Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 9
Photos
1/59
Reason Studios Reason 9

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 369 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Du 9 avec du vieux

  • 70 réponses
  • 28 participants
  • 10 681 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Du 9 avec du vieux
Du 9 avec du vieux
Un an et demi s’est écoulé depuis la sortie de Reason 8 qui, pour l’essentiel, consistait en une refonte d’une partie de l’interface. C’est dire qu’on attend beaucoup de cette neuvième mouture, à l’heure où les STAN concurrentes ont fait bien des progrès sur les plans fonctionnels comme ergonomiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Mais rien ne t'empêche de contrôler les Instruments que tu cites à l'aide de l'External MIDI Instrument, apparu dans la version 7 de REASON .


external-midi-closeup.7657b42c095f.jpg


D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il soit affirmé dans la vidéo qu'il est dommage de se passer d'un KONTAKT ou d'un REAKTOR alors que c'est également possible avec eux également . Il ne reste plus ensuite qu'à saisir le signal Audio .
La notion d'autarcie me semble ici, un peu exagérée en évoquant les Instruments externes puisqu'on peut les contrôler et disposer de leurs sonorités dans REASON et cela depuis la version 7 .
Cet External MIDI Instrument peut également contrôler tout Instrument MIDI hardware _

C'est peut-être plus parlant avec ce court-métrage . Bon, c'est moins rapide que d'appeler son VST ou AU préféré mais c'est possible .


[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 23:21:50 ]

32
Tiens je savais même pas qu'ils avait implémenté le MIDI out! icon_facepalm.gif

 

 

 

33
Le simple fait de regarder l'interface me fatigue.
34
Citation de Corbo-Billy :
Bon, c'est moins rapide que d'appeler son VST ou AU préféré mais c'est possible


Très bien résumé ;)
35
C'est l'auteur de ces Tutoriels qu'il faut remercier car je ne fais que collationner l'information: en voici un autre du même auteur plus porté sur la saisie audio d'un Instrument externe .





Sinon, il y a quelques mois (décembre 2015), le mensuel SoundOnSound évoquait également cette possibilité dans un article, lisible par ICI . Tout le monde n'a peut-être pas le même degré de motivation ainsi que les même enjeux mais constatons qu'il suffit de s'informer . :8)
36
Ceux qui utilisent live ou fruityloops doivent bien se marrer.C'est de la semi polyvalance faîtes à l'arrache.
Je crois pas que les nouvelles générations(les futures investisseurs)vont vouloir se prendre la tête avec toutes ces manips,primo:c'est moins compliqué chez les autres,secondo:le hardware vintage de grand père ils s'en foutent puisqu'ils ne l'ont pas connu.En 2020 leur cables à l'arrière n'évoqueront plus rien pour personne.
Si ce n'est des rires et de l'incompréhension.
37
Citation :
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il soit affirmé dans la vidéo qu'il est dommage de se passer d'un KONTAKT ou d'un REAKTOR alors que c'est également possible avec eux également . Il ne reste plus ensuite qu'à saisir le signal Audio .
La notion d'autarcie me semble ici, un peu exagérée en évoquant les Instruments externes puisqu'on peut les contrôler et disposer de leurs sonorités dans REASON et cela depuis la version 7 .
Cet External MIDI Instrument peut également contrôler tout Instrument MIDI hardware _


Merci Corbo pour ces tutos que je ne connaissais pas (et merci d'ailleurs à leur auteur). Ces possibilités avaient été décrites par Sleepless dans son test de Reason 7.

Seulement voilà, devoir faire ça pour utiliser un bête instrument VST, ça me semble comme vouloir à tout prix utiliser une machine à écrire à l'heure du traitement de texte. Avec le câble MIDI virtuel, et les CC qu'il faut assigner bien laborieusement, Reason réduit le soft à une sorte de hard particulier : une grosse partie de ce qu'on gagne avec le logiciel, on le perd ainsi. C'est sa philosophie, dira-t-on, que de vouloir nous faire bosser comme dans les années 80/90. Mais c'est une philosophie dure à tenir : le temps de câbler mon Massive à Reason, j'ai déjà oublié ce que je voulais enregistrer, alors qu'avec une autre STAN, j'en serais déjà à bouncer. Je pense d'ailleurs la même chose du Rewire depuis qu'il existe. A l'époque, on présentait ça comme un progrès et c'est en partie à cause de ce progrès que j'ai totalement arrêté d'utiliser Reason, parce que j'en avais marre que le soft m'oblige à penser à du routing quand j'étais là pour faire de la musique.

