Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC3000
Photos
1/1104
Akai Professional MPC3000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Record in analo OU Digital in???

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 463 vues
  • 3 followers
1 Record in analo OU Digital in???
Bonsoir à tous,
Une petite question sur la qualité de sampling de la MPC3000.
Suite à un problème de craquement sur mon entrée record in de ma 3000, j'utilise ma carte son (Roland octa capture) pour sampler. Je récupère mon sample vinyl dans Sound forge je le chop et je le balance dans la mpc via le SPDIF.
D'où ma question: est-ce que je perds vraiment en qualité de son, par rapport au sampling traditionnel par le record in de la MPC?
Parce que pour le coup je gagne pas mal de temps sur Sound Forge pour la découpe de samples.
Si certains ont un procédé similaire je suis preneur de leur retour.
2

Salut,

Je ne suis pas utilisateur de MPC mais je ne pense pas que la qualité soit inférieure en effectuant le sampling (conversion analogique vers numérique) avec une Octa-Capture (qui est une bonne interface audio) et en traitant avec SoundForge.

Il suffit de veiller à entrer dans l'interface sans saturer. Mais c'est exactement la même chose avec ta MPC.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ça marche swat78, merci pour la réponse.
Après, si je prends comme toi ce que je pense être la définition du sampling (conversion analogique vers numérique), je ne dois théoriquement pas avoir de perte de qualité lorsque je rebascule mes parties de sample dans la MPC via le digital in. On est sur un simple transfert de données numériques???
4

Exactement, aucune perte, sous réserve de donner à manger à la MPC sa nourriture habituelle !

Ce que je veux dire, c'est que si la MPC sample par exemple en WAV 24 bits / 48 kHz, tu as de la perte si tu as samplé avec l'Octa-Capture en WAV 16 bits / 44,1 kHz. Donc, vérifier dans la notice de la MPC les paramètres de numérisation. Si tu les respectes : zéro perte !

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Ok nickel, la MPC 3000 sample en 16 bits / 44,1 kHz, donc en principe zéro perte.
Après certains "puristes" de la MPC3000, du moins dans ce que j'ai pu lire à droite à gauche, te disent que le record in pour le sampling à ce grain spécifique (???).
Je me pose des questions là dessus. Je trouve que la MPC3000 a un grain caractéristique en sortie, notamment quand tu utilises ses 8 sorties séparées, je trouve qu'elle fait vraiment claquer le son, c'est du lourd. Après elle a bien évidemment un swing/groove typique quand tu séquences avec.
Mais pour la question de la plus value du sampling par le record in, je sais pas trop.
En tous les cas merci à toi pour tes réponses
6
c'est plutot une légère couleur au son... mais ça reste relativement transparent.
Tu peux tester de sampler en mono si une de tes entrées crache, et tu pourras te faire ton idée.