Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS

  • 121 réponses
  • 20 participants
  • 6 497 vues
  • 23 followers
1 Nos questions sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS
Bonjour,

J'ouvre un topic sur les questions qu'on se pose sur les fonctionnalités de l'ARP2600FS, notamment pour les personnes qui le découvrent comme moi.

Je commence avec un question sur le fonctionnement du trig de la section S&H.

Le S&H a sa propre horloge interne, qui pilote sa vitesse, mais également la vitesse de communication de l'Electronic Switch, le flip/flop qui permet d'alterner entre 2 signaux différents: ça fonctionne comme prévu.

La question qui se pose est lorsque je souhaite piloter ce trig par un signal externe. (J'utilise à cet effet la sortie "carré" du module clavier, car c'est aussi l'horloge du séquenceur et ça permet de fonctionner en synchro.). Quand je connecte la sortie carré à l'entrée du S&H, celui-ci se synchronise: nickel. Mais quand j'utilise l'Electronic Switch, pourtant piloté par la même horloge, ça ne se synchronise pas et l'Electronic Switch reste asservi à l'horloge interne du S&H.

Une piste?

2
Moi je sais pas, mais tu viens de donner une bonne info pour la synchro.
Donc si je résume la sortie "carré" sur le clavier est aussi une sortie clock qui suit le séquenceur/arpéggiateur? par consequent on peut utiliser cette sortie en la rentré dans un "in clock"
peut de becannes ont une telle entrée en jack, Roland c'est du din, mais sur ma DX Oberheim c'est du jack il me semble (a verifier)
Par contre sur le matrixbrute il y a un in et out clock en minijack...donc on peut le synchro via le 2600 qui serait donc en maitre, et si Arturia a bien fait les choses, ça devrait logiquement depuis un entrée "clock",pouvoir suivre dans la foulée la synchro midi depuis le matrixbrute.
Je vais essayer cette solution, si elle marche c'est mortel!!!
Je vais donc essayer le truc suivant:
Je lance une séquence sur le 2600, la sortie du carré depuis le clavier vers l'entrée in clock du matrixbrute, ensuite (j'espère donc) une sortie midi synchro vers soit mon Roland SBX1 ou mon Korg KMS30 sur 'in midi clock" et sur les sortie Dyn sync je relie la TB303, la 808, la 909 et la sortie midi qui peut declancher un sequenceur PC ou mac, ect...
Je vous tiens au courant si ça fonctionne.
3
Alors attention, le carré qui trigue le S&H, je pense qu'à la base c'est pas prévu pour. ça ressemble plus à un coup de bol qu'à une fonction cachée de la mort.:clin:

Pas dit que ça déclenche tout et n'importe quoi.

4
il ya pas une histoire de threshold, de sorte que le S/H n'accepte pas de signal en dessous 1V?

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 23:21:30 ]

5
Je viens d'aller voir la doc d'origine, ils disent que l'entrée trig accepte n'importe quel signal carré ou rectangulaire. Donc c'est normal, mais pas d'indication de voltage.

6
Bon après bidouillage cette nuit, j'ai réussi a trigger l'entrée clock arpeggio de mon polysix depuis la sortie square du clavier du 2600, un arpège sur le 2600 et polysix parfaitement synchro (et très musical) les deux ensemble se marient très bien.
J'avais pas de cables assez long pour faire la manip évoqué hier soir.
Ca ne fonctionne pas sur la DX la bidouille sortie carré sur entrée jack clock, ou alors faut vor dans la doc du de la DX s'il a pas un truc a faire.
7
Bonne idée ce sujet, ça ne mange pas de pain de se re-filer des astuces, perso je ne comprend pas grand chose au fonctionnement du S/H et du Lag pour l'instant et mes quelques tentatives de patch n'ont pour l'instant pas données grand chose, par manque de temps et aussi parce que le nodulaire c'est nouveau pour moi...bon en même temps ça fait clairement partie du charme de cette machine...et je nai commencé la lecture du manuel original que ce matin et que ça va prendre du temps....et que je ne suis pas pressé :mrg:
Bref...par contre je viens d'essayer ce que tu expliques plus haut et je n'entends aucune synchronisation ?!
Il s'agit bien de la sortie carrée du LFO dans l'extérieur clock in du S/H ?
Il faut un branchement supplémentaire pour la synchronisation ? Parce que chez moi ça ne produit aucune variation.
Tu parles bien dans ce cas de synchroniser le S/H avec le séquenceur interne du 2600 ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 17:37:30 ]

8
Citation :
Bref...par contre je viens d'essayer ce que tu expliques plus haut et je n'entends aucune synchronisation ?!


