Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 2.8
Photos
1/1
BrainModular Usine 2.8

Séquenceur modulaire de la marque BrainModular

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Piloter en live des sons produits en live ?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 274 vues
  • 4 followers
1 Piloter en live des sons produits en live ?
La question exacte est : Je voudrais faire des sons dans un micro (avec ma voix par exemple) y appliquer des effets (vst ou dx par exemple) et piloter ces effets via un contrôleur midi (plutôt qu'avec la souris); et tout ça en live (je n'utilise aucun son préenregistré ni d'instruments vsti).
Est ce que c'est possible avec ce soft ?
2
Hello plaf,

Yes, c'est possible, c'est conçu exactement pour ça (plus plein d'autres trucs).
Il y a dix entrées/sorties stéréo. Entre lesquelles tu pluggues quasiment ce que tu veux. Ça tourne en ASIO, faut donc la carte audio qui le fait, ou installer ASIO4all (gratuit je crois bien).
Juste bon à savoir, un grand nombre de plugins ne sont pas développés pour du temps réel et créent de la latence (ou autres pb), mais tu le sais sûrement déjà. Ni Usine ni aucun autre host ne compensera cette latence.

Tu peux même séquencer les effets; ou quantiser les contrôles MIDI que tu veux. Moi je trouve ce truc vraiment top et fiable. Je regrette parfois de pas avoir plus de contrôles sur mon keystation 88 pro.
C'est livré avec un grand nombre de patches montés plus ou moins délirants et de projets d'exemples. L'aide est maintenant super bien foutue. Et y a tjrs quelqu'un sur le forum pour te filer un coup de pouce en cas de galère.
En fait c'est la méga usine à gaz, mais une fois que tu es familiarisé avec le look et les principes parfois un peu bizarres (mais jamais sans une raisons valable) de l'interface, c'est géant et même assez simple.

En plus, ça ne te coûte rien que le temps de l'essayer, la version gratos de démo est nickel, sauf que réduite je crois à une I/O stéréo et seulement quatre tranches au lieu de seize (ça fonctionne un peu sur le principe d'une mixette). Ça te permet de te faire une idée et de monter déjà pas mal de trucs balaizes.
Installation et désinstallation trop faciles.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que non seulement tu peux tout piloter avec ton contrôleur (vraiment tout), mais aussi à partir de là, piloter d'autres machines compatibles MIDI, genre rack de préamp, jeu d'orgue, pédalier de gratte etc...

Voilà, si ça peut t'aider, tant mieux.

ps: on en est maintenant à la version 3.6
Vincent MICHEL
3
Super, merci de m'avoir répondu de manière si détaillée. Je vais installer la version démo tout de suite.
Et pour la doc, elle existe en français ? parce que j'ai trouvé des choses en anglais mais pour un mode d'emploi ce n'est pas terrible (pour moi).
4
Hello plaf,

Non, malheureusement, il n'y a pas de doc en français pour le moment.
Le comble, c'est que c'est moi qui ai fait le quick-start, directement en anglais, et que maintenant on cherche des volontaires pour retraduire en français!... Pareil pour tout le fichier d'aide.
Mais voilà, la france n'est pas le centre du monde.

Je reconnais que ce n'est pas très pratique pour nous autres francophones, mais ne te fais pas de souci, il y a pas mal d'utilisateurs expérimentés francophones, tu seras aidé chaque fois que tu en auras besoin.
Vas sur les forums, tu sauras vite qui sont les frenchies et là, tu peux ensuite sûrement échanger par MP. Les mecs sont super cool.

Il faut savoir qu'Usine est développé par un seul mec (français), que ça va très vite. Même les mecs comme nous qui participons parfois à une chose ou à une autre avons du mal à suivre.

Usine bien!
Vincent MICHEL
5
Lorsque tu dis d'aller voir sur les forums, tu parles de celui de sensomusic ?
Parce que j'y suis allé et...tout se passe en anglais ! Et tu me dis :

Citation : tu sauras vite qui sont les frenchies

mais là je ne vois pas trop comment faire pour le savoir.
J'ai essayé de lire ton quick-start mais je n'y arrive pas, en plus j'ai téléchargé la version de démo qui est actuellement en ligne et c'est une nouvelle (version 3)donc lorsqu'on ouvre un nouveau projet ça se ne présente pas comme sur l'exemple que tu donnes...Bref, j'ai cliqué un peu au hasard mais je ne comprends pas la logique du soft. Ce n'est pas du tout le même principe d'interface que ce à quoi je suis habitué.
En plus ce que je veux faire est très basique: rentrer ma voix en live là ça semble marcher puisque je vois un vumètre bouger mais je ne vois pas comment aller plus loin (entendre ce que je fais rentrer, appliquer des effets, piloter leurs paramètres avec mon contrôleur midi).
J'ai l'impression que c'est le démarrage qui me manque, comprendre la philosophie du logiciel, comprendre comment les choses se relient entre elles etc...Après je suppose que je pourrai toujours aller plus loin comme j'ai toujours fait avec d'autres logiciels.
6
Eh oui, tout est en englishe, mais l'englishe des francophones est reconnaissable!

