Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho x4
Photos
1/539
Dave Smith Instruments Mopho x4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $1,299 incl. VAT

Sujet Reorganisation des presets - Et si on rangeait un peu

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 121 vues
  • 3 followers
1 Reorganisation des presets - Et si on rangeait un peu
Salut à tous,

Possesseur du Mopho x4 depuis quelques temps après un bon moment passé avec le Tetra, j'ai décidé qu'il était temps d'organiser un peu mes presets pour mettre de l'ordre dans ce bazar. Parce qu'on va pas se mentir, l'ordre de ces presets ne suit vraiment aucune logique et quand je suis en train de jammer et que je veux trouver une base de son sur laquelle travaille c'est vraiment laborieux!

Du coup je voulais savoir quels étaient vos méthodes pour faire du tri? J'ai commencé à mettre les labels via le vst de soundtower (Strings, pads, brass... mes patches venant du Tetra, ils n'ont pas gardé ces tags) mais impossible de faire un simple swap entre deux presets dans ce VST... j'ai raté quelque chose? Je veux juste classer mes sons en fonction de ce label, tous les pads, puis les leads etc. Etant donné que y'a pas de filtre sur le label comme sur un blofeld ca me parait être la meilleure solution.

Si vous avez des méthodes, des outils, ou même une fonction du vst que j'ai raté je prends!
2
Je crois me souvenir qu'il faut acheter la version payante de l'éditeur Soundtower pour pouvoir classer facilement.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
J'ai deja la version payante pourtant.
Il y a peut être quelque chose que j'ai manqué dans la façon de l'utiliser alors?
4
Petit up du soir!
5
Pas utilisé depuis longtemps, mais je parle de l'éditeur, pas du vst.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
Ca on est d'accord? http://www.soundtower.com/mophox4/mopho_x4_sa.html

J'ai parcouru la doc et j'ai trouvé un truc que j'avais raté, library manager. Ca permet de mettre tous les presets de même catégorie dans une librairie. C'est mieux que mon ancienne méthode mais c'est pas encore hyper efficace puisque le tri par catégorie marche a moitié (trié au début et plus du tout vers la fin).

Je vais faire avec ça faute de mieux!
Merci de ton aide :)
7
Oui c est ça.

Perso, je fais mes tris un peu différement. Je teste chaque son d abord car un son appelé basse m inspirera parfois plus un lead a l usage et je note toutes les affections sur papier (dont les patch a supprimer). Ensuite dans l editeur, je fais des copiers coller pour tout ordonner par catégories. Par ex, les leads sur la bank 1, du patch 1 a 60, etc... et je laisse toujours un bon nombre de patch vides (nommés .) pour laisser de la place aux futurs ajouts. Reste a coller le récap sur le synthé. En fait, je n utilise pas les catégories de la machine.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8
Merci pour ton retour, c'est assez proche de ce que j'avais en tête quant à l'ordre des patchs.
Pour les catégories je sais que j'ai tendance à utiliser des basses comme des éléments percussifs assez haut perché, ou des brass pour faire des basses donc le tout c'est de bien catégoriser les patch dès le début!

9
Hello !

Je viens de lire ton post, j'ai aussi un Mopho X4 et (comme sur pas mal d'autres machines avec plein de presets) j'ai pas mal galéré à trier les patchs jusqu'au jour où... j'ai arrêté.

Ce que je fais, c'est des banques par projets :
Sur la banque 1, j'ai mes presets pour mon projet solo, et je garde trois presets par morceaux car c'est environ le nombre de patch max que j'aurai par track.
Ça donne un truc du genre J1_bla, J1_blabla, J1_blablabla, J2_bla, J2_blabla, J2_blablabla... etc.
Sur la banque 2 j'ai mes presets pour mon autre projet, et ça fonctionne pareil.

Dans les banques d'après, tout est en vrac... et je m'en fous, ça me sert de réservoir de presets.

Quand je fais un nouveau track, soit je fais 3 nouveaux patchs soit je pioche dans les presets en vrac et je copie colle au bon endroit (en renommant) ces presets que je modifie ensuite à volonté, ainsi j'ai vraiment des patchs adaptés pour mes morceaux (tempo, tonalité des seq avec le bouton "Push it"...)

En faisant ça, ça me permet de retrouver quand je veux les "instruments de mes morceaux" quand je veux jammer "free" (--> je vais jouer avec la basse de mon track 6 de mon projet solo, car je sais que dans ce morceau, c'est un gros son de sub qui tâche).

Ça ne répond pas du tout à la question de comment classer des centaines de patches pour les retrouver, mais au final cette méthode fait perdre beaucoup moins de temps que de tout classer de A à Z et ça permet d'avoir sous la main un panel d'instruments que tu connais bien et que tu peux réutiliser à volonté...

Je sais pas si j'ai été clair tout du long ?! ah ah

Perso depuis que je fais comme ça je suis jamais revenu en arrière... !
J

PS : comment ça va chez Cerca ? ;)

"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
10
Salut Lightfields et merci pour ton retour!

C'est plutôt une bonne solution que tu as là! Cela dit dans mon cas je ne suis pas sur que ça me convienne. Je pense que j'ai un peu trop pris l'habitude avec mon microkorg de pouvoir rapidement me balader entre des sons aux caractéristiques similaires (A1x strings, A2x pads, A3x keys, A4x basse...) et je crois que c'est une solution qui me plait bien, surtout pour jammer. D'autant que quand il s'agit de retrouver le patch d'une track que j'ai fait j'utilise toujours la fonction program change d'ableton, ce qui fait que mon clip charge le preset sans même que j'ai a y penser. Bon, faut l'avouer, j'en suis encore a tagger les sons, donc c'est pas clairement pas la méthode la plus rapide...

Par contre le renommage c'est pas une mauvaise idée, je pense que je vais rajouter un petit truc avant le nom du patch pour éviter de supprimer sans le vouloir un patch que j'utilise dans un morceau.

PS: Et chez Cerca ça va pas mal! Pas trop de répète à cause des vacances mais quand même un concert fin Aout :-D. On s'est déjà croisé?