Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/182
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

Sujet Projet - ajout d'un clavier et de contrôles

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 437 vues
  • 7 followers
1 Projet - ajout d'un clavier et de contrôles
Salut ! :boire:

J'ai acheté le monotron avec quelques idées derrière la tête. Je compte en effet en faire quelque chose comme ça :

image.php

image.php

(Le fichier 3D de Sketchup est ici)

Le boitier sera en bois, le clavier sera celui d'un petit piano-jouet (comme celui-ci) que j'adapterai (résistance différentes sur chaque touche, entrée sur le pin CV).

Voici mon schéma de principe :
image.php

Je vais continuer à réfléchir là-dessus , si vous avez des idées/des questions/des remarques .. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 11:24:04 ]

2
super ! tiens nous informé, j'ai le même clavier casio et aussi un monotron :bravo:
3
En fait, après encore un peu de réflexion, je me tâte, utiliser l'entrée du ruban au lieu d'attaquer l'entrée CV ? Ca me fait une alimentation de moins, et je suis pas sur d'avoir tout compris sur le principe du gate .. 1895067.gif

David Hach > CE MEC a fait un truc dans le genre, en se servant de l'entrée du ruban, lui aussi :bave:
4
Flag !!
Bonne continuation :boire:
5
en gros les résistances permettent d'avoir une tension différente par touche et donc de faire varier la hauteur du sons ...? ou je suis complètement à coté ...:8O:

ps: j'aimerais beaucoup me lancer dans ce type de modif mais je penses pas avoir les connaissances...

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 14:23:56 ]

6
Mr Denis, oui oui ! En fait, y'a deux possibilités de contrôler la hauteur. La première, via le ruban, qui est une résistance variable, et selon sa résistance, la hauteur varie. La seconde, c'est l'entrée CV, et, d'après ce que j'ai compris, c'est la tension qui rentre sur cette entrée (entre 0 et 5V) qui définit la hauteur de la note. C'est ce que j'ai représenté sur mon schéma. Mais en y réfléchissant, vu l'usage que je veux en faire (pas de contrôle MIDI ni d'utilisation avec d'autres claviers, analos ou pas), je pense que je vais me servir de l'entrée normalement dédiée au ruban. Il va donc falloir que je mesure le rapport de résistance entre les notes ..

Toutefois, la modification que je vais tenter n'est pas une modification en profondeur : je ne vais pas rajouter un VCO ou un filtre, là non plus je n'ai pas les connaissances. Je vais en fait me contenter de refaire un boitier, plus pratique, d'ajouter un clavier, de déporter et d'adapter les contrôle (notamment en rajoutant des réglages fins), et de rajouter quelques fonctions (un pitch bend, par exemple). C'est assez basique, quelques résistances et les calculs qui vont bien avec, par contre il faut savoir souder.

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 14:36:23 ]

7
mais en gros si tu relis un clavier qui envoi des tensions différente grâces à différente résistance dans la cv .. ça marche aussi non ?....

en tout cas si tu peut poster des photos des différente étapes ce serai génial..

Salu :)

 

8
Oui, normalement oui. Mais y'a l'histoire du gate que j'ai pas très bien compris, et j'ai quelques doutes avec mon U=Ri ..

Quand je commencerai j'en prendrai ! :bravo:
9
super tiens nous au courant...je me lancerai peut être plus tard ..:-D

edit: en gros le gate apperement contrôle le note on/off

y a un wiki si ça peut te servir...ou pas :|

https://en.wikipedia.org/wiki/CV/Gate

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 14:53:54 ]

10
Donc le gate doit pouvoir se faire avec des transistor alors .. :?!:

Mais j'ai commencé quelques montages avec la résistance sur l'entrée du ruban et ça marche plutôt bien .. Je pense que je vais continuer dans cette voie ! Merci en tous cas :boire: