Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1003
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Problème de Tonalité

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 230 vues
  • 2 followers
1 Problème de Tonalité
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelque jours un moog Little phatty stage 2, j'ai eu d'abord des problèmes de presets et grace à vôtre aide, je l'ai ai reglé..merci

Mais j'ai maintenant un nouveau soucis, lorsque je joue un do, il sonne comme un fa, que faire?

Dois je faire la note calibration? je l'ai faite une fois en allant de 12 à 124 mais cela s'arrête à 114 ... mais est-ce la note calibration à un rapport avec la tonalité ou plus avec l'écart entre les octave ?

Merci à vous.
2
Pour ton souci d'intonation, plusieurs points :
- Oui, pour tester avec un seul oscillateur, tu baisses le volume de l'oscillateur 2. Pourquoi ? Parce que l'oscillateur 1 est le principal et le 2 lui ai assujetti, en quelque sorte. De cette manière, tu n'auras pas besoin de prêter attention au bouton de pitch de l'oscillateur 2 (qui est le décalage entre les pitches des deux oscillateurs, à l'octave près).
- Il y a un bouton fine tune à gauche. Ce dernier peut être actif ou non. En théorie, il a une plage de valeur de plus ou moins 3 demi-tons autour de la position centrale : a priori, pas de problème de ce côté là vu l'écart de 6 demi-tons que tu observes.
- Sachant tout cela, la calibration est effectivement le bon réflexe. Il m'est arrivé d'en faire deux d'affilée pour être sûr, mais en général, ça se passe tout seul.

Calibration.
La routine calibre le pitch des oscillateurs sur une étendue de note que tu peux choisir, pareil pour l'oscillateur 2 : justesse de chaque note, donc à travers toutes les octaves. Enfin, tu peux calibrer la molette de pitch bend à la main, ça prend littéralement 10 secondes.
En général, je calibre une fois en hiver et une en été, et j'ajuste ensuite le réglage de pitch de l'oscillateur 2 de mes presets au besoin.

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 16:49:06 ]

3
Merci encore pour ta réponse stiiiiiiive, le soucis que j'ai lorsque j'essaye de Calibré c'est que le processus s'arrête de tourner à un moment donné. Lorsque j'ai calibré de 12 à 124, ça s'est arreté à 114, et de 12 à 116, ça s'est arrêté à 112. Je n'ai donc jamais pu voir NOTE CALIBRATION SUCCESFULL...4382157.jpg
4382160.jpg
Je met à l'appuie des photos...
4
Je viens de regarder le manuel et déjà, une première précaution me revient en tête : faire la calibration lorsque le LP est chaud et stable en température. 30 minutes de chauffe sont largement suffisantes. Sait-on jamais.

Ensuite, quelques explications et astuces :
Citation de Le :
The default note range is MIDI notes 12 - 116. For
every one of these notes, the pitches are calibrated at each of the
octave settings, from 16’ to 2’.

Note: A full Note calibration using the default range (12 - 116) can take about two hours
to complete. By specifying a narrower range of notes (for example, just the range of the LP
keyboard without octave transpose [48-84], or with octave transpose [24-108]), you can
shorten the calibration time.



De mémoire, les notes les plus graves sont les plus longues à calibrer, bizarre que ça "ralentisse infiniment" ou s'arrête s'arrête sur les notes aiguës. Je ne me souviens plus trop comment ça finit chez moi... Je n'ai pas mon LP sous la main mais si j'ai l'opportunité, je lancerai une calibration prochainement et reviendrai ici.
Tout cela étant dit, reste à voir à quel point ces notes te sont utiles : la note 60 est le Do central, 112 c'est donc 4 octaves plus haut.

Tiens, je regarde tes photos à nouveau et je vois que la calibration, pour les deux oscillateurs, s'est arrêtée sur une valeur de identique de 22282. Coïncidence ?...
5
Tu as vu c'est dingue ça s'arrete sur la meme valeur...

J'ai réussi à faire une calibration de 48-84 jusqu'à la fin avec la note SUCCESFULL mais le do sonne toujours comme un Fa.

Et en continuant l'enquête cela pourrait être le clavier du synthé qui serait à regler car il enverrai le mauvais signal...
6
Ah mince.
Question : est-ce le do seul ou bien est-il complétement transposé ?

Autre idée d'investigation : essaie de le piloter en MIDI pour voir, et teste aussi le contrôle d'un autre synthé avec le clavier du Moog.
7
Tous le clavier est transposé, pour jouer juste, je met le fine tune au plus bas et je scotch le pitch vers le bas egalement, ainsi il est tuné normalement... ah très bonne idée d'essayer dans les deux sens, je vais acheter un cable midi demain !!