Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/251
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Arp Odyssey Mk1 a la douche / Ca marche, mais...

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 540 vues
  • 8 followers
1 Arp Odyssey Mk1 a la douche / Ca marche, mais...
J'ai hesité longtemps avant de le faire, mais j'ai fini par le faire !
Donc, j'ai demonté chaque carte du Ody (mk1), je les ai douché à l'eau hyper chaude, puis seché le tout a la souflette et au soleil.
Ça a fait du bien a l'ensemble, particulierement au clavier, qui est vraiment beaucoup souple ! Pour les sliders, c'est mieux, et certains qui ne marchaient plus du tout, fonctionnent a nouveau. Cela etant dit, j'esperais qu'ils en sortiraient bien plus souple, je crois que je vais etre obligé de les démonter un a un, les ouvrir, les nettoyer a fond, lubrifier puis remonter... Galere...
Auriez vous une reference à me conseiller pour le lubrifiant ? Teflon ou silicone ? Des conseils pour l'ensemble de la manoeuvre ?
2
Pour les faders on m'a conseillé du Deoxite Faderlube , pas encore essayé puisque encore en attente de livraison depuis 1 mois et demi (merci Nul oop) mais visiblement ça le fait .
3
Je confirme que la douche, ça marche bien ! Ça décrasse, et tant qu'on sèche rapidement, pas de problème. L'été est la saison idéale pour celà; ça sèche plus vite !!
Mon nouveau Roland SH-2000 à hâte de prendre un bon bain...

Et oui, Fader Lub est le lubrifiant fait pour ça.
4
Je viens de finir de réviser mon Odyssey. Les sliders étaient completement morts. Impossible de s'accorder, de paramétrer quoi que ce soit... Du coup j'ai fait comme j'avais fait sur mon Omni: j'ai ressorti mon stock d'adaptateurs dont j'avais dessiné le PCB pour souder des Bourns à la place des anciens sliders. Ça marche bien.
4510359.jpg

4510362.jpg

4510368.jpg

4510371.jpg

4510365.jpg

Le PPG ne fonctionnait plus. Un peu de graphite là où le contact ne se faisait plus.

4510374.jpg

4510377.jpg
L'Odyssey est comme neuf.Il répond au quart de tour.
Tout ça parce que j'ai construit le clone du Sequencer ARP et que je suis tombé sur un os en le branchant sur l'Odyssey... Maintenant je vais pouvoir m'amuser et passer à autre chose.
5
C'est quelle version ton Odyssey ?
Faut que je fasse le miens aussi.
J'avais ouvert, nettoyé et graissé tous les sliders de l'Omni; la plupart s'étaient bien améliorés, certains étaient encore durs. Finalement, j'ai remplacé par un kit lumina de Synthchaser.
Je pensais récupérer les sliders de l'Omni, faire le même travail sur l'Odyssey, puis sélectionner les meilleurs. Mais je me demande si je ne devrais pas aussi tout remplacer par un kit Synthchaser; les Bourns sont tellements plus agréables.
6
Babouche, c'est la version 3 orange ... j'avais aussi nettoyé les sliders d'origine mais au bout d'un moment ils sont redevenus imprécis et durs.
Le kit lumina est sympa aussi mais j'ai préféré faire une solution perso...
7
Oui je te comprends. D'autant que le côté lumineux fait gadget sur un Odyssey. Sur l'Omni, ça passe parce qu'il n'y a que 15 sliders, et le kit reprend le codage de couleur de la sérigraphie. Sur l'Odyssey par contre, avec 34 sliders, ça fait arbre de Noël...
Pour mon info, ça t'a coûté combien en tout pour les sliders Bourns? Je pose la question, parce que chez SynthPatchers, ils ont un kit de remplacement pour 400 $; comme Synth Patchers est au Canada, pour moi il n'y a pas frais de de douane.

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 23:01:39 ]

8
Babouche j'en ai eu pour une quarantaine d'euros chez Mouser. Aprés il faut monter les adaptateurs et c'est ça qui prend du temps... Synth Patchers a des copies d'originaux et c'est plus facile à poser...

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 13:28:41 ]

9
Hello, que pensez-vous de ce kit venant d'Israël svp? un peu moins cher que le kit de base Synthchaser
https://www.ebay.fr/itm/324299999147
10
C'est pas un peu cher? 384€...:oo:

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 08:48:17 ]