Dans la STAN que j'utilise aujourd'hui, si je glisse un preset de Kontakt dans la fenêtre d'arrangement, je suis prêt à jouer (et c'est comme ça dans bien des STAN d'ailleurs). Et ça fait toute l'énorme différence de mon point de vue, là où Reason me demande d'imaginer que mon Kontakt est, après tout, comme n'importe quel synthé hardware (il envoie et reçoit des données MIDI) et que mes Soundtoys sont comme n'importe quel effet hardware avec une entrée et une sortie audio.

Avec son MIDI OUT et son Rewire, je peux bien concéder que Reason n'est pas complètement coupé des environnements VST/VSTi/AU (encore que ce soit plus sans doute eux qui ne soient pas complètement coupé de lui), mais il n'est pas plus proche de ces derniers en somme que n'importe quel matos ou un Atari 520ST ne le serait : après tout, avec le même genre de dispositif, on peut contrôler Kontakt avec Pro24, au point de pouvoir dire que non, l'Atari n'est pas coupé des VSTi. Doter un soft d'un module MIDI IN/MIDI OUT, ce n'est pas le rendre compatible VSTi.

D'aucuns apprécieront cet écrasement du logiciel à un paradigme qui remonte aux années 80. Pour moi, c'est juste un énorme bond en arrière car il récrée dans le logiciel certains inconvénients du matériel, au point qu'à un moment, à considérer les atouts vieillissant du logiciel de Propellerheads (à sa sortie, le Maelstrom faisait baver tout le monde, alors qu'il est un synthé parmi tant d'autres aujourd'hui, tout comme tous les autres modules de Reason), on finit par se demander pourquoi on se complique la vie. Qu'y a-t-il dans Reason qui n'existe pas ailleurs ? A la fin, ça se résume à des câbles. Alors certes, ça offre des perspectives incroyables en terme de Sound Design et c'est un outil ultra pédagogique quand il s'agit de comprendre le MIDI ou l'audio. Mais c'est un bien maigre argument en face de lacunes qui tardent à être comblées.

Alors autarcie, pas autarcie ? Le terme est sans doute fort dans la mesure où Reason n'est pas complètement fermé comme il l'était encore avant la version 7. Disons toutefois que ça ne sent pas la pleine ouverture et encore moins l'intégration. Si Reason était un pays, ce serait... Cuba ? ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

38
Citation de Corbo-Billy :
Bon, c'est moins rapide que d'appeler son VST ou AU préféré mais c'est possible .


Mais je n'ai pas dit que c'était bien ou facile sauf que la possibilité existe .

Et pour les personnes que les diverses prises CV ou Gate font hérisser le poil de leur épiderme et leurs sens, cela a un avantage pédagogique que l'on ignore évidemment au départ . Car tous ces raccordements correspondent à la réalité .

Je n'invite pas à passer au modulaire mais lorsqu'on voit par exemple un Minibrute d'Arturia et ses prises d'entrée et sortie CV en plus des prises MIDI, le jour où l'on doit les raccorder, l'on se trouve moins démuni, techniquement parlant . REASON de Propellerhead à un aspect pédagogique à moyen terme qu'il faut apercevoir, c'est tout .
Mais c'est certain qu'au premier abord, cela paraît repoussant et c'est vrai qu'on ne fait pas l'acquisition d'un tel produit dans ce but .

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 13:53:06 ]

39
Alors moi vous allez dire que je suis louf mais quand j'arrive sur une autre STAN que Reason je suis perdu car ya pas les câbles qui gigote derrière le rack, je peut pas câblé comme je veux veux. je suis pas expert en VST instruments mais je trouve que pour faire la mème chose qu'avec un Combinator dans Reason avec des VSTi c'est un peut chaud .

Par contre il est vrais que je trouve qui aurais pu rajouté quelque patches pour leurs synthé et sampeurs au fil des versions
40
Corbo billy:
Interressant cette confrontation de philosophie.
Sur ce que tu evoques,le fait de preparer des configurations pre patchées (templates) d'avance contribue a regagner un peu de temps pour les processus creatifs.
C'est vrai que se preparer des templates on peut le faire avec tout,mais bon voila c'etait pour dire quand meme:
Faites vous des templates pre-patchés de vos cablages preferes quels qu'ils soient,(on a tous nos habitudes)et en avant la compo!