Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation du zoom R24 en boîte à rythme

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 055 vues
  • 4 followers
1 utilisation du zoom R24 en boîte à rythme
bonjour,
je souhaiterais savoir si quelqu'un utilise le R24 en boite à rythme avec des intro, breaks outro etc.
Je me sers des paterns de batterie mais en boucle seulement et je ne suis pas encore arrivé à programmer une chanson complète, si quelqu'un a franchi l'étape, ça m'intéresse.
Merci
2
A force de tâtonner, j'ai réussi à programmer une song complète à base d'échantillons inclus dans le zoom, sa clef usb offerte et même des sons extérieurs. Je prépare un post complet à l'attention des galériens dans mon cas qui n'ont pas trouvé la solution dans le mode d'emploi, à suivre dans quelques jours. En attendant, vous pouvez écouter ce que ça donne sur www.nomiz.com/kpb ou www.facebook.com/kulturblockparty

:-D

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 03:02:16 ]

3
avis avis, la programmation étant fastidieuse, j'ai opté pour l'utilisation d'une batterie virtuelle sous cubase avec mon mac.
Si quelqu'un tombe sur ce sujet en cherchant comment programmer son zoom R24, il est toujours possible de me contacter et j'expliquerai en direct comment faire.
;)
4
J'ai eu une demande sur le sujet, j'en fait profiter la communauté:

Citation :
je m'adresse donc directement à toi suite à ton post sur le forum Zoom R24 ;)

En effet, je viens de commander le R24 et j'ai déjà potassé le manuel utilisateur et les avis et posts ici et là. Apparement, ce n'est pas top en mode construction de la piste batterie d'une song avec cette BAR...

ma première question est :

Doit-on créer un rythme en utilisant le métronome et en jouant sur les pads ? et doit-on utiliser autant de pistes que de pad utilisés ? un sample de son batterie par piste si j'ai bien tout compris? Ce qui selon moi implique ensuite un bounce sur la piste master puis son affectation sur une piste stéréo (deux pistes mono linkées en fait) pour libérer les pistes (mais pas obligatoire avec 24 pistes...).


tu peux créer une boucle de rythme avec les PADS effectivement, ça ne prendra qu'une piste stéréo que tu pourras placer où tu veux de la 1-2 à la 23-24.
le souci : les changements, breaks etc. Je ne connais pas la longueur maximale d'une boucle, mais tu peux imaginer peut-être créer une boucle qui inclue tes breaks, couplets refrains -> j'ai pas cherché dans ce sens
tu peux aussi créer tes breaks, couplets et refrains avec les pads (ou utiliser ceux livrés) que tu assigneras sur plusieurs pistes (couplet: 23-24, refrain: 21-22, pont..blabla etc.). La procédure ensuite consiste à activer le mode "song" et à écrire ta song "mesure 1 à 12 = active piste 23-24, mesure 13 à xx = active piste 21-22 etc..)
j'espère que tu m'as suivi jusque là. Je crois que cette partie là est baclée dans le manuel


Citation :
Peut-on enregistrer les pads de la batterie sur les pistes 17-24 pour ne pas se priver des entrées higZ ni encombrer les pistes 1-8 ni 9-16, et si on ne veut pas les bouncer sur une suele piste stéréo ???

oui, tu prépares une loop que tu assignes à n'importe quelle piste stéréo. Mais pour être bien clair, tu "n'enregistres" pas vraiment, le zoom enregistre juste tes coups sur les pads un peu comme si tu avais des pads midi qui pilotent une batterie informatique. Le zoom enregistre 2 degrés de vélocité fort/faible et quantifie tes coups

Citation :
Ensuite, comment peut-on combiner facilement les différentes parties batterie du morceau ? doit-on taper tout le morceau en mode 'live' sur les pads ou bien écrire le morceau en entier sur la grille en pas à pas ??? galère !!


normalement là, t'as bien compris qu'il n'y avait pas de jeu live (enfin peut-être en bricolant un peu), il faut écrire le morceau pas à pas en combinant les loops que tu as créés sur une "song"