Bon, alors c'est simple, je vais te faire une petite explication en 7 points pour du basique, je vais essayer de faire ça sans screenshot (ma DAW n'est pas connectée à Internet).
Si tu cales, tu me dis. Yop, c'est parti:

1. Tu démarres Usine et tu ouvres un 'new empty workspace' (menu 'file').
Par défaut, tu as deux tranches de console, numérotées 1 et 2.

2. En bas, juste au-dessus des contrôles de sortie de voie (tranche), tu as des cases, c'est là que tu vas 'patcher' tes VST. Active la tranche dans laquelle tu vas injecter le son et patcher (bouton avec un triangle "play").

3. Double clicke sur la première case (ligne 1, colonne 1) ça ouvre le 'patch edit window' où tu vas dropper tes VST (pour ressortir de la fenêtre d'édition de patch, tu double cliques dans une zône vide de la fenêtre).

4. Clique n'importe où dedans avec le bouton droit de la souris, ça ouvre le 'Browser' (redouble clic et ça le referme). Là dedans, y a plein de petits trésors, rangés par catégories et sous catégories.
Si tu as bien configuré l'interface d'Usine, tu vois tes VST sous l'onglet 'VST'. Sinon, tu vas dans 'File/Setup', et sous l'onglet 'Interface', tu spécifies le bon dossier de tes DLL VST. Pour remettre à jour la liste des VST dans le browser (en fait n'importe quelle liste), tu cliques dessus avec le bouton droit et tu fais 'Rescan'.

5. Et là, c'est tout con: tu drope le VST que tu veux dans la fenêtre (glissé-déposé).
Il se présente comme un module avec des pins d'entrée à gauche et de sortie à droite. Leurs couleurs varient selon que c'est de l'audio, du MIDI ou des valeurs de contrôles. En double cliquant sur ce module, tu ouvres son interface utilisateur (que tu connais bien). Mais tu peux aussi créer des contrôles (rotatifs, faders, boutons et switches) à partir de ces pins: CTRL+DRAG+DROP ou, si tu veux quelque chose de plus précis, le selectionner dans le Browser sous l'onglet 'Modules' et la rubrique 'Interface Design'.
A ce stade, fais gaffe, tu risques de commencer à te faire addicter par Usine!

6. Tu fais aussi un CTRL+DRAG+DROP sur les entrées-sorties audio, cela va connecter ton 'patch' aux I/O de la voie (tranche) dans laquelle tu es rentré.
Fais gaffe aux oreilles lorsque tu crées une nouvelle conection audio, il y a parfois des surprises.

7. Ensuite, avec un clic droit sur les contrôles que tu as ajouté, tu peux faire un 'Midi Learn'. C'est basique: tu coches 'Midi Learn' et tu tournes un rotatif ou pousses un fader de ton contrôleur MIDI. Voilà, c'est fait, t'as plus qu'à tweaker ta surface de contrôle. Bien sûr, il faut que dans le setup d'Usine tu aies correctement configuré ça sous l'onglet 'Midi In'. Tu peux avoir jusqu'à 8 machines (devices) différentes. Pareil si tu veux pour les 'Midi Out', si tu as des contrôleurs motorisés.
Tu peux également faire des Midi Learn sur les contrôles d'Usine (ON/OFF, PLAY/STOP, etc...)

Voilà, c'est basique, mais tu peux avoir autant de patches que tu veux, mettre autant de VST que tu veux dans le même patch (ou dans des 'sub-patches', les chaîner ou les mettre en parralèle, bref, tu peux pousser très loin la complexité de tes patches.
A partir de là, si tu comprends le truc, tu sauras avancer et trouver plein de moyens pour faire ce que tu veux faire.

