Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 6
Photos
1/58
Reason Studios Reason 6

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason/Pro tools

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 836 vues
  • 5 followers
1 Reason/Pro tools
Bonjour,


Peut on faire la même chose sur Reason et Pro tools ? Sont ils vraiment différents ?


Merci
2

Bien que Reason 7 tende à se rapprocher des logiciels comme Pro Tools, Cubase et autres, ils sont assez différents. Reason 6 lui, ne permet pas d'enregistrer d'audio NI de piloter des synthés (virtuels ou réels) via midi.

Pro Tools est fait pour accueillir des plugins dits "VST" (format le plus répandu). Ce sont des Instruments et Effets Virtuels que tu dois installer séparément et qui proviennent d'un grand nombre d'éditeurs (Native Instruments, SSL, etc.) compatibles avec tous les autres séquenceurs (Cubase, Live, Logic, etc).

Reason 6, lui, fournit déjà un certain nombre d'instruments et d'effets, et n'est capable de contrôler que ces composants là. Reason 7 introduit la possibilité d'installer des extensions qui lui sont propres via un store dédié sur le site de Propellerhead (l'éditeur de Reason). Il est donc plus "fermé" sur lui même, avec son propre format de plugins, mais permet tout de même d'enregistrer de l'audio et d'utiliser le MIDI pour contrôler des modules externes.

Si tu souhaites enregistrer des pistes audio & midi tu pourras le faire avec Reason 7 et ProTools , mais je pense que Pro Tools est plus poussé que Reason dans l'édition audio & midi (je me trompe peut être). Avec Reason 6, tu pourras juste contrôler les instruments internes de Reason.

Moi j'utilise Reason 7 parce que j'aime son côté "tout inclus", mais c'est un choix très discutable en fonction des besoins.

 

3
Bonjour,

Je ne vais entrer dans le comparatif entre ces 2 softs, mais la réponse précédente comporte un grand nombre d'erreurs :
- on peut enregistrer de l'audio dans reason 6.
- le format de plugin de Protools est le RTAS (pas le VST). Enfin il faudrait dire "était" car c'est désormais le nouveau format AAX qui prévaut!
- les Rack Extensions sont déjà accessibles avec la version 6.

Pour répondre un peu à la question : oui ils sont trés différents même si en gros on peut faire la même chose avec les deux. Pro Tools peut servir à tout mais dispose d'outils d'édition et de post prod sans commune mesure avec Reason.
A contrario Reason est le seul à propser les racks, ce qui est un plus visuel.

A mon avis, si tu poses cette question, c'est Reason qu'il te faut.
En plus Reason est vraiment bien foutu, complet, accessible et ludique (et moins cher)...
It's Never The End !
4
ha oui desolé! je me suis embrouillé et j'ai confondu reason 5 et 6! merci pour les corrections
5
Bonsoir ...
Puisque Posteur AFfiné semble bien aiguisé en la matière, je profite de la discussion pour poser ma question :
Je viens d’installer la mise à jour de Reason 4 vers Reason 7. Depuis, à l'ouverture de mes ancienne sessions, ProTools 10 s’évertue à ouvrir Reason 4, et bien naturellement, rien ne fonctionne. Que puis-je faire ?

PHE

6
est c que reason 7 il peut travaille ensemble avec pro tools 10?