Citation :
derniere question, comment peut-on simplement jouer d'un instrument en entrée et s'accompagner d'un rytme de la BAR, faire des essaies, changer de rythme, bref, faire de la compo et/ou de l'arrangement avant de décider d'enregistrer ses trouvailles et le rythme qui va bien ???


j'ai pas mal composé au zoom au début (je suis gratteux), j'ai trouvé ma vitesse de croisière en choisissant une boucle parmi celles proposées et par la suite, une fois le morceau bien posé, j'écrivais sur un papier la "song" ou sur un tableau excel (4 mesures de loop "couplet", x mesures de loop "refrain" etc.)
la où j'ai vraiment avancé c'est quand je suis passé à l'informatique (mac, cubase, batterie virtuelle commerciale)


Citation :
En résumé, cette BAR du R24 est-elle plutot simplement destinée à faire jouer un rythme contenu dans la BAR, en continu, et à enregistrer ses instruments dessus, (un peu comme il y a une BAR sur les loopers pour guitar BOSS RC20, RC300) ???


je dirais oui ça marche bien comme ça, après les histoires de "song" à programmer, il faut en vouloir, ça se fait quand même hein ! je l'ai fait.

Citation :
D'ailleurs, dans ce mode d'utilisation,doit-on l'enregistrer sur une piste stéréo si on veut faire un mix master ou l'exporter dans Cubase ou est-elle automatiquement mixée sur la piste master ?


Pour un mix master, 2 solutions : tu mixes ta piste loop comme les autres pistes enregistrées avec le zoom, le R24 est un échantillonneur, faut pas oublier, donc, tu prépares ton mixage (volume, effets, EQ ..), tu armes la piste master pour enregistrer et tu appuies sur record, voilà ça enregistre ton mix final.
Solution 2: tu actives en lecture la seule piste loop batterie, comme avant tu armes la piste master et tu fais record, tu obtiendras une piste stéréo de ta batterie, à toi de la mixer dans un logiciel après.
Il n'y a pas de fonction d'export des pistes batterie contrairement à un logiciel avec une batterie virtuelle que tu peux exporter en fichier midi


Voilà, en espérant que ça profitera à du monde, faites signe si besoin d'info supp.
5
Merci ! je vais recevoir mon R24 sous peu, je vais donc potasser ce sujet et posterai ensuite ici mes impressions, et solutions j'espère quand je maitriserai tout ça ! ;)
Encore Merci Gilles pour toutes tes réponses efficaces !
6
Hey j'ai depuis peu cette Zoom. Je voulais enregistrer la boîte à rythme et enregistrer des synthés. La BAR est enregistrable mais cet enregistrement ne peut pas être joué en même temps que les enregistrements des synthés. C'est impossible de le faire? Je pensais avoir une BAR mais il semble qu'il m'en faudrait une autre si je veux enregistrer une BAR et des synthés puis les jouer en même temps

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 20:22:20 ]

7
salut,
le topic que j'ai ouvert sur le R24 est super vieux, peut-être faut-il en créer un nouveau...j'ai tout oublié et ne suis plus en mesure de te répondre là dessus.

Bon courage !
8
@bankster
Salut,
Tu voudrais pouvoir entendre tes synthés, et en même temps jouer et enregistrer des patterns rythmiques avec la boite à rythmes du R24?
Si c'est bien ça que tu veux faire, ce n'est pas possible.
Les patterns rythmiques s'enregistrent à part dans la section dédiée.
C'est un peu dommage, d'autant que je crois me rappeler que sur les multipistes plus anciens de la même marque, qui intégraient également une boîte à rythme (et même une piste de basse), c'était possible de jouer/enregistrer des pistes à la volée tout en écoutant le mix complet.

Personnellement, j'utilise la boîte à rythme du R24 en dépannage, plutôt pour agrémenter ou comme métronome amélioré pour des rythmes complexes et les mesures impaires.
9
Oui c'est ça que je veux faire. Merci d'avoir mis les choses au clair