Le principe est la modularité, les pins et les fils de connection que tu traces à la souris. Le patch, quoi.
Évidemment, si on ne connaît pas trop les logiciels modulaires, c'est hyper bizarre au début. Heureusement, j'avais déjà passé pas mal d'années avant avec NI Reaktor (qui a un forums francophone!), ça m'a permis d'aller plus vite. Si tu en es au B-E BEuhhh, ça risque peut-être de te décourager, chais pas. Tout dépend si tu veux vraiment faire des trucs dingues avec ou pas.

Après, il y aurait plein d'autres trucs géniaux à expliquer, mais déjà, avec ça, tu te rends mieux compte de tout ce que tu peux faire.
Je te promets, une fois qu'on a compris le truc, c'est de la folie!

Est-ce que ça va? Ça t'aide un peu?

A+
Vincent MICHEL
7
Merci pour toutes ces explications, ça me guide vraiment bien !
Je n'ai pas encore réussi à utiliser le midi learn: lorsque je créé un contrôleur ça dessine un petit carré où il y a écrit "fader" et lorsque je fais un clic droit dessus ça m'ouvre un champ pour lui donner un nom mais ça ne me propose pas "midi learn".

Par contre j'ai réussi à entendre les effets en direct et je dois reconnaître qu'effectivement à l'étape 5 de ton explication j'ai vu poindre l'addiction : je n'ai pas réussi à le faire mais j'ai vu qu'on pouvait piloter tous les paramètres des effets ! Je n'avais même pas vu ça en rêve...

Petit détail : Tu as bien fait de me prévenir de me méfier pour mes oreilles parce que j'ai essayé de connecter des câbles à des endroits où...je n'aurais pas dû...

Ceci dit j'ai l'impression qu'il y a des différences entre ta version et celle que j'ai téléchargée sur le site parce que la présentation du début n'est déjà pas exactement comme tu la décris dans l'étape 2; c'est peut être pour ça que je n'ai pas réussi à faire apparaître ce midi learn. (mon contrôleur midi est bien reconnu parce que j'ai réussi à faire bouger des trucs sur l'écran mais qui n'agissaient sur aucun paramètre du vst).

Pour conclure : J'ai quand même l'impression de m'approcher du paradis dont je rêve depuis bien longtemps...

Je viens de relire ton post avant d'envoyer le mien et je vois que tu mets

Citation : t'as plus qu'à tweaker ta surface de contrôle

et c'est peut être là que j'ai loupé une étape parce que je ne sais pas ce que ça veut dire !
Tu me parles aussi d'un éventuel découragement mais là où j'en suis arrivé grâce à toi ça me parait hautement improbable...
8
Yop!
Ben je suis vachement content que tu accroches!
Tu vas voir, c'est pas bien beau, mais c'est le truc de la classe qui tue en masse, ces machins qu'on devrait mettre sous clé avec caméra video.
Top danger.

Citation : lorsque je fais un clic droit dessus ça m'ouvre un champ pour lui donner un nom


Ah oui, j'ai pas été clair, dsl.
Le clic droit pour faire le midi learn, c'est pas sur le module du contrôle qu'il faut le faire, mais sur le contrôle lui-même.

Il faut comprendre qu'il y a comme un "dehors" et un "dedans" des machines virtuelles que tu fabriques.
Dedans, y a les modules, les fils, tout le petit merdier qu'on trouve tjrs sous les bons capots des bonnes machines.
Dehors, y a juste quelques contrôles judicieux et efficaces.
Dedans, c'est quand tu as double-cliqué sur une case de la grille et que tu es en mode d'édition de patch.
Dehors, c'est retour dans la grille avec les tranches verticales (de 1 à 4 pour la version d'essai). C'est ce que tu gardes sous les yeux et sous les doigts quand tu es sur scène.

Quand tu es dehors, si tu selectionnes une cellule de la grille, tu actives le patch que tu as fait dedans, et il s'affiche en haut de la tranche avec les contrôles que tu y a mis. C'est là que tu fais le midi learn.
Tu peux aussi le faire en restant en mode d'édition de patch: ça se passe alors complètement à droite de l'écran, hors de la fenêtre de patch, où tu vois ton patch "vu de l'extérieur". C'est pareil.
L'avantage de voir son patch de l'extérieur alors qu'on est dedans, c'est que selon où tu places tes contrôles dans ton patch, ça les dispose verticalement dans le panneau d'interface.

Citation : effectivement à l'étape 5 de ton explication j'ai vu poindre l'addiction

Non mais p'tain fais gaffe, quoi. Je t'ai parlé de rien, moi. On se connait pas. Jamais vu Usine de ma vie.

Citation : Tu as bien fait de me prévenir de me méfier pour mes oreilles parce que j'ai essayé de connecter des câbles à des endroits où...

