Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1162
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet q link, tweak samples etc

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 565 vues
  • 3 followers
1 q link, tweak samples etc
Salut,

je suis en phase de test avec mpc 1000 (jjos 2xl version 3.43)

deux trucs que j'ai remarqué quand j'assigne un Q LINK à fonction start sample et l'autre Q LINK à fonction end sample... lorsque end sample est allumé start sample n'agit pas... c'est un bug ou j'ai raté quelque chose ?

sinon y a t il un moyen d'enregistrer un reverse sample (dans une optique "live ", à la façon d'une ESX,... un sample tourne, et d'un coup je décide de le mettre à l'envers puis à l'endroit puis à l'endroit etc ...)... je fais ça en passant par le menu trim mais le séquenceur n'enregistre pas cette modification ...

>Voilà ,

merci

+++

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

2

Salut,

Tu voudrais que le reverse soit en temps réel? Je pense pas que ce soit possible. Il faut qu'un événement soit rejoué et que ça parte soit du point de début, de fin ou des points de bouclage il me semble.

Dans l'os2xl pour l'alternance forward/reverse on a le choix entre une boucle dans le mode trim ou bien choisir la direction forward/reverse pour un sample dans le mode program.

3
salut le rat !

oui c'est cette fonction forward/reverse dans le program que je voulais mettre en automation ... on dirait que ce n'est pas possible en effet, je pensais au pire réaliser ça en utilisant un autre séquenceur en parallèle qui enverrait une info reverse/forward mais il n'y a visiblement aucune implémentation midi pour cette fonction :( (comme pour beaucoup d'autres arf)

Pour les Q Link, je n'ai pas compris la logique du truc car parfois les deux fonctionnent en même temps, parfois non... entre temps j'ai vu qu'il n'y avait pas qu'avec le start point end point que le fait d'allumer un Q Link rendait l'autre Q Link inactif, j'ai constaté ça en assignant un Q link à un eq et l'autre au start point ou quelque chose comme ça.. l'activation de l'un rendait l'autre inactif ...je pige pas...

merci bien

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

4

J'utilise pas trop les Q links mais je vais jeter un oeil.

En theorie tu peux en utiliser deux en meme temps. Il y en a en temps reel et d autres en note. Tu choisis une cible (un pad ou une track). Il faut appuyer sur le bouton AFTER pour que ca fonctionne.

En ce qui concerne les start et end points avec les q links precisement, j ai jamais utilise jusque maintenant.

5

J ai teste vite fait pour s.start et s.end et il semblerait que lorsque les deux sont utilises en meme temps s.end soit ignore. Je vais poser la question pour voir si c est un bug. Je pense plutot a une limitation. Bref, je te tiendrais au courant.

6
Merci beaucoup, j'aimerais bien que jjos rajoute ça dans une update plus les reverse sample enregistré ou midifiable :-D

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

7

Salut,

Alors pour le sample start/end c'est considéré comme un comportement NOTE ON et dans ce cas quand la cible est commune Q2 est prioritaire sur Q1. Donc inutilisable en même temps.

Tu peux envoyer tes requêtes sur le site de JJ en espérant que ce soit implémenté pour l'OS128XL ou l'OS3. Perso je suis assez pessimiste vu comment l'OS3 est actuellement inférieur à l'OS2XL et vu le rythme très lent d'ajout de nouvelles fonctions.

Pour les reverse sample il y aurait un moyen hyper fastidieux de le réaliser si c'est vital pour toi. Tout les boutons de la MPC sont controlables en MIDI. Sur mpc-forums j'avais vu des gars qui faisaient des macros à partir de logciels sur ordi pour arriver à faire telle ou telle action. Celle qui me revient en tête par exemple c'est celle qui permet de relancer le séquenceur une fois STOP pressé. Une des plus grosses limitations de la MPC étant qu'on ne peut pas l'utiliser avec le séquenceur qui tourne en permanence et on a besoin de presser STOP pour que les informations soient conservées.

8
Ok,

je vais regarder ça en rentrant, et envoyer des requêtes à JJOS oui

par contre pour les assignations dont tu parles c'est basé sur le menu midi "CC to button" ?... il y a relativement peu de fonctions accessibles et je n'y ai pas vu reverse semble , plutôt des trucs sur les mute, lecture du séquenceur etc

J'avoue rester sur ma faim avec le sampleur de la mpc (filtres de m.... et manque d'ouverture à environnement midi)



MERCI DE T'ÊTRE PENCHE SUR LA QUESTION !

Affaire à suivre !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

9

Ya pas de quoi :)

Oui je parle du menu CC button. Et par macro j'entends  programmer quelque chose qui ferait par exemple "entrer dans le mode program, bas, droite, droite, data+, data-". Un peu comme un code de jeu a l ancienne. Bref fastidieux et certainement peu pratique a l utilisation.

La MPC n a pas l air faite pour toi, tu devrais peut etre passer sur un autre sequenceur :)

PEAce

10

Salut,

Pour le reverse, j'ai une astuce qui marche sur la MPC4000, je suppose que le JJOS permet de faire ça.

1° Je charge un sample normal et le même en reverse, que j'assigne à deux zones d'un même pad.

2° Je mets le crossfade de zones en "realtime" (au lieu de "velocity" par défaut), j'attribue la plage 0-63 à la première zone, et la plage 64-127 à la deuxième.

3° J'assigne le Q-link souhaité au paramètre "zone select".

Et voilà, le Q-link permet désormais de switcher entre les zones ; c'est-à-dire que dans la première moitié de sa course tu auras ton sample normal, et dans la seconde moitié le sample inversé.

[Edit : j'avais mal lu, apparemment tu parles d'un séquenceur qui déclenche le son en avance lorsqu'il est joué en reverse, de manière à ce que le "début" de sample (la fin du sample inversé) se retrouve sur le temps. La MPC ne peut pas faire ça selon moi.]

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 20:10:23 ]