Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/487
Vox Tonelab SE

Sujet Compression / sustainer

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 443 vues
  • 3 followers
1 Compression / sustainer
Bonjour, j'aimerais connaitre la fonction du compresseur, je suis sceptique et je m'explique.

Logiquement la compression rend un son + homogène et évite les crètes. J'ai pu le tester sur une distortion en groupe, la guitare disparait carrément avec de la compression.

C que je cherche c'est à avoir un super sustain pour les solos. Donc puis-j le faire avec le compresseur du tonelab ou faut investir dans un sustainer (qui contient aussi un compresseur). J'aimerais de longue note comme par exemple pour Santana dont certaines notes durent une eternité.
2
Je n'utilise pas le compresseur du tonelab, et pas de compresseur en général.
Mais pour répondre à ta question, ce n'est pas le compresseur qui permet de faire durer les notes plus longtemps. Le compresseur permet d'enveler de la dynamique au son.
Les notes qui tiennent longtemps, en son saturé son obtenues par plusieurs facteurs que l'on peut combiner :
1- la technique main gauche (pour un droitier) : selon la façon dont on fait vibrer la note, on prolonge son sustain
2- le régaglage de la saturation : la saturation est un mode de compression : plus on augmente le niveau de saturation, plus la note semblera durer longtemps (mais sera de moins en moins saturé et le souffle sera surement important)
3- et surement le plus important : le feedback : avec une bonne équalisation, un volume suffisant, il suffit de se placer correctement par rapport à l'ampli et on obtient des notes qui durent jusqu'à l'infini. Santana dans une interview il y a très longtemps expliquait qu'il faisait des marques sur la scène avec du scotch/sparadra pour repérer les endroits ou il pouvait obtenir ce son.
3

je trouve que le compresseur du tonelab est très moyen et en plus il faut choisir entre la wah ou le comp

http://www.deezer.com/artist/2957401

https://my.zikinf.com/mat81

4

Citation de sweeping13 :

J'ai pu le tester sur une distortion en groupe, la guitare disparait carrément avec de la compression.

Pas étonnant, comme le compresseur limite le niveau et que la distorsion est placée après, c'est un peu comme baisser le volume de la guitare....

Il faut donc compenser cette perte par une augmentation du gain de la distorsion et donc du souffle et du risque d'accrochages intempestifs.

Je suis plutôt d'accord avec Slowhand73, mieux vaut essayer d'utiliser le feedback, mais c'est tout un art à maîtriser....

Parti de rien, revenu de tout