Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (autre) problème changement bank

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 110 vues
  • 3 followers
1 (autre) problème changement bank
Salut ! J'ai lu les différents topics (ici et sur elektronauts) de problème avec les changements de bank je ne trouve pas de réponse au mien :

En gros pour le contexte à la fin d'un morceau je fais un gros riser qui monte puis je change de bank pour aller vers le morceau suivant avec un effet souhaité de "down" (il ne reste plus que kick / bass). Pour faire une sortie naturelle au riser, quand je passe sur ma nouvelle bank j'ai un coup de HH en "one shot triger" avec une dark reverb en full wet et un long decay qui la fait disparaitre tout doucement.
Sauf que le problème est là : quand je passe d'une bank à l'autre, la reverb sur mon coup de HH n'est pas audible. Quand je fais tourner ma nouvelle bank, la reverb et là. Si je mets un deuxième trig de HH aussi. Même si le premier coup de HH est plus tard dans le pattern, la reverb n'est pas là, c'est comme si la reverb avait besoin d'un deuxième trig pour s'activer.
Avec la même intention et un long feedback de delay ça fonctionne, avec les autres reverbs ça fonctionne mieux (mais quand même un sentiment de bug). J'ai enfin essayé différents réglages sur la reverb (mode mix ou send, avec respectivement plus ou moins de send ou plus ou moins de wet).
Même en simplifiant au maximum pour tester sans condition trig ou p-lock ni rien, le problème est le même lors de la transition d'une bank à l'autre.
J'ai beau y penser, je ne trouve pas de logique (tordue à la elektron) à ce fonctionnement me permettant de comprendre comme régler mon problème.

Voilà, un post pas très digeste, désolé j'ai essayé d'être exhaustif.

Merci pour votre lecture !
2
Le changement de bank implique un changement de PART. Chaque bank à 4 part associées. Je pense que ton problème est dû à un changement de part, tu aurais le même problème au sein d'une même bank.

Les changements de paramètres d'une part à l'autre nécessite des trigs, et c'est valable pour chaque piste.

Par exemple, sur la piste 1, si tu passes d'une reverb à un delay en changeant de pattern et de part, le delay n'arrivera qu'au moment où un trig sera joué (ou si on trigge la piste).

Concernant le one shot, est tu sûr qu'il est armé ? Je conseille plutôt la condition 1ST.

En espérant que ça te donne des pistes...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 12:28:21 ]

3
Salut merci pour ta réponse, t'es incontournable dans l'octatrack game !

En gardant tout le même set up mais en changeant la dark reverb pour le delay ça fonctionne comme attendu, pour moi ça prouve que c'est pas un problème de trig ou de parts non ? Sur ma piste j'ai bien un trig qui joue sur mon premier temps, donc il devrait activer le changement de part... (J'ai essayé en "1st" j'ai pas précisé).
Après ton poste j'ai essayé dans la même bank (changement de part avec full dark reverb sur un coup de HH) l'effet fonctionne comme prévu...
4
Je veux bien tester, mais il faudrait que tu listes TOUS les réglages nécessaires en partant d'un nouveau project pour reproduire le bug.
Juste le minimum.

J'ai déjà constaté une fois (en 10 ans sur Elektronauts) un problème avec un changement de bank, mais avec des Pickups machines, qui n'ont pas de trigs...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Alors j'ai refais sur un nouveau project :

Bank A pattern 1 : Un sample de HH sur tous les temps sur track 1 (flex) avec un delay (T48 FB42 SENDfull) PART1 : saved
Bank B pattern 1 : Un sample en "1st" sur le premier temps sur track 1 (flex), copie du part 1 de la bank A puis changement de l'effet, à la place du delay je mets une dark reverb avec long decay et full mix.

Quand je passe d'une bank à l'autre la reverb est très discrète. Si on stop puis play, la reverb sonne comme il faudrait. Et si on met un deuxième trig plus tard, celui ci sonne comme il faudrait. Je trouve que le bug (?) est encore plus évident à percevoir si sur la bank B tu mets le trig HH 1st un peu plus tard (deuxième ou troisième temps).

Dans l'autre projet j'avais la piste 8 en master, sur le nouveau c'est pas le cas mais mon problème reste le même.

Voilà dis moi si tu as des infos manquantes.
6
Citation de Jean Guyot :

Voilà dis moi si tu as des infos manquantes.


Ça serait probablement plus simple et moins fastidieux pour Will si tu lui faisais un wetransfer avec une copie de ton projet.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Citation de willowhisper56 :
Je veux bien tester, mais il faudrait que tu listes TOUS les réglages nécessaires
8
C'est clair et moins fastidieux pour moi, pas besoin d'ordi.;)
Citation :
Bank A pattern 1 : Un sample de HH sur tous les temps sur track 1 (flex) avec un delay (T48 FB42 SENDfull) PART1 : saved
Bank B pattern 1 : Un sample en "1st" sur le premier temps sur track 1 (flex), copie du part 1 de la bank A puis changement de l'effet, à la place du delay je mets une dark reverb avec long decay et full mix.

J'ai essayé, j'ai eu le même effet sur un changement de bank et de part...:noidea:

Cependant, coupure de son en mode MIX sur la Dark Reverb (Full). Apparemment c'est le delay qui se coupe de façon abrupte (ça peut être évité avec le Vol du Delay à 0 en toute fin de pattern, microtiming +23).
De plus, à la première lecture du pattern, la reverb semble avoir plus de retard; retard normal ensuite.
Moins gênant en mode SEND.

Même résultat avec changement de Part au sein d'une même bank...
Pas de différence en sauvant les parts.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 01:42:32 ]