Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. MFB-SYNTH II
Photos
1/167
M.F.B. MFB-SYNTH II

Sujet Séquence externe midi = sauts de notes ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 516 vues
  • 1 follower
1 Séquence externe midi = sauts de notes ?
Bonjour,

je viens d'acquérir un mfb synth II d'occase (annonce sur AF),

je suis déjà amoureux de ce synthé, le son est vraiment oldschool et bien triturable, et puis je découvre le son analogique et vraiment ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu avant (virus Ti, alesis ion, microkorg, NI massive et autres plugins), c'est énorme! :8)

j'ai une petite question:

quand je le pilote par midi (ableton live), la séquence tourne, ça roule. mais parfois une note est "sautée", ou "zappée", en général APRES avoir tourné quelques potards (filter cutoff, enveloppe de filtre ou de VCA...).

C'est pas bien dramatique, mais ça oblige parfois à faire plusieurs prises avant d'avoir le bon enregistrement...

quelqu'un aurait-il une idée là dessus?

MErci d'avance :clin:

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 21:47:13 ]

2
A priori, c'est normal, puisque tu modifies les paramètres de ta note après coup... en jouant sur l'adsr par exemple, tu modifies sa durée : il suffit
que le temps d'attaque soit plus long que celui alloué dans le développement de la séquence, et ta note va disparaître sans avoir eu le temps de démarrer,
idem pour les autres paramètres : modifier la fréquence de coupure du vcf peut l'amener à "croiser" la hauteur attribuée à la note dans la séquence midi... idem en transformant le passe-haut du VCF en passe-bande étroit ou
en passe-bas. Ce ne sont que des exemples...
Up the irons
3
Merci de ta rapide réponse,

je pense saisir ton explication concernant le VCA en rapport avec la longueur de note midi de la séquence,

car effectivement la séquence contient des infos de longueur de note, et si je fais une attaque super longue, ou un release super long, ok, ça court-circuite avec la séquence.

(edit : mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait que sur une seule note, si le temps d'attaque dépasse la longueur de note midi jouée, ça devrait la couper à chaque fois...? )

Pour le reste, je vois pas trop, car ma séquence en question est "vide d'info", c'est à dire que je n'ai pas séquencé de valeur de filtre, etc.

donc je ne vois pas comment la valeur du potard pourrait "croiser" celle de la séquence... :??:

de plus, mes "sauts" de notes arrivent souvent après un tweak de potard, mais pas tout le temps, quand la séquence tourne indéfiniment, il arrive parfois un de ces sauts, sans que je n'aie rien touché.

par ailleurs tu dis que ce comportement est normal, est-ce typique de l'analogique? car je n'ai jamais eu ça avec aucun de mes autres synthés.


enfin comme je le disais c'est pas super grave, c'est juste étrange (mais ça va avec l'aspect "oldschool" de l'ensemble, truc assez instable, à ré-accorder après temps de chauffe, potards un peu cheap, preset à re-charger après modif, etc. :lol: )


merci à toi
4
Justement, comme tu n'as pas séquencé la valeur du filtre, celle-ci peut entrer en conflit...
C'est le problème quand on fait de la macédoine entre analogique et numérique (enfin, analogique "reconstitué" avec le MFB). Pour dominer tous les paramètres, il faudrait entrer dans la séquence toutes les commandes midi de tous les paramètres éditables de chaque note... plus facile à dire qu'à faire.
En tout analogique, certains séquenceurs comme le sq50 de Korg, avec trois pas par séquence, pouvaient déjà permettre d'éditer 3 paramètres : hauteur, durée, fréquence du filtre ou taux de lfo sur un vibrato, par exemple...
Up the irons
5
Euh...

je comprends toujours pas mais pas de souci je suis un noob en analo. Je pense m'y connaître pas mal en mao et midi, synthés (je fais du son depuis + de 10ans), mais là j'avoue que je comprends pas tes explications, qui m'ont pourtant l'air de tenir la route :lol: (et puis en voyant la liste du matos que tu possèdes, je me dis que tu dois t'y connaître au moins un tout petit peu... :o: :lol: )

je vais me repencher là dessus, y'a sans doute un petit détail que j'ai pas saisi :???: :lol:

merci pour ton aide, à+
6

bon le problème persiste, mais toujours discret, ça le fait vraiment pas tout le temps, et puis comme j'ai chopé d'autre matos je ne m'en sers plus, du coup (DSI Tetra  icon_aime.gif )

 

Par contre j'avais contacté MFB, super sympas, qui proposent de checker gratis leur matos si on paye les frais de port, même si on n'a pas la facture),

Ils m'ont expliqué que les problèmes de séquençage modulations midi étaient dûs à la fabrication de la bécane, mais qu'on pouvait quand même contourner le problème, il faut sauver et recharger le patch après toute modif de potard si on veut lancer une modulation séquancée en externe, et ça roule.

 

Qui veut mon MFB ???  icon_biggrin.gif



tchuss

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 22:22:26 ]