Hein? Quoi?! Tu m'as parlé, là?

Citation : mon contrôleur midi est bien reconnu

Super.

Citation : je n'ai pas réussi à le faire mais j'ai vu qu'on pouvait piloter tous les paramètres des effets !

Il est rarement utile d'avoir à tout piloter. Le truc, c'est de mettre en évidence juste les contrôles dont tu as besoin. Tu peux aussi, en patchant quelques modules de la rubrique 'maths', avoir un seul contrôle pour piloter ensemble mais de manière différente plusieurs paramètres, ex la rotation et l'assymétrie du S1-Shuffler de Waves, où les ms sur plusieurs délais et en même temps des fréquences de coupure, des trucs comme ça.

Citation : J'ai quand même l'impression de m'approcher du paradis dont je rêve depuis bien longtemps...

Ben alors moi j'ai ben l'impression que t'es foutu, rhaïaïe, misère.

Citation : Ceci dit j'ai l'impression qu'il y a des différences entre ta version et celle que j'ai téléchargée

T'inquiète, t'auras la Pro bientôt!


Je crois que ce coup-ci, ça devrait fonctionner sur des roulettes. C'est juste que j'ai pas tout espliké très clairement.

Hors sujet : T'as quoi, comme VST?

Vincent MICHEL
9
ça y est, ça marche!
Ce logiciel est vraiment extraordinaire, c’est à peu près ce que je cherche depuis plusieurs années. Et en plus je vois qu’il peut faire encore plus que ce dont j’ai besoin.
J’avais essayé Fruity Loops parce qu’il peut aussi piloter les effets mais il n’arrive pas à reconnaître tous les contrôles des plugins et parfois il n’en reconnaît aucun alors que celui-ci les reconnaît tous et même certains qui n’existent pas en tant que potentiomètres ou curseurs !
Il ne me reste plus qu’à sélectionner les effets réellement intéressants pour moi et les paramètres sur lesquels j’aurai besoin d’agir en live (vaste programme), à trouver le contrôleur midi le mieux adapté à mon usage (en ce moment j’utilise un clavier midi qui a plein de potars et de curseurs mais se trimbaler tout le clavier pour n’utiliser que les contrôleurs ce n’est pas le plus pratique…) et l’univers pourra s’ouvrir devant moi !
Encore merci.

Bon, il me reste quand même quelques questions :

Est ce qu’on peut utiliser des plugins d’autres formats que les VST comme les DX ?

Comment effacer les connections ou les patchs lorsqu’on s’est trompé par exemple (à part ctrl Z)?

Pour utiliser plusieurs effets je connecte la sortie 1 à l’entrée de l’autre effet (ce qui me met 2 connections à l’entrée 1 d’un des effets : « l’audio in » et l’autre effet. Est-ce que je fais bien ou y a-t-il une autre manœuvre à faire ? Parce que sans ça je n’arrive pas à faire fonctionner les 2 effets.

Comment jouer sur l’amplitude du curseur (que le début de sa course ne commence pas forcément à la valeur mini du paramètre sur lequel il agit et idem pour la fin de la course et la valeur max)

Peut on inverser la course d’un contrôle ?

Je sens que cette question est peut être un gros mot mais tant pis, je la pose quand même : Je voudrais jouer d’un instrument vst et utiliser ma voix en même temps ; est ce que je peux tout enregistrer sur Usine sur 2 pistes (un instrument vst sur une piste et ma voix sur l’autre par exemple ?). (Je sens que la réponse est « oui évidemment » donc la vraie question est « comme faire ? »).
Voila, ça sera tout pour aujourd’hui…

Et encore merci.


Hors sujet : J'utilise (entre autre) les GRM vst et aussi ceux de TC electronic.

10
Eh bé voilà, super!

Citation : mais se trimbaler tout le clavier pour n’utiliser que les contrôleurs ce n’est pas le plus pratique

C'est sûr, mais sit tu veux jouer d'un VSTi, ça sera peut-être mieux.

Citation : Est ce qu’on peut utiliser des plugins d’autres formats que les VST comme les DX ?

Tiens, v'là une bonne question... Si tu la posais sur le forums Sensomusic?

Citation : Comment effacer les connections ou les patchs lorsqu’on s’est trompé par exemple (à part ctrl Z)?

Pour supprimer un câble, tu peux soit le refaire par-dessus avec la souris, soit sélectionner le point en son milieu et faire SHIFT+SUPPR. Pour supprimer n'importe quoi dans la fenêtre de patch, tu le selectionnes et tu fais SHIFT+SUPPR.
Tu peux aussi faire des sélections multiples et les supprimer, les copier (CTRL+C) et les coller (CTRL+V).
Pour supprimer tout le patch, tu fais CTRL+SUPPR.

