Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis tout seul ou pas?

  • 95 réponses
  • 9 participants
  • 11 165 vues
  • 13 followers
1 Je suis tout seul ou pas?
Je suis le seul francophone à le tenter ou pas? La première fournée de circuit imprimé va bientôt arriver.
J'ai à peu près le 3/4 des pièces détachées.;)
Il me manque pas mal de trucs, mais je devrais m'en sortir, j'estime qu'il me faudra à peu près un an pour l'avoir fonctionnelle, mais sans boitier...
Un gars prépare des boitiers en plastique par impression 3D, mais c'est cher, normal pour le réaliser il faut beaucoup de matière première et aussi du temps sur la machine pour le réaliser.
Il y aussi un design de boitier alu en cours, mais pour des raisons techniques et économiques il ne sera pas très ressemblant de l'originale.
Afficher le premier post
81
Tu vas en prendre une du coup ?
82
Je ne sais pas, je penses bien m'en monter une 2ème un jour, mais je ne penses mettre ce boitier. C'était juste par curiosité pour voir si ça passait sur une alpha.
83
Si tu en fais une deuxième ce ne sera de toute manière pas une Alpha ;)
84
Mon alpha version économique est terminée et totalement fonctionnelle avec aucuns beugs. Les leds vertes, parce qu'on me les a données, sinon électroniquement, elle est strictement identique à l'originale (une des seules), composants NOS, original BA662 roland, CPU roland, RAM µpd444C, pas de midi, juste dinsync24.
L'aspect est différent d'une vraie, on voit bien que le boitier alu est artisanal et n'a rien à voir avec l'original en plastoc, les boutons sont des moulages diy en résines, peint à la bombe de peinture imitation chrome, excepté les 2 gros knobs menu qui sont en alu taillés dans la masse. La source électrique qui permet de conserver la mémoire "volatile" est 2 piles boutons CR2032 avec 5 diodes 4148 en séries.:-D Par la suite je vais juste changer de couleur de façade.
Je voulais la faire avec des mods, mais comme elle identique à une TB303, j'ai laissé tomber. Mais plutôt faire ça sur une autre.
L'année prochaine quand j'aurai un peu de budget je pense me monter une beta, space cadet, avec le CPU sonic potion et des mods avec un pcb additionnel en sandwich, surement une LFO routable inside.

131808IMGP3975.jpg



[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 13:55:41 ]

85
86
Voila je crois que j'ai tout ce qu'il faut pour faire cette RE-303 maintenant, ce qui inclus boitier et , knob et Switch ;)
Il me reste plus qu'à me lancer.
Concernant les transistors diplodocus303 tu peux nous dire ce que tu conseil comme valeur HFE.
87
Comme une x0xb0x, rien de particulier. Par contre, si tu a sourcé des composants toi-même, à propos des IC, on peut remplacer tous les IC par des équivalents modernes, tous CD truc et 74HC bidule pour IC9. Mais attention à IC11! dans une x0xb0x IC11 est un CD4066, ça ne fonctionne pas comme il faut dans une TB303, ça produit une sorte d'echo modulé sur les notes longues et les slides.
Il faut un MC14066B d'origine ou un HCF4066B, le dernier c'est ce que j'ai mis, je viens justement de comparer avec une TB303, j'obtient un slide conforme.
88
J'ai effectué d'autres tests, avec certains CD4066BE on obtient un son conforme et avec d'autres qui sont sérigraphiés différemment non. Ceux avec lesquels le son est mauvais, fonctionnent pourtant normalement dans une x0xb0x...icon_facepalm.gif
89
Où peut-on obtenir la liste complète et détaillée de TOUS les composants nécessaires à la construction d'une RE-303 ??

Si vous pouviez partager ça, les gars, ce serait vraiment super sympa !!! :bravo:
90
Sur le forum re-303 tu as toutes les infos