Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MMT-8
Photos
1/150
Alesis MMT-8

Sujet Débutant

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 697 vues
  • 4 followers
1 Débutant
Bonjour,je suis débutant et j'ai pas bien compris a quoi ca peut servir.Genre moi je voudrais syncroniser mon ordi portable et une TR 909, c'est possible avec ca? et si non, il me faudrait quoi?merci.
2
Pas du tout ! tu mélanges tout

Ton portable et ta 909 vont utiliser un langage commun pour faire de la musique ensemble : le MIDI

En MIDI, il existe un message de synchronisation entre les appareils : la clock (horloge en français). L'équivalent chez les musiciens humains serait le battement (1,2,3,4,1,2,3,etc). Comme les humains, y a un chef qui indique aux autres le battement.
Tu dois donc choisir un maitre et un esclave entre ton ordi et ta 909. Le maitre sera chargé de délivrer l'horloge et le(s) esclave(s) se caleront dessus.

Pour synchroniser 909 et ordi il te faudra un "cable de synchronisation" ; ce sera un cable midi à 5 broches. la liaison est unidirectionnelle. Pour le brancher à ton ordi il te faudra une interface MIDI. Ta 909 possède déjà cette interface.

Cherche un peu dans google la norme midi. J'ai des liens en anglais assez complets et techniques si ça t'interesse.
3
Ba d'abord merci de m'aider,et ensuite tu connais des cables de syncro qui pourraient faire l'affaire?merci.
4

Citation : onnais des cables de syncro qui pourraient faire l'affaire?



un simple cable midi. va voir chez ton revendeur. te goure pas en branchant le cable : pas dans la prise SYNC de la 909. :non:
SYNC est un autre protocole que le MIDI

tu devras relier le midi out de ton interface ordi au midi in de ta 909 et,
le midi out de la 909 au midi in de ton interface ordi.

ensuite tu parametreras la 909 pour recevoir la clock en external (je sais pas comment on fait je n'ai pas la chance d'avoir cette boite à rythmes) et tu configureras ton séquenceur logiciel pour qu'il émette la clock midi sur tes out de ton interface midi. le contraire est possible aussi, mais touts les séquenceurs ne le font pas (protools par exemple).

hint : http://ogloton.free.fr/midi
5
Quelqu'un d'autre m'a parlé d'une roland sbx80 je sais pas si tu connais?mais je pense que c trop vieux pour un ordi...désolé avec mes questions pourries mais je veux pas faire de conneries.
6
Tes questions ne sont pas pourries ... :mdr:
tu as le droit de demander dans un forum (qui sert à ça en plus !!!).

le sbx80 est, me semble-t-il, un boitier de conversion midi clock vers clock sync24.
si ta 909 accepte une horloge midi externe (ou la génère), ce boitier ne te servira à rien (et il est pas donné). si c'est ce que tu cherche 150 euros c'est cher. doepfer en vends à 50€ et un fait maison coute 10 euros.

le mieux serait que tu expliques ce que tu veux faire exactement ; et que tu lises les manuels pour connaitre les possibilités de tes appareils. Mais poster ici me semble hors topic.
7
Bonjour, moi je viens d'acheter ce séquenceur, et je me tourne les pouces depuis en me demandant ce que je peut en faire, et surtout comment.
Si quelqu'un à un manuel, une explication, ou n'importe quoi qui m'éviterais de jouer avec mes doigts, ça m'intéresse.
Merci.
Thomas.
8

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 18:18:00 ]