Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/182
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

Sujet PCB pour Monotron++, la mod MIDI-IF: ou le choper?

  • 101 réponses
  • 16 participants
  • 23 846 vues
  • 19 followers
1 PCB pour Monotron++, la mod MIDI-IF: ou le choper?
Salut!

Bon en fait tout est dans le titre...
Je vais être plus clair quand même: je viens de trouver qu'on peut modifier un Monotron en lui ajoutant une prise midi (entre autres), et c'est bien tentant j'avoue!
J'ai donc trouvé tout ce qu'il faut savoir sur ce lien: http://beatnic.jp/monotron/midi-kit.html#WhereCanIGetIt et ça n'a pas l'air compliqué... À part: où et comment commander le circuit imprimé et les puces? Existe-t'il un kit qui se commande? Après le reste j'imagine que ça se trouve sans mal (condensateur, résistances, sockets...)

Merci d'avance!
Afficher le premier post
41
Par contre Diplo, as-tu réalisé un montage particulier pour déporter tes sorties et entrées Audio ? J'ai vu sur un autre topic qu'il faut modifier la sortie casque pour pouvoir la "remplacer" par un jack 6.35 (ce que j'aimerai faire) ?
42

Je me suis juste branché sur l'IN et l'OUT d'origine pour brancher plus loin des 3,5mm stéréo.(j'ai les ai juste déportées). J'avais chez moi des 3,5 stéréo qui trainait, alors je les ai utilisées pour faire des économies. Et j'utilise avec un cable adaptateur 3,5 stéréo --> 6,35 mono.  Le soucis avec l'IN et l'OUT c'est que d'usine le monotron est équipée de fiches femelles stéréo, alors faut soit une cable adapté ou modifier.

43
Ok, bonne idée, c'est le plus simple en effet. J'ai des 6.35 stéréo, je pense que je vais la jouer idem... Merci :)
44

Pour être sur de pas me tromper, j'avais connecté un mâle stéréo 3,5mm dénudé dans l'audio out, testé au multimètre les pins de l'audio out --> pins stéréo mâle.

J'avais photographié, tous les fils sont reconnectés plus loin pour déporter, en fait j'aurai pu tout dessouder sur le CI mais j'ai eu peur de la casse. Il y a 4 pins sur le CI pour les audios. Les 2 fils bleus connectés sur les pins du bas et se rejoignent. Moi j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Et puis je voulais un monotron à taille humaine, mais pas trop gros, 2x 6,35 ça prend de la place en profondeur. Tu peux faire autrement, le tout c'est de pas se tromper, parce qu'il y a moyen de griller ta sortie ou ton entrée.

 

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=996525PINaudio.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/996525PINaudio.jpg[/IMG][/URL]

 

 

 [URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=760323renommer.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/760323renommer.jpg[/IMG][/URL]

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 14:21:38 ]

45
Citation :
le tout c'est de pas se tromper, parce qu'il y a moyen de griller ta sortie ou ton entrée

... et c'est bien pour ça que je me permet toutes ces questions :oops:

En tous les cas merci pour toutes ces précisions, j'y vois bcp plus clair ! Pour moi l'espace ne vas pas être trop restreint dans la boîte donc je vais faire la même manip' mais avec du 6,35.
Donc, étape suivante : la boîte !
En tous les cas, le monotron en midi, c'est vraiment le panard !!!!!
46
Point de vue séquenceur ,derrière une x0x tout fonctionne très bien par envoi de Cv (très sympa pour épaissir une séquence comme un sub_osc) ,derrière un séquenceur analogique aussi pour faire une sorte de bass drum(urzwerg ou sequenceur maison) ou dans un modulaire (module doepfer) ,ce qui est intéressant à déporter (mieux vaut le remplacer) c'est le trimmer de pitch situé à l'arrière ,pour bien accordé la plage d'utilisation il est très utiles de l'avoir facilement sous la main .

Avec un peu de travail (en kit pour 99 €) on peut aussi piloter plusieurs points (cut ,res,lfo,pitch ...) avec un
muc200
essayer c'est déjà beaucoup
47
Citation :
qui est intéressant à déporter (mieux vaut le remplacer) c'est le trimmer de pitch situé à l'arrière ,pour bien accordé la plage d'utilisation il est très utiles de l'avoir facilement sous la main

C'est en effet une question que je m'étais posé... très bonne idée
48
yo !

Bon j'ai commandé et installé le midi-if de beatnik avec l'aide d'un pote qui soude plutot bien, en 3H. Tout s'est fait sans soucis et c'est clair que ca donne une autre approche du truc. J'ai envie de tenter de déporter les potards pour remettre tout proprement dans un boitier, sous reserve d'arriver a enlever ceux d'origine proprement. Je ferais la même manip que diplodocus303 pour les sorties/entrées audio... Jme tate quoi... Soit ça, soit uniquement refixer la carte avec les controles existants...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

49

Ce qui m'a motivé de déporter l'IN et l'OUT, c'est surtout les mauvaises expériences des autres:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/monotron-series-monotron/forums/t.424368,casse.html

 

Un jour je déporterai les potard, quand ils seront fatigués et qu'il y aura besoin de les remplacer.

 

50
En cours de préparations ,pour un Audiofanzinien .

Face avant en Alu peinte et vernis (8 couches)
déco à la Dymo effet sex pistols :)

Le trimer d'accord est maintenant déporté en face avant .
Il y aura aussi le potentiomètre de glide propre au kit midi .

La sortie jack est en 6.35 ,l'entrée du filtre également ,avec une prise midi sur le panneau arrière .

Il y a une alimentation externe par transformateur ,et encore pleins de place à l'intérieur du boitier ,pour d'éventuels modifications .

Le choix des boutons sera fait pas l'acquéreur .


6924636660_3949a58223.jpg


7070712589_84a99f658a.jpg

7109780631_938efdd776.jpg



Pour les potards dé-souder et relativement périlleux ,les pistes et pastilles s'arrachent facilement faut faire très attention .l'alternative c'est qu'il vaut mieux les couper à la base avec un Dremel proprement ,puis ressouder sur les pattes qui sortent du pcb les fils des nouveaux potentiomètres déportés .

essayer c'est déjà beaucoup