Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW2816
Photos
1/89
Yamaha AW2816

Sujet Une question de newbee sur les Direct To Disk

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 882 vues
  • 3 followers
1 Une question de newbee sur les Direct To Disk
Tous mes synthés sortent en jack 6.35 left + right (mono à priori car il n'y a qu'un trait noir sur le jack) et toutes les consoles du type aw 2816 entrent en jack 6.35 mais unique (pas de left et right donc je présume que c'est du stéréo)
Pourquoi cet illogisme et est ce qu'il existe des cables qui font jack6.35 double---> jack 6.35 simple mais stéréo?
Si quelqu'un peut m'expliquer ce problème de connectique :oops:
2
3
Salut,

De memoire, les entrées sont toutes mono.
Si tes synthés sortent en stereo, tu dois donc utiliser 2 pistes.
Un piste pané completement à gauche et l'autre completement à droite.
4
Et ouais c'est bien ce que je fesais et c'est ce que je craaignais.

Soit je bouffe 2 pistes pour un synthé, sachant qu'un synthé comme le Ion ou le virus peuvent sortir au moins 2 sons en meme temps sans problèmes sur des sorties séparées, ca me fait déjà 8 pistes (et le 2816 est un enregistreur 8 pistes simultanées maxi) pour seulement 2 synthés et 4 sons en simultané.

Ou sinon je sors en mono des synthés mais c'est dommage car il est possible de faire de bons pan sur le virus ou le v-synth.

La dernière solution c'est d'enregistrer chaque synthé l'un après l'autre en sortant en stéréo et d'utiliser les sorties séparées des synrhés mais j'y perd en therme de "vision" du futur morceau et en plus je vais etre obliger de brancher et débrancher sans cesse...

Que des problèmes :nawak: et j'ai pas de solution :fou:
5
6
7
Ok, simplement :
1)soit tu considères que la section mixage de ton enregistreur te sert de table de mixage, et en ce cas tu dois utiliser les entrées pour connecter les sorties individuelles de tes instruments, quitte à dépasser la capacité d'entrées et d'enregistrement de piste en simultané, et donc à opérer en plusieurs passes (débranchement/rebranchement des autres instruments inclus)- bien entendu l'effet stéréo étant obtenu par la connection des jacks L/R sur 2 entrées en Panning respectif (L/R)-c'est un peu plus complexe, puisque la config des entrées est en mono Center, mais la config de l'enregistrement est bien en stéréo avec panning L/R-cf The Manual..
2)soit tu souhaites dissocier le mix de l'enregistreur, de manière à pouvoir enregistrer en simultané tous/ou plus que possible en config. 1) de tes sources sonores, en ce cas il te faut une table de mixage en amont, dont tu connecteras les sorties sur 2 entrées (ou plus) de ton enregistreur, avec les mêmes paramètres de configuration que cités précédemment - cf The Manual

Pour information, personnellment j'enregistre tout en une seule fois, voix comprise, n'utilise aucun des effets afin de garder le son live d'origine, et je procède ainsi, via une table de mixage qui conserve tous les paramètres de ma balance..

Pose déjà tes besoins/aspirations, ne tiens pas compte des possibilités/limites apparentes de ton système. Par exemple, souhaites-tu utiliser ton enregistreur comme outil de remix, effets, overdubs - en ce cas mieux vaut enregister tes instruments un par un, éventuellement via 2 entrées, puis à opérer une bascule (merge) sur une piste, etc. jusqu'à fin des instruments, puis a peaufiner ton mix, tes effets, overdubs, etc.. Ou bien souhaites-tu uniquement enregistrer en 'direct' (comme en un magnétophone), en ce cas utilise l'option 2). C'est ainsi que je procède, car je préfère maîtriser mon son direct afin de pouvoir le reproduire live, et j'enregistre ce son direct sur 2 pistes, sans possibilités (volonté) de retouche..

Bien à toi,
Alan Replica
Alan Replica
8
Alors j'ai mis du temps à te répondre Alan mais j'ai un peu cogité.

J'ai découvert les patchs comme les Neutrik, c'est pas trop cher et ca m'irait impec apparament mais je vais juste te demander une petite confirmation.

Ce que je souhaite faire c'est m'enregistrer le plus simplement possible (sans réglages préalables sur le 2816) car je rajouterais les effets à postériori si je le souhaite.

Je ne suis pas un super musicien donc l'idée c'est de m'enregistrer simplement et vite pour faire plein de prises et garder la meilleure.

