Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isla Instruments S2400, la déception ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 856 vues
  • 9 followers
1 Isla Instruments S2400, la déception ?
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que cette bécane fait beaucoup de déçus... me trompé-je ?

Les avis sont soit très positifs, soit très noirs et vraiment critiques dans le négatif du négatif, bref, pas facile de se faire une idée...

Est ce que des possesseurs de SP-12 ou SP-1200 peuvent venir apporter leurs impressions sonores sur la bête ?

Merci à eux, par avance :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 15:28:13 ]

2
Hello,
Je relance le sujet car ça m'intéresse aussi, il y a bien des addicts de la SP qui ont comparé?
3
Je n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir essayer ce sampleur, mais je suis cet instrument depuis le tout début, et tout ce que je peux en dire, c’est que le prix a considérablement augmenté en l’espace de 3 ans.
Le tarif « early bird » était à l’époque de 949$, soit environ 870 euros auxquels il fallait ajouter les frais d’envois, de douanes et la TVA pour un total d’environ 1176 euros. Comme beaucoup de marques, cela s’inscrivait dans une logique de pré vente pour aider l’instrument à se lancer.
Ensuite le prix est passé à 1549$, soit 1422 euros + tva et autres taxes pour un total d’environ 1780 euros TTC. C’était donc déjà un poil trop cher il y’a environ 2 ans.
La distribution chez des détaillants en Europe aurait pu contenir le prix HT, voir même le diminuer légèrement puisque Isla produit désormais bien plus d’unités qu’auparavant.
Finalement le prix TTC chez Thomann est maintenant de 1975 euros et c’est clairement devenu trop cher pour un instrument principalement assemblé en Chine… (il n’y a que les finitions finales et les tests qui sont faits chez Isla après réception des unités en provenance de Chine). L’addition est donc plutôt salée pour un sampleur principalement numérique puisque, hormis le circuit de filtrage des entrées et sorties qui est analogique, le reste est digital, y compris les filtres LP/HP par tracks qui sont basés sur un DSP. En outre, il ne sonne pas à l’identique d’un SP 1200, on en est même loin pour ce qui est du filtrage car le SP 1400 n’a pas de filtres (ou de clones) du SSM 2044. On peut donc retrouver l’effet aliasé et lofi des samples, mais pas vraiment le grain du filtre analogique d’origine, qui joue beaucoup sur la couleur caractéristique du 1200 je trouve.
À mon sens il vaut donc mieux se tourner vers des occasions pour ceux qui ont un budget un peu serré. :|

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 13:01:33 ]

4
Merci pour ton avis éclairant :8)

J'ai longtemps hésité également à acheter cette machine mais aucune des démos ne m'a jamais vraiment convaincu.
Alors qu'à chaque fois que j'entends la SP-1200 :aime: des putains de bons souvenirs sonores du passé refont surface.

Pour moi y a pas photos si on veut le son SP-1200 faut faire peter la CB et acheter la rossum à moins que "Behringer s'en mêle" :P:
5
Une alternative (qui ne sera pas moins cher que le s2400 mais certainement moins que la rossum). C’est un clone encore plus proche que le Rossum selon les données reçus dernièrement par email.


The sampler has the following features:
- Audio path as the OG, including using the same DACs - 7541/7524.
- 8 channels and 16 voice polyphony (16+1 choke groups).
- 64 sample slots and total 832 seconds sample time (up to 13 seconds per pad).
- 2 dynamic analogue filters (SSI 2144) with limited cutoff and resonance controls and 4 static analogue low-pass filters.
- Up to 2 digital multimode filters per sample, one with AHDSR envelope.
- Up to 2 gain envelopes per sample (OG and AHDSR). AHDSR envelope can be used together with tuning.
- Relative pitch function (it's possible to fine tune the sample pitch after sampling).
- Drive function with soft clipping.
- Sample accurate sample trigger delay (to dial in (im)perfect groove).
- 8th & 16th based swing.
- Event based channel mute and solo.
- Setup functions can be used during playback.
- MIDI.
- SD card storage.
- Load .wav files.
- Load and play OG projects.
- Balanced outputs.
- All metal enclosure.
and more...

Dimensions of the sampler are:

W: ~43 cm, D: ~30 cm, Max H (incl. pots): ~14 cm.
Weighs just under 7 kg.


 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 21:09:06 ]

6
Citation de bloodofjesus :
Une alternative (qui ne sera pas moins cher que le s2400 mais certainement moins que la rossum). C’est un clone encore plus proche que le Rossum selon les données reçus dernièrement par email.


The sampler has the following features:
- Audio path as the OG, including using the same DACs - 7541/7524.
- 8 channels and 16 voice polyphony (16+1 choke groups).
- 64 sample slots and total 832 seconds sample time (up to 13 seconds per pad).
- 2 dynamic analogue filters (SSI 2144) with limited cutoff and resonance controls and 4 static analogue low-pass filters.
- Up to 2 digital multimode filters per sample, one with AHDSR envelope.
- Up to 2 gain envelopes per sample (OG and AHDSR). AHDSR envelope can be used together with tuning.
- Relative pitch function (it's possible to fine tune the sample pitch after sampling).
- Drive function with soft clipping.
- Sample accurate sample trigger delay (to dial in (im)perfect groove).
- 8th & 16th based swing.
- Event based channel mute and solo.
- Setup functions can be used during playback.
- MIDI.
- SD card storage.
- Load .wav files.
- Load and play OG projects.
- Balanced outputs.
- All metal enclosure.
and more...

Dimensions of the sampler are:

W: ~43 cm, D: ~30 cm, Max H (incl. pots): ~14 cm.
Weighs just under 7 kg.





Ah oui j’avais vu passer ce clone sur YouTube il y’a 2 ans lorsqu’il était encore à l’état de prototype.

Un lien vers le site officiel ?
7
C’est de l’artisanat (c’est du fait maison par 1 personne à ce stade) il y a surtout l instagram / YouTube pour communiquer et cette page
https://mksrec.com/

Il prévoit un premier batch cette année (on parle de petite quantité), c’est un peu comme cela que Isla instrument a commencé d’ailleurs…

https://www.instagram.com/reel/C0ak3LzrfN9/?igsh=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 15:05:01 ]

8
Le problème c'est le support en cas de problème surtout que certains n' ont déjà pas confiance en Brad

Beat Thang 4 Life

9
La 2400 c’est une bécane de ouf !!! Après plus de trois ans d’utilisation, je valide x100 👍🏽
(j’ai eu une 1200, une MPC60, j’ai une 440…)
10
Ce que je peux dire c'est que si vous n'avez jamais eu de SP1200 & que vous êtes 100% dans une démarche nostalgique ou d'exploration de compréhension du boom bap ou de la musique old school, le s2400 va vous décevoir car cet instrument fait tellement plus que les limitations de la SP responsable de tout son charme ne sont pas là.

Par contre, je pense que tous ceux qui possèdent un SP1200 et un S2400, utililisent le S2400 les 3/4 du temps car on sait quoi faire, quels paramètres utiliser pour sonner comme un SP quand on le souhaite, on peut quasiment sonner comme un s950 quand c'est nécessaire et également comme tous les sampleurs modernes, la machine combine tous les modes en sampling, en sequencing, comme en replay.

Personne ne perd le temps à faire une comparaison S2400/SP1200 (enfin si il y en plein qui valident que la différenceest mince) car la machine fait infiniment plus que ça, le côté "sp1200 moderne" c'était le message marketing d'appel mais au final, on se retrouve avec une machine qui apporte un gain en productivité énorme.

Je ne dirais pas que la machine ne sonne pas comme une SP, si on se fait chier à faire attention à une longue liste de paramètres on est pas loin du tout. Je le répète c'est plus ses limitations & sa simplicité, qui rendent le workflow de la SP une machine à hit instantanné même pour un débutant. Ceci n'est en revanche pas possible avec une machine à longue prise en main comme le s2400, c'est là que la différence se situe.

Le S2400, s'adresse à ceux qui savent ce qu'ils font (sonner old school, ou sonner moderne) qui ont le workflow de la SP1200 bien en tête et qui, souhaitent gagner en productivité avec une machine moderne avec les capacités d'un ordinateur de 2024 quoi.

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 17:58:01 ]