Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Maschine + à la Force

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 399 vues
  • 3 followers
1 De Maschine + à la Force
Salut à tous
Voilà j'ai goûté a la MPC One il y a qqs temps, mais j'ai pas vraiment aimé le workflow, du coup je suis passé à la Maschine plus, et la franchement j'adore.
La rapidité, le mode song etc... Mais l'édition des automations par exemple est vraiment bof, alors en m'intéressant un peu a la Force, j'ai cru comprendre sur le vidéo qu'elle a, à peu près tout ce que j'ai besoin, avec un workflow plus dans mes envies j'ai l'impression que la One.
Mais j'hésite encore beaucoup à passer de M+ a la Force.
Vous en pensez quoi vraiment des + et- entre les 2 bécanes ?
2
Salut

J'ai eu le Force et j'ai actuellement Maschine +.

Les avantages de maschine c'est le workflow... Et le gros point noir ce sont les automations... En gros, j'ai le même problème que toi... Sur maschine + on automatise les sons et pas vraiment les séquences. On peut automatiser les séquences via les clips mais je trouve ça un peu confus...

Le force je l'ai revendu car le workflow ne me convient pas, le menu général n'est pas clair, en tout cas pas pour moi et il n'y a pas de vrai mode arrangeur. Tu vas faire tes clips que tu peux assembler en mode scène et puis tu enchaines les scènes "à la main".

Tu ne peux pas te dire "bon ben maintenant je vais réécouter tout mon morceau depuis l'intro", tu dois toi même enchainer tes scènes.

Pour combler le manque de mode "song" akai propose d'enregistrer ton enchainement manuel de scènes... Et honnêtement ça fait le boulot, tu peux tout retravailler après, tu conserves les pistes midi de tout, tu peux automatiser tout etc...
MAIS
Ce que tu vas modifier dans ton arrangeur (donc dans ta song) ne se répercutera pas dans tes patterns/scènes de ton projet, une fois que c'est enregistré dans l'arrangeur tu dois travailler dans l'arrangeur et laisser tomber tes patterns source

Je ne sais pas si c'est clair mais en gros, si tu composes des morceaux, il faut savoir que c'est potentiellement (suivant ta manière de travailler) un enfer.
Si tu fais du live et que le mode song est anecdotique, alors le force est sans doute mieux.

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

3
Merci a toi
Oui c'est clair, surtout après avoir vu le mode arranger en vidéo
Le fait de faire des modifs sur le song sans que ça se répercute sur les patterns ne me dérange pas.
J'espère quand même que c'est plus intuitif que sur MPC one.
En tout cas c'est vraiment dommage ses " oublies" sur Maschine plus, car sans ça, c'est vraiment un bonheur de composer avec, et très intuitif, mais les éditions des automations est vraiment un défauts pour moi surtout dans la musique electro ou les filtres sont souvent utilisés dans un morceau
4
Alors, certes, sur la Force en mode Arrangement, on ne modifie pas les Clips. Mais c'est très bien, car comme ça tu garde ta base; et tu peux te permettre de faire plusieurs versions du même morceau en Arrangement.
Vu que c'est toi qui enchaîne manuellement les Clips pendant l'enregistrement de l'Arrangement, tu peux en faire plusieurs versions.
L'Arrangement est enregistré à part de ton Projet. Donc sur un même Projet, tu peux créer autant d'arrangement que tu veux.
Après, tu peux faire les mêmes modif qu'en mode Clip : Ajouter/supprimer des notes - Supprimer des parties - enregistrer des modulations, etc.
5
merci

c'est bien je trouve , ça permet une bonne souplesse suivant comment tu veux travailler .