Ensuite il faut savoir que j'ai pleins de synthés, de samplers et de BARs et que je souhaite tout rentrer dans le 2816, que je ne connais pas encore bien je le concède!(je l'ai acheté trop tôt et je n'y comprenais rien mais je l'ai pas revendu et maintenant que je maitrise mieux mes instruments je souhaite tous coucher dans le 2816)

En plus je souhaite éviter de toujours brancher et débrancher et je ne souhaite pas enregistrer 10 synthé+rythme en meme temps. Je souhaite par exemple enregistrer une nappe de v-sytnh avec un lead du Ion mais pas au delà ou grosse caisse et caisse clair d'une BAR.

J'avais pensé à la table de mix en amont mais un patch ca serait pas mieux? et moins cher car il me semble qu'on peu router le signale vars les sorties que l'on veut? (les sorties du patch bien sur ou les entrée du 2816, j'espère que tu me suis toujours :oops: )

A ton avis est ce que le 2816 correspond à l'utilisation que je veux en faire?
C'est pas bien le moment de me poser la question car je l'ai depuis un bout de temps mais j'en suis qu'à la prise en main et j'ai fais une erreur de débutant en l'achetant trop tôt.
Pourtant je vois bien que c'est une machine puissante et je pense que ca peut me convenir pour ce que je veux faire et avec la méthode de boulot que j'ai.

Citation : en ce cas mieux vaut enregister tes instruments un par un, éventuellement via 2 entrées, puis à opérer une bascule (merge) sur une piste, etc. jusqu'à fin des instruments, puis a peaufiner ton mix, tes effets,



Citation : Ou bien souhaites-tu uniquement enregistrer en 'direct' (comme en un magnétophone), en ce cas utilise l'option 2). C'est ainsi que je procède, car je préfère maîtriser mon son direct afin de pouvoir le reproduire live,



Tu parle bien d'enregistrement live là?
pas de jeu EN live?

Car mon idée à terme une fois que tous sera dans le 2816, ce serait d'enregistrer un projet définitif (une version home studio) mais aussi de déclencher mes samples sur d'autres machines, mes séquences audio sur le 2816 et de gérer en live la durée des boucles et les effets avec un controleur et un MFX externe. (pour les versions live)

Citation : overdubs


Je te cache pas que je ne sais pas ce que c'est des overdubs.
C'est quelque chose que je doit faire sans en connaitre le nom. C'est l'enregistrement de piste par dessus d'autres, c'est ca?

Peut tu me dire dire ce que tu pense de ce que j'ai détaillé au dessus, sur ma méthode de travail, si le 2816 correspond bien à ce que je veux faire et si l'idée des patch est bonne.
Merci de ton aide. C'est très sympa de ta part :bise:
9
Romain,
je te préconise une table de mixage, il y en a qui sont valable et pas si chère (yamaha, soundcraft,..) les patchbays ont une utilité limitée, et passer son temps à switcher et recabler les bascules peut s'avérer un vrai cauchemar..
La table de mixage te permet, outre de garder ta configuration une fois établie, et d'enregistrer confortablement ce que tu souhaites (le signal passant de ce que tu joues), de faire une balance des instruments en amont, que tu peux garder même pour jouer live.
En fait l'AW est 1) une table de mixage (limitée) 2) une enregistreur 3)un banc de montage (remix, overdubs, effets)
En effet je ne me sers que de l'option 2), mais celà me laisse la possibilité de l'option 3), même si je ne l'utilise pas. J'enregistre tout en une seule fois, voix y compris comme pour un 'live' (mes synthés sont déclenchés via séquenceur), ce qui veut dire que je suis capable non seulement de réitérer l'enregistrement quand je le souhaite et dans les mêmes conditions, sans devoir me souvenir des multiples couches des opérations 3), mais surtout que ce que j'enregistre je peux le reproduire live, ni plus ni moins.
L'avantage de la table de mix, c'est que tu rentres les 2 sorties de ta table dans l'AW, et tu peux enregistrer tout ou partie de tes instruments; si tu procèdes en plusieurs enregistrement, tu as juste à basculer le précédent sur d'autres pistes que celles attribuées à l'enregistrement (entrées de ta table)

je te conseille de bien penser à comment tu souhaites procéder, le nombre d'instruments à connecter à la table de mix, et surtout de t'aider par des schémas de mise en situation et de câblage(disposition des instruments, sorties instr; entrées table; connection midi, etc..) afin d'aboutir à ta configuration. tout est dans la configuration de ton matériel (çà passe par l'épreuve des schémas que tu vas en faire-dessiner!)

@+
Alan

*overdubs = reprise d'une même source sonore sur un enregistrement existant, ex. typique la voix..
Alan Replica