Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Staying alive

  • 301 réponses
  • 54 participants
  • 33 666 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Un bien maigre test pour une machine aussi vaste..
32

Il faut quand même féliciter le testeur, ce test prend un parti original et bienvenu.

Ensuite, la machine présente en effet beaucoup de possibilités, c'est à chacun d'aller fouiller le net pour les autres aspects, je pense...

33
Citation de Blitzed :
Un bien maigre test pour une machine aussi vaste..

Et tu trouve maigre aussi le test de la MPC Touch ? Non parce que c'était pas la peine de répéter dans celui de la Live tout ce qui avait déjà été dit dans celui de la Touch, comme c'est indiqué dans le chapeau même de l'article. :bravo:
34
Citation de Will :
Et tu trouve maigre aussi le test de la MPC Touch ? Non parce que c'était pas la peine de répéter dans celui de la Live tout ce qui avait déjà été dit dans celui de la Touch, comme c'est indiqué dans le chapeau même de l'article.


Ben je trouve juste dommage de devoir me farcir le test d'une machine qui ne m'intéresse pas ( MPC Touch ) juste pour avoir des infos sur les fonctions communes avec la MPC live.
M'enfin bon j'irais jeter un coup d'oeil hein , puisqu'il le faut ;)
35
Citation de Blitzed :
Un bien maigre test pour une machine aussi vaste..


Un maigre article de 30 000 signes, donc. :oops2:
36
Merci aliazingtone et grvgftr pour vos retours.
Malgré les quelques qualités, on sent d'une manière générale qu'ils sont à coté de la plaque c'est pas possible!...
Ils ont retiré le track mute???? Le step edit? Retirez aussi le note repeat, ainsi vous aurez tout perdu.
Ils se sont plantés à vouloir garder cette liaison etroite avec l'ordi, cette machine est mythique pour son autonomie totale et son workflow, meme s'il etait galere a prendre en main, pourquoi en faire un controlleur? Que ce soit une fonction en plus pourquoi pas, mais on sent qu'ils en font une fonction centrale, erreur.
Tu as raison grv, pouvoir resampler (Elektron) les effets XY est une fonction indispensable aujourd'hui pour un sampleur, c'est désolant...

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 11:42:35 ]

37
Citation :
Que ce soit une fonction en plus pourquoi pas, mais on sent qu'ils en font une fonction centrale, erreur.

Je ne partage pas ce point de vue. Par rapport à l'époque des MPC, la production musicale a énormément évolué. Il reste certes des mordus du 100% hardware, mais une grande part des musiciens / producteurs d'aujourd'hui travaillent aussi beaucoup avec la MAO.

De fait, un concept qui permet, théoriquement du moins, le meilleur des deux mondes avec une autonomie complète d'un côté et la puissance de la MAO de l'autre (et tous les plug-ins) me semble excellent.

Là où c'est dommage, c'est si cette double possibilité se fait au détriment des possibilités en autonome. Il semble que ce soit en partie le cas, mais ça n'est pas forcément à cause de la double fonction. D'une façon générale, il semble que Akai manque de ressources pour suivre les attentes de ses utilisateurs et de ses clients potentiels. Rien ne dit donc qu'en repartant d'une feuille blanche pour refaire une machine 100 % autonome, on aurait pas eu d'aussi belles scories dans la dite machine.

Si je me souviens bien, les dernières MPC hardware prenaient déjà toute leur dimension avec des OS alternatifs, non développés par Akai.

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 11:52:48 ]

38
Citation de Will :
Citation de Blitzed :
Un bien maigre test pour une machine aussi vaste..

Et tu trouve maigre aussi le test de la MPC Touch ? Non parce que c'était pas la peine de répéter dans celui de la Live tout ce qui avait déjà été dit dans celui de la Touch, comme c'est indiqué dans le chapeau même de l'article. :bravo:

Je me suis dit ca aussi , mais peut être que le test était prématuré ?
La polyphonie et le nombre de bars par séquence n est pas la même en standalone !? Et sûrement d autres fonctions !?
J ai posé la question qq post avant , sans réponse de ta part
39

ils ont pas retiré le "track mute", il faut juste passé par le menu, 

La live est petite c'est un aventage comme un inconveniant 

pour avoir le vrai workflow il faut prendre la X, elle a tout les boutons en façade, la connectique complette... c'est elle le must

moi la live me convient car je fait un combo la plupart du temps

si je devais en faire l'element principal, je prendrais la X 

 

 

j'en profite pour demander un truc bete mais quand on est dans les dossiers du "Browse" 

y'a pas de fleche pour revenir en arriere ou j'ai pas trouvé ??? 

obligé de resortire entierment et revenire dedans...

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 13:07:23 ]

40
Citation de pilip :
 
Ils ont retiré le track mute????


Oui ils ont retiré, comme les buttons PAD MUTE, NEXT SEQUENCER, SONG et maintenant pour y arriver tu dois aller a MENU (il y a un button Menu) et après PAD MUTE (Touch Screen) ainsi comme PAD MUTE, NEXT SEQUENCE et SONG que je trouve essentiel pour le LIVE et qu’il méritent un button direct pour y accéder.

Il y a un button Note Repeat.

Par exemple quand t’as activé le NEXT SEQUENCE, et après tu active le PAD MUTE, la SEQUENCE SUIVANT programmé, ça vas pas déclencher sauf si tu le programme de nouveau mais il faut pas toucher sur PAD MUTE sinon ça vas le désactiver.


Quelqu'un a parlé de cette manque sur le forum de akai, et un telle de NICK D, que essai de répondre a toute et a tous sur leur forum, à laisser entendre que le manque de ces buttons direct de function c'est a cause de manque de place disponible sur le Live mais pour moi c'est une excuse bidon et que a aucune sense. Si on prend une photo le MPC Live on vois que s'il y avait de volonté, les buttons PAD MUTE, TRACK MUTE, NEXT SEQUENCE, SONG, COPY/PASTE y avait leur place direct sans avoir besoin de les accéder via MENU > TOUCH SCREEN

Citation de life :
 
La polyphonie et le nombre de bars par séquence n est pas la même en standalone !?



Sur le MPC Live tu peut aller jusqu'a 999 bars par Sequence

Citation de Will :
 
l semble que Akai manque de ressources pour suivre les attentes de ses utilisateurs et de ses clients potentiels... Si je me souviens bien, les dernières MPC hardware prenaient déjà toute leur dimension avec des OS alternatifs, non développés par Akai.



100% d'accord et je ne comprends pas comment ils peuvent agir comme ça si toute le monde à compris que il y a une grande demande pour quelque chose comme MPC Live (sur le papier) parce en réalité le MPC Live présent avec la dernière mise a jour tant a niveau logiciel et machine, sont loin derrière toutes les possibilités qu'ils vendu.
Ils ont de moyen, pourquoi ne pas prendre des programmeurs pour améliorer leur logiciel et machine?

Pour moi l’histoire derrière le JJOS était un arnaque de akai pour grappiller quelque sous de gens que possédait les MPC1000 et 2500.

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 13:23:08 ]