Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Latence Midi avec hardware

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 847 vues
  • 6 followers
1 Latence Midi avec hardware
Bonjour,
je remarque que depuis quelques temps la latence des notes midi que j'envoie à mes synthés hardware devient gênante.
Pour faire un point sur mon setup : je suis à 256 samples, 0ms de latence audio.
Tout est synchro en midi, en terme de séquenceurs externes tout se lance à temps car j'ai fait les réglages nécéssaires sur les retards de midi clock.
Je parle donc bien uniquement des notes midi que je transmet à mes synthés externes, malgré le 0ms de latence audio, il y a toujours un retard, entre la note jouée en midi et la réaction du synthé (environ 20ms, ce qui est gênant). J'ai bien essayé les retards de pistes, mais ça ne marche pas vraiment car ça décale tout le reste y compris l'audio, et souvent la latence varie, il faut donc tout réajuster à chaque fois.
Curieusement quand j'enregistre du midi d'une piste à l'autre dans Ableton il n'y a aucun retard. Bien sûr tout ca se passe avec moins de 15% de CPU utilisé, donc je ne pense pas que mon ordinateur soit en cause.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faut faire pour ne plus avoir de latence midi (en terme de notes) sur Ableton?

Merci

Fail we may, sail we must!

Afficher le premier post
21
Citation :
il y a toujours un retard, entre la note jouée en midi et la réaction du synthé (environ 20ms, ce qui est gênant)


pour en revenir à ton problème… s j'ai bien compris
tu utilise "external instrument" sur une piste midi dans lequel des clips sont joués
les notes partent dans le Synthé depuis cette piste qui reçoitensuite l'audio produit par le synthé

quelques généralités utiles :

la compensation d'erreur du pilote ne sert (comme son nom l'indique) qu'à compenser l'éventuel erreur donnée par le driver de la carte audio (moins de 1ms en général). Ce réglage n'est important que dans les situations d'enregistrement de sources externes uniquement si le driver donne des valeurs fausses ! Rien à voir avec ton soucis (à mon avis)

Dans ton cas il y a deux problèmes possibles qui nécessitent deux solutions différentes :

Soit la taille de mémoire tampon est trop haute dans les préférence AUDIO et dans ce cas effectivement les notes jouées sont envoyées trop longtemps après le jeu…

Soit ton synthé met du temps à renvoyer l'audio : le réglage se fait dans l'externat instrument : Hardware latency !
22
J'espère que ce problème a trouvé une solution pour vous, dans Ableton, et si c'est le cas, je veux bien la connaître. Dans le même cas (jeu live de synthés passant en MIDI par Ableton), je n'ai trouvé comme solution de lancer un deuxième programme qui ne s'occupe que du MIDI live. C'est Reaper qui fait cette tâche, avec , bien entendu une latence réglée sur le minimum vital. Vu qu'il n'y a pas d'audio, il n'y a pas de risque de craquement apparemment. Je dis bien apparemment, car étonnamment, en utilisant le même pilote sur les deux programmes, il arrive que le buffer de l'un agisse sur la stabilité de l'autre. Donc finalement, j'utilise le pilote de la carte interne pour Reaper, et celui de ma carte son pour Ableton. Dernière précision : pour piloter juste le MIDI des synthés, avec des keymaps, des processeurs MIDI, j'avais tout ce qu'il me fallait dans Reaper, en bien mieux que dans Ableton... surtout grâce à Realearn, mais c'était avant l'arrivée de la version 12, qui rattrape un tout petit peu l'immense retard.