Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS-7000 ou MC-909 ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 240 vues
  • 6 followers
1 RS-7000 ou MC-909 ?
Bonjour,
Des personnes ici, connaissent-elles à la fois les deux machines, pour en avoir une idée comparative (j’hésite entre acquérir l’une ou l’autre).
Avantages
Defauts
Similitudes
Comparaison de ce qui en sort en definition
Polyvalence
etc…
2
Tout d'abbord, bon anniversaire au doyen d'AF :bravo:
258f11hu.jpg

La RS7000 est (de mon point de vue) plus simple à prendre en main, en termes de workflow, j'ai nettement du mal de rentrer dans la logique de la MC909.
Par contre, les sons internes sont réputés "datés" sur la RS (mais c'est ce que je cherche). Sinon c'est un très bon séquenceur de synthés externes, multipiste.
Le mieux est d'emprunter les deux pour les essayer.

Christian

3
Citation :
La RS7000 est (de mon point de vue) plus simple à prendre en main, en termes de workflow, j'ai nettement du mal de rentrer dans la logique de la MC909.

Tiens c'est marrant, ayant possédé la RS et essayé la MC "vite fait" chez un pote ( il y a longtemps), je pensais l'inverse...:mrg:
Comme quoi :
Citation :
Le mieux est d'emprunter les deux pour les essayer.

:bravo:
Pas toujours possible par contre...
Les deux sont de très bonnes machines polyvalentes de toutes façons, y en a pas une foncièrement meilleure que l'autre, c'est le genre de comparaison où chacun va défendre son clocher...:clin:
À notre époque, ce qui risque de conditionner ton achat, c'est plus de trouver l'une ou l'autre à un prix correct et en bonne état...
Mais quelque soit ton "choix", tu devrais pas être déçu, ce sont de très bonnes bécanes bien complètes :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 10:50:21 ]

4
Merci beaucoup tous les deux pour vos réponses diverses.
C’est vrai que j’ai pensé à acheter les deux à un moment, pour ensuite refourguer celle qui ensuite me conviendrait le moins.
Effectivement, ce qui m’intéresse le plus étant à la fois la qualité sonique de ce qui en sort (convertisseurs), et leur samplers intégrés.
Je ne crois pas (malheureusement) qu’au moment de leurs sorties respectives sur le marché : existait les fonctions de bit reduce comme on le voit désormais.
J’ai l’impression qu’il n’existe pas vraiment d’équivalents actuels de ces grooveboxes-samplers-sequencers. de même acabit de nos jours (je ne compte pas les elektron, mpc’s maschine deluge etc…
J’aurais pu adorer un Perkons avec fonctionnalités évoluées desampling etc… mais il semblerait que cela n’existe pas vraiment !
Je regrette qu’un spectralis ne puisse sampler en direct comme mpc ou sp-1200?.
Merci pour l’hommage à mon grand âge (c’est ce que me dit souvent mon petit fils aka: le père Fourras).
5
Limite le plus proche actuellement dans l'esprit est le déluge en fait...:clin:
Prendre les deux si tu peux pour essayer oui :bravo:
Et se retrouver à les garder car complémentaires :pong:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 12:23:29 ]

6
Salut

C'est Roland qui a inventé et sortie la 1ère goovebox la célebre MC303 .

La MC 909 possède 6 sorties séparées , des sorties numériques ....( pour une application plus pratique en studio )

La mc 909 comporte des MFX comme les LOFI dans le même style qu'un bit crusher.

La mc 909 possède de faders pour mixer.

La mc 909 utilise les fameux RPS..

La Mc 909 est un peu plus diifficile à maitriser..mais avec un peu de perseverance le resultat est bien groovie.😀





 



 

7
Salut, alors j'ai possédez les deux (par contre j'ai pas garder la 909 longtemps et c'étais il y a longtemps donc je vais pas pouvoir t'en dire beaucoup sur elle), mais la yamaha RS7000 est ma machine préféré (enfin mon séquenceur préféré car c'est vrai que maintenant je n'utilise plus beaucoup son générateur de son interne, elle me sert de séquenceur pour tous mes synthé et divers boite a rythme)

cela dis le sons interne de la RS7000 sont quand même bon (en ajoutant quelque effet que la machine possède)

Par contre son sampleur est assez lent (tu dispose de 64mo de mémoire pour le sampling et l'édition de sample est assez lent, pour slicer une petite boucle de breakbeat de quelque seconde, sa peux prendre 2 minutes c'est ce qui m'a poussé d'ailleurs a acheter d'autre sampleur)

Pour moi, la grande force de la RS7000 c'est son séquenceur, le sampling c'est clairement sont gros point faible.

