Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ambient et pédale de simulation ampli / effets

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 363 vues
  • 5 followers
1 Ambient et pédale de simulation ampli / effets
Bonjour à tous,

Je me permets ce premier post afin d'obtenir, si possible des éclaircissements à quelques une des questions que je me pose depuis quelques temps.

J'ai joué de la guitare longtemps, mais acoustique.

Je me sers aussi beaucoup de plusieurs synthés analogiques.

Je souhaiterais intégrer à mes "compo" de la guitare dite "ambient", typiquement ce genre de son :



J'ai une strat. une interface audio de bonne qualité. Un ordinateur et Ableton. Et c'est tout.

Mes deux questions sont donc les suivantes :

- Est-ce qu'une pédale multi effet avec simulateur d'ampli pourrait faire l'affaire ? (Mooer, HX Stomp, ce genre là ...) ; sachant donc que je cherche ava,t tout des sons cleans, du delay et de la reverb;

- Si oui (en tout cas pour la simu d'ampli), est-ce que je peux adjoindre à cette pédale une autre pédale d'effet (comme une HOF ou une Bigsky) afin d'obtenir une reverb de meilleure qualité que celle de la pédale de simulation d'ampli.

L'idée étant, si possible, de limiter le matériel sachant que ce n'est que pour de l'enregistrement en home studio.

Voilà, c'est un peu bêta comme questions, j'en conviens, mais je n'y connais vraiment rien à ce monde et les vidéos que j'ai pu regarder sur le sujet n'y ont pas forcément répondu.

Merci à vous.
2
Bonjour,

Je pense qu'une solution logiciel serait nickel.
Il y en a pas mal et pour tous les prix.
Après le Line 6 HX Stomp fait carte son et peut être utilisé pour jouer sans PC, ça peut être cool.

wait and see....

3
Salut (:

Citation de Jean24200 :
- Est-ce qu'une pédale multi effet avec simulateur d'ampli pourrait faire l'affaire ? (Mooer, HX Stomp, ce genre là ...) ; sachant donc que je cherche ava,t tout des sons cleans, du delay et de la reverb;


Bien sur :) après perso si tu avais un ampli je te conseillerais de prendre un Processeurs multi-effets mais ce n'est pas le cas.

Donc oui si tu n'as pas d'ampli, tu peux prendre un simulateur d'ampli qui est connu pour ses sons en clean :lol: je vais faire mes recherches et je reviens vers toi.

Citation de Jean24200 :
- Si oui (en tout cas pour la simu d'ampli), est-ce que je peux adjoindre à cette pédale une autre pédale d'effet (comme une HOF ou une Bigsky) afin d'obtenir une reverb de meilleure qualité que celle de la pédale de simulation d'ampli.


Oui tu peux :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 21:13:03 ]

4
Citation de sglube :
Après le Line 6 HX Stomp fait carte son et peut être utilisé pour jouer sans PC, ça peut être cool.


Après comme il a déjà une bonne interface audio je ne pense pas que l'option "Carte son" d'un simulateur d'ampli soit un critère à prendre en compte :lol:
5
Tu as un budget ou pas ?
6
Salut. Si c'est pour de l'entegistrement uniquement, une solution logiciel me semble mieux adaptée car elle permettra de peaufiner les sons après l'enregistrement. Tu peux aussi le faire en reampant avec un modeler (type HX Stomp) mais c'est quand même moins pratique. J'ai une strat et j'obtiens de bons resultats sur ce type de son avec l'Archetype: Corey Wrong de Neural Dsp. Je t'invite à l'essayer (gratuit pendant 14 jours).
Tu peux aussi utiliser les delays et reverb de ton daw ou des plug in. Perso, j'utilise la Pro-R de FabFilter qui offre pas mal de paramètres tout en restant assez simple d'utilisation.
7
Je ne connais pas bien le côté logiciel. Je pense qu'il y a moyen de se débrouiller effectivement, pour avoir des sons très corrects. En "ambiance" en plus, avec tous les effets et processus, ça diminue l'importance d'avoir un son qui fasse très "authentique". Je pense cependant que c'est bien, soit d'enregistrer une prise "brute" à garder précieusement avec un copier/coller, pour bosser le son, soit d'enregistrer sur deux canaux en simultané, un "brut" et un avec effets. Car si un truc avec effets peut sonner d'enfer seul, au mix ça peut être moins ça. Et il y a toujours l'option de repartir d'une bonne base plutôt que d'enregistrer.

Si tu souhaites passer par du "matériel", donc pédales d'effets, à vraiment pas cher tu as la harley-benton california (pour des sons cleans type fender), et un multi-effet genre zoom ms-70 (pour plein d'effets spatiaux, mais pas d'overdrives ou disto). Un ms-50 a des effets de ce type et d'autres simulations d'ampli (plutôt correctes, pas exceptionnel).
8
Merci pour vos réponses. J'ai finalement opté pour un Mooer GE-200 qui est pas mal du tout en simu d'amp je trouve.

Pour les effets j'ai opté pour un délay physique et les reverb Valhalla en VST. La shimmer est carrément cool.

Merci encore !
9
Bonjour, après avoir exploré des catalogues, je cherche une pédale qui pourrait reproduire une K7/ des bandes. Donc je cherche un looper, qui permette de "casser" le son de la bande comme si on avait coupé la bande aux ciseaux, aussi avec fonctionnalité de pitch (décélération et accélération), etc. Auriez-vous une idée des pédales les plus à même de faire cela ? Je vous remercie !