Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X4 Suite
Photos
1/22
Magix Samplitude Pro X4 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public US : $599 incl. VAT

Sujet Envoyer un CC lors d'un clic sur REC ou play du transport

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 381 vues
  • 3 followers
1 Envoyer un CC lors d'un clic sur REC ou play du transport
Bonjour

j'aimerai pouvoir envoyer de simples CC (controle change) ou PC (Program Change) en cliquant (avec la souris)sur les boutons du "transport" pour enclencher des contrôles externes...

Si une personne sais comment gérer ce problème (si cela est possible) ça sera vraiment cool pour moi.
Merci à tous.tes

A+

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:57:39 ]

2
Bizarre comme besoin. J'ai jamais vu que cela était possible, et je ne vois pas comment ça pourrait l'être.
La seule chose que je vois c'est de créer une piste midi avec les CC et les PC voulus. Et quand tu lances (rec ou play), la piste en question envoie les CC/PC.
3
Merci sfx !

Du coup j'ai trouvé (plus ou moins) ça fonctionne pour mon cas.

Mon but est de faire Punchlight Recording, un indicateur de lecture/enregistrement externe.

J'ai un vieux PSS480 que j'ai réduit en expendeur. Sur ce PSS il y a des il y 3 effets pilotables par MIDI.
Dès que j'envoie un CC 017f / 0100 cela enclenche / arrête le vibrato, idem pour le sustain avec 407f etc...
Il y a une LED qui s’allume pour chaque effet lorsqu'il et actif.

Le but est d'utiliser ces 2 LED comme indicateur pour la lecture et l'enregistrement :
-> Je clique sur REC du "transport" de Samplitude, celui-ci envoi le message midi c9 00 01 7f (Canal 10, CC 01 à 127), ce qui fait allumer la LED du PSS480 qui elle est relier à un optocoupleur et un triac pour allumer une lampe (Grosse LED) dans la salle d'enregistrement, idem avec la touche REC.

Pour l'instant je peux envoyer une message MIDI à l'enclenchement du Stop et du Rec du transport mais pas au désenclenchement (c'est le stop qui dévalide le REC avec c9 00 01 00).

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué !!?

J'aimerai un message MIDI avec REC en action et un autre au relâchement et idem avec Play !

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 16:07:15 ]

4
Les commandes de transport, ce sont des messages MIDI normalisés appelés MMC (MIDI Machine Control) qui permettent de gérer PLAY, STOP, REC, REWIND, FORWARD, PAUSE, etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Machine_Control

Sur mon clavier PCR-500, j'ai programmé ses touches de transport PLAY, REC, STOP, REWIND. Ça me permet de piloter mon séquenceur à distance. Je crois que PunchLight est programmé pour interpréter ces commandes MMC (à vérifier).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 16:05:57 ]

5
Merci à tous pour votre aide.
Pour info, j'ai réussi et c'est faisable (Magix c'est magique LOL)

Merci Beatless ! Pour les commande MMC c'est OK, J'ai 2 contrôleurs externes pour gérer les enregistrements depuis la salle et la régie (A-500 et Miditech i2).

Encore un grand merci pour le "site Jenfi Home Studio" ! J'adore, il y a un énorme travail, c'est une excellente source pour les home-studistes. J'y passe souvent faire un tour par nostalgie.



Pour ceux à qui cela intéresseraient, sur Samplitude pro4, il faut passer par l'éditeur de surface de contrôle puis programmer un message MIDI (n'importe lequel) en passant par la fonction : Transport puis Stop, Play, Rec etc...

J'utilise les 3 LED du PSS480 en guise de commande pour indiquer :
Un clique sur STOP -> allume la LED du vibrato sur le PSS (il éteint le sustain et le portamento)
Un clique sur PLAY -> allume la LED du sustain (il éteint le vibrato et le portamento)
Un clique sur REC -> allume les LED du sustain et du portamento (il éteint le vibrato)

J'ai connecter les LED du PSS480 sur un MOC3021 et je pilote les lampe à LED en 12 Volt
STOP -> Verte (Connecté sur le vibrato)
PLAY -> Jaune (Connecté sur le sustain)
REC -> Rouge (Connecté sur le portameto)

Une image valant mille mots ...
magix-samplitude-pro-x4-suite-3240559.jpg
Le PSS480 Version expendeur
magix-samplitude-pro-x4-suite-3240595.jpg

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 03:47:39 ]

6
Hello !
Bon ben voila, c'est réalisable et c'est réalisé. :lol:
Il n'y a plus qu'à l'installer dans la salle sous l'écran de retour.

Stop -> Vert
Play -> Bleu
Rec -> Rouge

www.midiamat.fr/VisueStudio.mp4

Musicalement

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 23:37:19 ]

7
:aime:

Bravo, beau boulot.

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 10:53:16 ]

8
Merci sfx,
Merci Beatless !
Votre site est vraiment super, j'y retourne de temps à autre même si je sais ce qu'il contient.
Revoir les vieux expendeurs, le midi et les Atari... Nostalgie...

Voici une petite photo du module de commande :
magix-samplitude-pro-x4-suite-3243868.jpg

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 15:56:43 ]

9
Bravo midiamat+ ! :boire:
Tu peux aussi programmer un module Arduino Uno et allumer des lampes (via relais bien sûr) suivant le message MMC (ou CC) reçu, émis par ta STAN. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.