Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/393
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet [MPC 60 / MPC 60 MKII / MPC 3000] Utilisation et "trucs"

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 4 297 vues
  • 12 followers
1 [MPC 60 / MPC 60 MKII / MPC 3000] Utilisation et "trucs"
Salut les MPCistes !

voila j'utilise ma MPC60 depuis un bon moment, pour sa patate et pour son séquenceur, dont j'aurais du mal a me passer maintenant!

Seulement voila, personne ne m'a "initié" au maniement de la bécane, et j ai appris, comme bcp de monde, en potassant le manuel (et en ingurgitant une bonne quantité d'aspirine par la meme occasion)

Ce manuel est très bien fait, mais il ne remplace pas l'expérience qu'on peut avoir sur l'utilisation, ou l'interet de telle ou telle fonction.

le but de ce forum serait donc de partager nos expériences sur nos facons d'utiliser la MPC, l'utilité ou non de certaines fonctions, des "trucs et astuces" éventuels, etc...

alors pour donner le ton, je commence avec ces quelques questions qui me passent par la tete:

- Le correcteur de timing, vous vous en servez ou pas?
- Vous utilisez plutot le séquenceur en "pas à pas" ou en direct?
- La sortie "echo out" vous vous en servez ?
- vous l'utilisez en live aussi votre MPC? et si oui y'a des choses a savoir avant de se lancer?

voila, maintenant c'est à vous de jouer!! :bravo:
2
Ouais Bha perso le Shift timing je m en' sert énormément ... pour créer un léger
Flou dans mon beat...ex une caisse décalé de 1 ou 3 tics en avant ou en arrière
Avec une Snare et un Clap c'est térrible comme résultat!
Au niveau programmation pour commencer je tape mon beat en temps réèl
Et après je vais dans le step édit pour modifier le pitch d un Kick ou appliquer le filtre
un hit-hat ...Mais généralement j tape mon beat après j affine des réglages plus subtils
Le delay par contre je l utilise jamais
3
Sympa ce sujet ; ça m'intéresse personnellement je viens de trouver une mpc60 MkII :aime:
jamais utilisé ce genre de machine mais je vais m'y mettre !
donc pas encore de choses à partager mais cela ne saurait tarder ; j'ai une question malgré tout :
quelqu'un aurait un manuel en Français ?? (peu d'espoir mais qui tente rien n'a rien :]
4
Merci soulman ! :bravo:

tu parles de filtre sur le HiHat, c est donc que tu as une MPC 3000 (veinard) :mrg:

tu utilises fais une quantisation à combien généralement avec la correction de timing ? tu utilises la fonction "swing" ?

Afreek : bienvenue dans le monde merveilleux des MPC :bravo:
par contre, désolé, pas de manuel en français à ma connaissance...
5
Exact j'ai jamais eu la chance d avoir une MPC60 entre les mains :(
Pour le swing quand il est a 50% en 1/16 La je vais ajuster la valeur de mon earlier ou
De mon Later a 11 tic Mais quand tu applique un swing a 68% La automatiquement
Les valeurs du Shift sont moindres...Je quantize a la double croche pour les UP TEMPOS
Mais c est vrai que j ai un peut délaisser ma 3000 pour la 4000...Actuellement
Sinon ta tellement de possibilté avec la fonctions Quantize...pour des Tracks saccadé
entre 60 et 75 bpm style Rnb en 1/32 J 'aime bien sa laisse pas mal de place dans la séquence...Quantizer 1/8(3) Sinon dans le délire en ternaire Tu prend un sample de soul
Ou tu peut calquer exatement le batteur qui joue de cette manière (FALLIN' d alica keys)
Le beat tourne avec cette quantize...Cette quantize est exellente pour partir dans
des délires a la Outkast ...bEAT entre 120 et 150 bpm ...............pfffffffffff j'en
parlerai des heures .......
6
Ca c est du vécu et de l'expérience :bravo:

Citation : ...............pfffffffffff j'en parlerai des heures .......



te gene pas surtout :mrg:
7
:D: Ok ouais...Mais je veux pas etre tous seul on va me prendre pour un ouf!
DenFerT J'aurai penser qu un sujet comme celui ci aurais ramener plus de monde.
Moi en tous cas j'ai aucune formation musical...Mais comme un mec avec une guitare...
J'ai trouvé mon instrument la MPC :aime:
8
:?!: MPC60...MPC3000... :?!: :up:
9
Mpc60 MkII reçue
bien belle ; bien simple ; pas encore ouvert le manuel et j'ai réussi à programmer un beat sans soucis ; mode edit pour aller changer la velocité et replacer parfois certaines notes (bin oui suis pas encore reglé comme une horloge ; je tape un peu à coté parfois :clin: )

je vais tout de même devoir l'ouvrir ce manuel english pour trouver comment créer différentes tracks séparées dans mon pattern puis diriger ces 'pistes' vers une sortie séparée
savoir comment lancer une boucle via un pad tout ça

quelqu'un utilise un pc ou mac pour composer un morceau entier et séquencer sa mpc ?
je pense que le pc est mieux que le mode song de la mpc non ?
en fait je pensais séquencer mes patterns sur la mpc direct pour bénéficier de l'ergonomie, des pads ; puis enregistrer le midi de ces patterns dans mon cubase pour composer / coller tous les morceaux pour le song
z'en pensez quoi ?

d'autres méthodes de compo ?
10