Citation : Pour utiliser plusieurs effets je connecte la sortie 1 [...] ou y a-t-il une autre manœuvre à faire ?

Le mieux pour comprendre, c'est le screenshot:
Tu peux par exemple faire comme ça:
ou comme ça, selon ce que tu recherches:

Citation : jouer sur l’amplitude du curseur

Borner ses limites. Lorsque tu es dans la fenêtre de patch, tu sélectionnes le curseur ou rotatif (knob) et juste à droite de la fenêtre de patch, en haut, tu as la liste de ses propriétés que tu peux modifier:
-comment afficher le contrôle
-valeur MIN
-valeur MAX
-texte affiché sur le contrôle
-symbole affiché après la valeur du contrôle (dB, ms, ce que tu veux)
-couleur du contrôle
-précision (nombre de décimales)
-échelle (normale, logaritmique ou exponentielle)
Ça marche pour tout type de module, mais évidemment les paramètres modifiables varient selon ce que tu as sélectionné.

Citation : Peut on inverser la course d’un contrôle ?

Non. Mais imaginons que tu veuilles avoir un curseur qui va de 127 à 0, tu peux le borner de -127 à 0, puis le connecter à un module '+' (modules/maths) et tu rentres la valeur 127 dans l'autre paramètre du module '+' (voir réponse précédente pour savoir comment faire).

Citation : est ce que je peux tout enregistrer sur Usine sur 2 pistes (un instrument vst sur une piste et ma voix sur l’autre par exemple ?)

Tu fais entrer ta voix dans la tranche 1. Dans cette tranche, tu patches les FX de ta voix.
Tu droppe ton VSTi dans un patch de la deuxième tranche (normalement ça crée automatiquement les IN et OUT audio).
C'est tout simple, ou alors j'ai pas bien compris ta question.
Tu peux ensuite faire plusieurs patches d'effets différents ou de VSTi différents et les activer ou désactiver à volonté.

Pour enregistrer en Direct-To-Disk, tu cliques sur le bouton où y a un rond noir dans le panneau de contrôle d'Usine. Tu peux enregistrer ce que tu veux, comme tu veux, au format que tu veux.

Va peut-être aussi faire un tour là: menu 'File/Conductor/Normal', tu y découvriras un outil IN-DIS-PEN-SABLE pour le live. Le conductor te permet d'enregistrer des presets de réglages et d'activation de patches ('scenes'), et de les déclencher quand tu en as besoin. Évidemment pilotable par MidiLearn.
Enfin, note que ce mode de fonctionnement que tu connais pour le moment s'appelle "Grid Mode" (mode grille).
maintenant, si tu veux du encore plus mieux bien qui booste ta musique, tu cliques sur le bouton 'Seq' dans le panneau de contrôle d'Usine et là, tu peux carrément organiser tes patches dans un séquenceur, y ajouter des sequences MIDI ou audio, faire des automations sur tes contrôles, etc. Mais aussi, là, t'es carrément foutu, réfléchis donc bien avant.
Pour revenir en 'Grid Mode', tu clicques sur le bouton 'Grid' à gauche du bouton 'Seq'. Ouf.
CTRL+F2 = Séquence de patches
CTRL+F3 = Grille de patches
(CTRL+F1 = Séquenceur en affichage 'live')

Citation : Ce logiciel est vraiment extraordinaire, c’est à peu près ce que je cherche depuis plusieurs années. Et en plus je vois qu’il peut faire encore plus que ce dont j’ai besoin

C'est clair. Il fait probablement plus que ce dont n'importe lequel d'entre nous aura jamais besoin. Du coup, faut faire gaffe de pas oublier qu'au départ, on avait décidé de faire de la zique, sinon on se retrouve à patcher du soir au matin.
Note que tu peux également patcher dans les Master OUT, par ex pour mettre un limiteur, (et aussi dans les IN) suffit de cliquer sur le n° de la sortie que tu veux patcher, c'est en haut à droite, au-dessus des vu-mètres.
Le truc de dingue, quoi.
Le seul truc que je regrette vraiment, c'est que ça tire parti des dual core, mais pas des multiprocesseurs, et c'est ce que j'ai... ça, c'est très con pour moi.

EDIT: les GRM Tools, ça a l'air bien, ça, faut que je regarde de plus près...
Vincent MICHEL