Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TD-3-MO vs DB-01?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 035 vues
  • 5 followers
1 TD-3-MO vs DB-01?
Salut tout le monde. Tout est dans le titre :D
2
Moi je dirais avec la td3 tu aura le son de la tb303 mais avec la Erica tu auras un son un peu plus large style 303 mais pas que...
Je précise que je n'ai pas la Erica mais qu'elle me fait très envie

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Et surtout possibilité d'automatiser pas a pas la td3 mo j'ai un doute que ce soit possible

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Salut,
Avec la TD-3, tu auras un clone de la TB303. Tu retrouveras le son, le slide et les accents fidèles à l'original.

Pour la DB-01, tu auras aussi la possibilité d'ajouter des accents et des slides. Mais le résultat n'est pas tout à fait pareil. Tu auras beaucoup plus de possibilité de sound design par contre. Trois formes d'ondes pour l'oscillateur, le filtre peut être soit passe bas ou passe bande. Tu peux paramétrer la longueur des notes, tu as un sub-oscillateur, un drive, un detune. Tu peux aussi régler une modulation de filtre par pas si tu le souhaites, ou encore une enveloppe du pitch (par pas aussi). Ça donne des séquences avec des touches un peu percussives. Tu as aussi un LFO sur le filtre qui a tout un tas de formes d'ondes et de paramètres ajustables comme la synchronisation au tempo, la phase, si il se remet à zéro, etc.

Au niveau du séquenceur, tu peux monter jusqu'à 64 pas. Tu as différents modes de lecture de la séquence (avant, arrière, balancier, etc), tu peux transposer ou changer le nombre de pas à la volée. Tu as un arpégiateur, un générateur de séquences aléatoire entièrement paramétrable qui est assez génial je trouve. Tu peux aussi définir une gamme pour tes notes et même en créer des personnalisées.
Entrées et sorties CV-Gate et entrée CV pour le filtre. Synchronisation d'horloge via MIDI ou par minijack (in-out).

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 07:11:22 ]

5
Voilà tu la très bien vendus la db01!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 11:02:06 ]

6
Merci Synthis pour ces details. Je dois recevoir ma MO en fin de mois (enfin...) et la DB me tente mais j'ai peur du double emploi. Il est certain que la difference de prix se justifie.
Les differentes formes d'onde apportent pas mal c'est sur. Mais je me demandais si les modifs devil ne rapprochaient pas en terme de son, couleur, la TD des possiblités de la DB (hors sequenceur).
Je connais bien la TB classic, mais je me laisserai bien tenter :D
7
La DB est beaucoup plus générique, je veux dire par là qu'on arrive à en tirer beaucoup plus de choses différentes.

La MO reste dans le giron des son de TB-303, alors certes la plage de cut off et réso du filtre permettent des trucs bien plus fou, idem avec le subOSC et les autres ajout, mais ça reste quand même très typé 303-on-stéroïds.
Les limitations au niveau de l'enveloppe, l'absence de LFO, etc... limitent son utilisation à des séquences qui restent 303-like.

Et en même temps si c'est justement ce que tu recherches, le feeling TB-303, ça sera difficile de le retrouver vraiment avec une DB.

Très honnêtement rien ne rapproche les deux machines.
8
Bonjour,
j'ai une TB303 de cyclonic et une DB-01, je confirme tout ce qu'a dit synthis et trz_303 ... et je garde les deux car pour moi c'est complémentaire (mais attention je n'ai pas de TB303-MO, j'ai la cyclonic).
A++

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

9
Je crois que tout a été dit et je suis particulièrement d'accord avec le message de trz_303 : la DB-01 ne sonne pas comme une 303 c'est vraiment différent. Elle a un son d'enfer mais pas l'acidité typique des 303, même en lui collant des pédales au cul elle ne réagit pas du tout pareil aux distos. Après c'est une super machine : gros son, possibilités étendues par-rapport à une simple 303 et séquencer très puissant. Je pense que les deux peuvent être complémentaires. Je possède la DB-01 et j'ai aussi une MB33Retro, les deux machines me plaisent. Avec la MAM je fais des sons acid traditionnels (normal c'est un clone de 303) et avec la DB je fais autre chose mais c'est tout aussi bon car elle a la patate cette machine, très gros son direct in your face.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 15:28:46 ]

10
Merci pour vos reponses.
Pour avoir deja beaucoup utilise la TB, vous m'avez convaincu d'annuler ma MO pour prendre une DB. Besoin d'un peu plus d'originalite, je pense que ca sera plus interessant.
Elle aura droit a un petit passage par les filtres de mon MS-20 :D:

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 15:25:01 ]