Alors je corrige: tu as bien compris ce que j'ai expliqué, et chez moi ça marche, mais bof: c'est pas propre, le S&H change pas de step proprement au début du carré et donc pas en parfaite synchro avec les notes du séquenceur/arp. ça suit bien le tempo, par de pb, mais c'est pas bien aligné en phase. Donc on oublie.

J'ai trouvé bien mieux: utiliser tout simplement la sortie Trig du module principal (juste au dessus du slider "right Speaker"), et là, ça marche parfaitement. On peut aussi utiliser la sortie gate, ça marche pareil, que l'on joue au clavier ou bien en utilisant le séquenceur/arp.

Par contre, ça fait toujours rien sur la fréquence de basculement de l'Electronic Switch, qui reste imperturbablement calé sur le trig interne du S&H, malgré ce qu'affiche la sérigraphie. Je ne sais pas comment se comporte l'original à ce titre.

9
Bonjour Messieurs et merci d'avoir créé ce topic!

Découvrant également ce synthé et surtout le modulaire dont je n'ai aucune notion,
je cherche à savoir s'il y a des branchement qui serais interdit sous peine d'abimer la marchine ?
qu'il y en ai des inutiles, j'en doutes pas , mais il peut arriver une erreur et dans ce cas y'a t'il une sécurité dans la machine ?

je n'ai rien trouvé dans le manuel, et sur différent forum je n'ai trouvé que cette info

" Je tiens à vous rassurer tout de suite, il n'y a jamais de risque.
IN dans IN . Cela ne peut pas poser de problème, mais ça ne sert à rien.
OUT dans IN (IN dans OUT). Voilà le bon patch.
OUT dans OUT. Là c'est plus compliqué. Je n'ai pas testé tous les modules du monde, mais en principe il n'y a aucun risque. C'est ce que l'on fait lorsqu'on utilise un multiple non bufférisé, mais dans ce cas, les tensions ne s'additionnent pas ! La tension résultante dépend des tensions de sortie, mais aussi et surtout des impédances de sortie de chaque module. La règle en électronique c'est d'avoir les impédances de sorties faibles (< 1 Kohms) et des impédances d'entrées élevées (> 10 Kohms). Donc si on connecte deux sorties sur une même entrée, les sorties se court-circuiteront entre elles et on n'aura pas grand'chose sur l'entrée. Mais cela ne risque pas d'endommager quoi que ce soit.

Important : cela ne s'applique que sur les faibles courants que l'on a dans les modulaires. Si on relie entre elles deux sorties d'un ampli de puissance on a de fortes chances d'obtenir de la fumée. "

Merci
10
Il faut te rassurer là-dessus: si on niquait un synthé à chaque fois qu'on se plante de trou pour y mettre un jack, ça se saurait. Aucun risque, comme sur un MS20, etc...

J'en reviens à mon problème d'Electronic Switch:
Citation :
Par contre, ça fait toujours rien sur la fréquence de basculement de l'Electronic Switch, qui reste imperturbablement calé sur le trig interne du S&H, malgré ce qu'affiche la sérigraphie. Je ne sais pas comment se comporte l'original à ce titre.


et la réponse est: c'est normal, comme sur l'original. Donc malgré ce que dit la doc (la nouvelle faite par Korg), et malgré une sérigraphie trompeuse, l'Electronic Switch reste et restera rythmé par l'horloge interne du S&H, quoi qu'on mette dans le Trig in.

Bien expliqué (en anglais) en page 77 de ce document.

Tout va bien, mon ARP2600FS n'est pas en panne.