Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquençage multi-pistes du Volca Keys : Possible?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 468 vues
  • 8 followers
1 Séquençage multi-pistes du Volca Keys : Possible?
Bonjour à tous,

M'intéressant depuis longtemps à la synthèse et à l'aspect "création" de la musique électronique j'ai sauté le pas en achetant cette machine pour pouvoir commencer à droner avec des vrais potards sous les doigts. Si les possibilités qu'elle offre sont assez vastes en vu du prix, certaines de ses limites me posent problèmes, et particulièrement celles du séquenceur intégré, qui (sans surprise au final) ne permet pas de jouer plusieurs séquences de façon simultanée.

D'où ma question : Est-il (physiquement) possible, en contrôlant la bestiole par le port MIDI avec un séquenceur matériel ou logiciel, de lui faire jouer plusieurs séquences en même temps? Existe-t-il une solution qui me permettrait de composer "en live" et d'esquiver les overdubs dans la mesure du possible?

J'ai fait quelques essais peu concluants avec Qtractor mais j'aurai besoin de réponses de gens plus expérimentés pour m'aiguiller. Merci d'avance!
2
Je le controle avec Ableton. Si tu lances des séquences depuis un séquenceur externe en MIDI tu peut désactiver le séquençage sur le volca keys. Tu règle déjà le problème d'overdub.
Après je vois pas ce que tu veut dire par plusieurs séquences en même temps. Si la question est d'assigner des séquences différentes aux oscillateurs, la réponse est non, ce n'est pas possible.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Bonjour,
il suffit d'enregistrer un pattern vide (le premier par exemple) sans motion sequence.
Ensuite tu branche ton volca en midi avec ton logiciel.
Puis tu crées une piste midi par sequence que tu veux jouer. (3 maximum)
Ces 3 pistes midi doivent toutes être sur le même canal midi (voir manuel pour le règlage du canal midi mais c'est easy).
Et puis, ben... à toi de jouer!

C'est vrai qu'il n'y a que 8 patterns dans le volca... c'est très peu! Et dans ce cas il est utile de le sequencer via pc (pour le live notamment). Ceci dit, le sequencer interne, aussi simple soit-il, permet de faire de chouettes choses rapidement qui peuvent apporter une petite touche à vos créations.

"It's time to fry some aliens..."

4
Ouep, dommage que les 3 vco ne soient pas contrôlables indépendamment!! :aime:

"It's time to fry some aliens..."

5
newmattboy, pour l'idée de séquences simultanées, basiquement j'aimerai pouvoir lancer une séquence (disons par exemple une nappe ou une ligne de basse) et en jouer une autre par dessus (arpège, rythme, etc). Maintenant que j'y pense j'ai l'impression que cela implique effectivement d'envoyer une séquences à chaques oscillateurs...

spaceshuttle808, c'est de cette façon que je m'y prend mais cela ne fonctionne que lorsque le VCO du Volca est réglé sur Poly/Poly ring (donc 3 voix).

Bon j'ai réussi à desactiver le séquenceur intégré (au mode flux bien pratique) via Qtractor, c'est déjà ça...
6
peut-être avec une modif... je ne sais pas.

De toute façon je suis certain que plusieurs l'ont déjà mis sur le billard pour le modifier.
Vivement!

"It's time to fry some aliens..."

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 18:28:04 ]

7
Oui, le Volca Beats a déjà été modé par Koma Elektronik, avec un peu de chance on ne va pas tarder à voir le même genre de choses arriver pour le Keys.

Merci pour vos réponses en tout cas
8
Savez-vous si il est contrôlable par un CV externe d'un synthé analogique ?
L'entrée sync in pourrait-elle également servir à ça ?
Je me demande si il me serait possible de jouer les notes avec mon Moog Theremin Plus,
mais si c'est le cas sur seulement 1 octave , ça limiterait le jeux (J'en ais fait l’expérience sur le Monotron).

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:38:02 ]

9

je sais pas si c'est le cas à present mais je crois que le monotribe a eu une mise à jour( firmware, pas materiel) qui rendait cela possible donc on peut l'esperer dans le futur si ce n'est pas present à la sortie...

pour les octaves, y a un selecteur donc normalement mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Les 3 oscillos du keys ne serait pas sequençable séparément alors que ceux du bass le sont ?!

Sur le Volca bass quand on choisit le mode M1, celui où les 3 oscillos fonctionnent séparément, on peut alors, en sélectionnant oscillo par oscillo, créer une séquence pour chaque oscillos, on sélectionne le VCo1 par ex on passe en mode step edit on fait sa séquence et ainsi de suite pour chaque VCO, après contrôlé par une Daw je sais pas ce que ça donne.

[edit] par contre lorsque l'on lance le séquenceur, les 3 séquences partent en même temps, c'est peut être ça qui vous dérange ? (je suis pas sur de pas être a coté du sujet ^^)

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 13:47:02 ]