L'import de sample en revanche est un peu plus rapide mais si tu compte faire beaucoup de sampling c'est peut etre pas la meilleur machine...

x
Hors sujet :
sinon j'ai vu que tu parlais du Perkons aussi, il vont surement sortir un perkons 2 cet été et apparement on pourra y mettre des sample (mais rien de sur, c'est ce que j'ai entendu parlé), par contre le perkons je l'ai mais franchement le rapport qualité/prix est juste très Mauvais (enfin bref, j'ai eu quelque mésaventure mon avis est surement pas objectif a cause de ça, j'ai laissé un avis il y a peu dessus), recevoir 2 Perkons défectueux d'affilé sa ma un peu déçu de la marque et me fait vraiment douté de sa fiabilité surtout qu'en discutant avec d'autre utilisateur ce n'est pas un cas isolé...


Pour la RS7000, celle ci est quand même compliqué a prendre en main (je pense a la façon d'insérer des Control Change, un peu comme les Plock chez elektron et pour comprendre le systeme de track/section/style), comprendre le fait que les track sont lié de section en section (les modification apporter a la track 1/section A, impacteront également la track 1/section B, C, D, E etc...) et que pour contourner ceci, tu doit insérer des Control Change si tu le souhaite pour rendre chaque section indépendante.

elle a plusieurs mode d'enregistrement (temps réel, STEP, GRID)

en mode temps réel sa enregistre ce que tu joue sur le clavier et sa enregistre également les mouvement de potard (automation du cutoff par exemple)

en mode STEP (celui que je préfère et que j'utilise pour tous) tu peux ici insérer des notes mais également des Control Change et des messages de PB (pitch bend)

La polyphonie confortable (62 note pour le générateur de son interne et 124 note pour le séquenceur midi)
La multitimbralité 16 partie (tu peux séquencer 16 machines différente, chacune assigné a son propre canal midi)
les effets midi (Midi delay, beat stretch, clock shift...)

3 LFO (amp, filter, pitch)
3 enveloppe ADSR (amp, filter, pitch)

des effets de master et des effet par piste (y'a pas mal d'effet, tu as la liste des effets dans le manuel)

sur la RS7000 les sortie séparée sont en Option (c'est la carte YAMAHA AIEB2, elle est devenue assez rare et de ce fait assez chère, compte 300 euros la carte AIEB2 si tu l'achète séparément)

la ou sur la 909 tu as les sortie séparée intégré

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 17:03:21 ]

8
Un seul lfo assignable à 3 destination amp, filtre et pitch pour la RS.:clin:

Home-studiste en manque d'entrée sur votre console? Je vous débarasse gratuitement de vos synthés, B.A.R, samplers... Je peux me déplacer dans toute la France... Envoi possible à votre charge... 

9
Citation de nyark :
Un seul lfo assignable à 3 destination amp, filtre et pitch pour la RS.:clin:


Exact, oui pardon je me suis mal exprimé ^^ :)
10
Très intéressant tout cela.
En revanche Marie, ce que tu dis sur les control change et sur la partie sampling me fait un peu flipper.
En ce qui concerne également le Perkons: Je suis franchement frustré que ce qui devait suivre la Tempest (à savoir la même collaboration entre Linn et Smith), comme un MPC Killer, n’aura finalement jamais vue le jour.
J’avais nommé également laSpectralis, auquel il manquait une partie Sampling ultra élaborée et surtout directe, pour toucher la perfection (il semblerait cependant que l’idée d’une version 3 ultra élaborée et actualisée ne soit qu’une chimère).
Roland depuis belle lurette ne me fait plus rêver (hors rares exceptions) et de plus leurs appareils sont, de mon humble point de vue: d’une mocheté (et oui ça compte), redoutable !
Je lorgne un peu sur l’ASR-X Pro également (mais plutôt peu connue si certains maîtrisent l’engin ?).