je suis à 256 samples, 0ms de latence audio.
Tout est synchro en midi, en terme de séquenceurs externes tout se lance à temps car j'ai fait les réglages nécéssaires sur les retards de midi clock.
Je parle donc bien uniquement des notes midi que je transmet à mes synthés externes, malgré le 0ms de latence audio, il y a toujours un retard, entre la note jouée en midi et la réaction du synthé (environ 20ms, ce qui est gênant). J'ai bien essayé les retards de pistes, mais ça ne marche pas vraiment car ça décale tout le reste y compris l'audio, et souvent la latence varie, il faut donc tout réajuster à chaque fois.
Curieusement quand j'enregistre du midi d'une piste à l'autre dans Ableton il n'y a aucun retard. Bien sûr tout ca se passe avec moins de 15% de CPU utilisé, donc je ne pense pas que mon ordinateur soit en cause.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faut faire pour ne plus avoir de latence midi (en terme de notes) sur Ableton?

Merci

Fail we may, sail we must!

Afficher le premier post
11
Citation :
La latence est induite par 1 ou 2 conversions obligatoire selon le cas : la conversion d'un signale analogique vers un signal numérique en entrée du périphérique audio (si quelque chose entre) et conversion du numérique en analogique quand quelque chose son sort de la carte son.(que se soit de l'audio généré par du midi ou par des fichiers audio peut importe) donc elle ne peut pas être de zéro. car une conversion ça prend du temps.

Non. Une conversion an ou na avec un convertos actuel, c'est moins d'une ms.
La latence (enfin le gros de la latence en ce qui nous concerne), c'est le temps que se réserve un système numérique pour traiter de l'audio par rapport au temps réel (parce que lui ne fonctionne pas en temps réel, sauf très rare exception).
Tu as exactement le même problème avec des signaux numériques en entrée et en sortie.

Dans ta vidéo, tu ne fais que compenser l'un des deux buffers (en l'occurence le buffer de sortie de ton signal d'origine). Le buffer d'entrée est compensé automatiquement par Live (en gros si la latence remontée par le driver est de 12ms, Live pose l'audio sur la timeline 12ms avant. C'est comme ça dans tous les sequenceurs depuis qu'on sait enregistrer de l'audio.). D'ailleurs le fait que tu règles ta compensation PILE sur la valeur remontée par ta carte aurait du te mettre la puce a l'oreille.
ça n'est pas a ça que sert la compensation d'erreur. Elle sert au cas ou la valeur remontée par le driver n'est pas la bonne.
12
oui ok mas en attendant 0ms c'est pas possible
c'est tout ce que je voulais expliquer…
après si truc as des solutions silicon…
13
une vraie latence de 0ms c'est pas possible en effet. Mais un driver qui remonte sa latence de travers, c'est rare mais ça arrive et ça peut foutre la merde. Le probleme c'est surtout que la on ne sait pas vraiment d'ou vient sa latence, sans pouvoir faire de tests.
ça n’empêche que ton explication sur la conversion, et ta video ou tu utilises de travers la compensation d'erreur peuvent induire les utilisateurs en erreur (en fait dans ta video, si on suit tes conseils, on décale l'audio entrant d'un buffer vers l’arrière, et du coup l'enregistrement n'est plus synchro avec le playback si on enregistre un musicien. Si chaque prise successive est décalée de quelques ms, bonjour l'ambiance...)
Sous macos avec le midi d'origine on sait creer des ports virtuels non? et il existe des midi monitors aussi, et il y a aussi l'otpion de cabler le in dans le out physiquement. Y'a plus qu'a, apres on en rediscutera.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 08:22:52 ]

14
Citation :
Mais un driver qui remonte sa latence de travers, c'est rare mais ça arrive et ça peut foutre la merde.

perso à part les driver RME je n'en connais que des comme ça !
15
Ecoute j'ai eu du M-Audio (les grosses delta pci), du roland, et la du focusrite, sous winos, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure quand je boucle comme tu le fais dans la vidéo, j'obtiens invariablement une fois le buffer de décalage à quelques samples près (rarement au dela de la ms aussi même si ça arrive). Y'avait de tres bons articles la dessus sur la fin des années 2000 sur sound on sound. On a toujours a dispo l'uber tableau de dawbench d'ailleurs:
https://dawbench.com/images/dawbench-llp-08-17-1b.jpg

C'est ce décalage là qu'on compense avec le reglage de la video, mais pas de la manière dont tu t'y prends( parce que ce faisant du décales tout d'un buffer complet vers l'arriere, voir mon explication dans le post au dessus).

M'enfin on est largement hors sujet.
16
Citation :
C'est ce décalage là qu'on compense avec le reglage de la video, mais pas de la manière dont tu t'y prends


étonnant ce que tu dis ! parce que la méthode que j'explique est celle données par Ableton
https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/115000234830-Driver-Error-Compensation-FAQ
17
Dans leur faq c'est encore moins clair, ils utilisent une piste midi et on ne sait même pas si c'est un soft ou une machine externe qui joue l'audio. Il faudrait que je regarde dans le détail comment Live compense les remontées du drivers, j'avoue ne plus m'emmerder avec ce genre de choses depuis la fin des années 2000. En tout cas compenser 3ms avec une carte moderne, ça me parait complètement hallucinant (sauf avec des cartes génériques) comme t'as pu le voir dans le tableau de dawbench (la mesure RTL c'est la latence i+o + justement la marge d'erreur. Y'a peu d'interface ou ça tombe aussi loin).
18
chsuis en train de regarder c'est vraiment particulier, t'as des scenarios différents selon que la piste est en monitoring ou pas, visiblement aussi entre triggé ou pas, le midi est calé sur l'audio sortant (en l'occurence plutot l'inverse), c'est assez etoonnant. ça explique aussi peut etre pourquoi depuis le debut de live les pistes sont monophonique/monosource (je veux dire qu'une piste ne joue qu'un seul echantillon, il peut bien sur etre stereo).
19
Merci pour vos réponses, du coup, si j'ai bien compris c'est difficile pour vous de me dire d'où ça vient?

Pour rajouter des infos qui pourraient peut être vous aider, mon interface audio (uniquement audio du coup) est un convertisseur Mytek 8x192 ADDA, j'ai aussi une motu traveller que j'utilise pour le midi (audio + midi en live mais c'est une autre config, qui néanmoins subit les mêmes soucis de latence midi), j'ai aussi une motu micro express et un hub miditech 4x4 pour d'autres sorties midi.
J'utilise bien sur l'option proposée par le logiciel "latence réduite à l'écoute", qui ne semble pas fonctionner des masses étant donné mes problèmes.

Pour ce qui est de la compensation de latence, je n'ai pas compris vos réponses, est-il nécessaire qu'elle soit la plus proche de 0 ou elle peut rester telle quelle (c'est à dire sans compensation)? Sachant que mon objectif est de pouvoir travailler en entendant que ce que je fait est "calé" au mieux sur la grille.

Merci beaucoup pour votre aide

Fail we may, sail we must!

20
la compensation c'est mieux calé au plus pres de 0 mais c'est seulement si tu as un decalage entre la valeur reportée et la valeur reelle. Par contre ça ne concerne que ce que tu enregistres, j'ai testé, tout ce qui arrive "live", monitoré, donc, n'est pas compensé (ce qui est normal cela dit, l'inverse est impossible...)