Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/151
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet Relachement accord de 3 notes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 537 vues
  • 4 followers
1 Relachement accord de 3 notes
Bonjour,

J'ai entendu dire via une video que la paraphonie du dominion était un peu spéciale, etant donné que le release ne se fait que sur la dernière note d'un accord. Quels sont vos avis?
2
Je ne l’utilise jamais, c’est effectivement un peu délicat d’obtenir un son efficace, surtout si le son n’a pas une enveloppe qui monte ou retombe rapidement.
3
J'ai approfondi le sujet pour rédiger mon avis. Effectivement, c'est bien pourri, je m'auto-cite:

Citation :
Il y a un mode paraphonique sur le Dominion 1. Accessible depuis le mode Voice (molette crantée), le réglage .1 indique que le pitch des oscillos sera le même, et .3 alloue un oscillo à chaque touche enfoncée. Ne jouer qu'une seule note aura pour effet de rassembler les 3 VCO sur la même note, la seconde note jouée pilotant le VCO2 et la troisième le VCO3. Une quatrième note jouée subtilise le VCO1 pour le jouer sur ce nouveau pitch. Bref, c'est logique. Le résultat ? Mauvais ! Et pourquoi donc ? Eh bien pour une raison simple : à l'enfoncement de 3 touches, tout va bien, chaque VCO prend sa place. Et au relâchement, catastrophe : tous les oscillateurs rappliquent sur la dernière touche relâchée (et il y en a toujours une, même quand on relâche tout vite et en même temps). Donc une modification du pitch de 2 des 3 oscillateurs se produit, très fugitivement, mais de façon audible. On ne peut pas appeler cela un bug, mais juste une mauvaise gestion numérique du pitch des oscillos qui, au lieu de maintenir chaque oscillateur sur le pitch de l'instruction « note on », le place lors du release sur le pitch de la dernière note off. Sur les enveloppes avec beaucoup de release, l'accord tant qu'il est maintenu joue un accord, mais au relâchement joue une seule note en unison des 3 oscillateurs. Stupide, n'est-ce pas ?

4
"As for your paraphonic issue with the Dominion retriggering on release, there's a simple solution: Put it in single-trigger mode. There's a button (just left of the glide knob) to toggle between multi-trigger and single-trigger mode." citation d'un post sur youtube

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 11:21:45 ]

5
J’essaierai bien sûr mais je doute que ça suffise à resoudre le pb. Mais si c’est le cas, j’irai corriger mon avis.

Merci pour cette info

6
Bon, je viens d'essayer. Je maintiens ce que je dis, et je peux vous faire une vidéo pour le prouver. Single/Multi ou pas, le pitch des oscillos se rabat toujours sur la dernière note jouée. C'est vrai que ça se comporte un peu différemment, mais ça n'améliore absolument rien.