Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faiblesse dans les notes aiguë ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 261 vues
  • 2 followers
1 Faiblesse dans les notes aiguë ?
Voilà j’ai entendu les différents audio sur YouTube et j’ai remarqué que dans les octaves aiguë le son manque je vais dire de vie et voire même dans certains cas le son est criard contrairement aux notes graves (basses) qui sont sublimes, on peut voir un exemple de ce phénomène avec une vidéo où il est comparé à un moog rogue sur YouTube d’ailleurs lorsque j’écoute un voyager, un source ou model d, il n ’ont pas ce phénomène dans les notes aiguë.
Mon message s’adresse surtout à ceux qui posséderait un de ces synthés cités plus haut ainsi ils pourront donner un avis qui sera fondé sur une expérience réelle. Merci
2
Salut Snkp.

Je joue un Little Phatty depuis plus de 10 ans, j'ai eu un Voyager Old School et j'ai aussi pu jouer souvent un MG1 (le jumeau maléfique du Rogue).
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par criard, mais je sais ceci : quand le filtre est complétement ouvert, le MG1 montre des oscillateurs très brillants et rugueux -pas criards- là où le Voyager semble plus lisse. Le Little Phatty se site quelque part entre les deux.

Pour pouvoir en dire plus, il faudrait que tu indiques la vidéo dont tu parles ; je pourrais te dire si le son dans cette vidéo est fidèle ou pas... sachant que ça reste... une vidéo Youtube.
Une piste évidente, tout de même : selon la valeur du suivi de clavier pour la fréquence du filtre, on peut avoir des notes aigües qui avec un filtre d'autan plus ouvert, et qui peuvent paraître agressives, ou bien au contraire des notes aigües dont la brillance est compensée par un filtre qui ne s'ouvre le long du clavier, donnant ainsi une impression plus veloutée. Une différence des réglages de suivi pourrait donc être causer l'impression que tu exprimes là. A suivre !
3
Salut Steve,

Merci pour ta réponse très complète, j’ai regarder ”quasi” toutes les vidéo présentes sur YouTube et je ne saurais donner une vidéo en particulier car c’est un ressenti global, je met quand même ici celle de la comparaison avec le rogue (que je possède aussi) https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=Little+phatty+rogue
Le réglage de suivi peut être la cause comme les outils audio utilisés mixer’, carte son,...
En tout cas je suis rassuré par le fait que tu as un voyager à côté du phatty et que ce dernier n’a pas pâli à côté c’est très indicatif pour moi.

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 01:41:56 ]

4
Avec plaisir !

Je viens de regarder cette vidéo. Je ne saurais conclure autre chose que ceci : ils n'y sonnent pas exactement pareil et il est impossible de savoir dans quelle mesure c'est à cause des réglages et dans quelle mesure c'est une différence de caractère.

Quelques détails sur mon expérience, pour ce que ça vaut.

Lorsque j'ai dit que le Little Phatty n'avait pas à pâlir devant le Voyager, c'était une réponse au refrain habituel "oué mais le Voyager il a trois oscillateurs alors il fait des sons plus gros", genre "mes baskets courent plus vite". Je trouve que le trio d'oscillateurs est plutôt un passeport vers le moelleux vers l'impact. J'ai eu l'opportunité de programmer des basses sur les deux instruments et pour ce faire, j'utilise le plus souvent "un oscillateur et demi" : un pour le grain et le second mixé juste assez pour donner l'impression de grosseur (probablement comme tout le monde, en fait). A ce jeu-là, le LP peut sonner aussi imposant que le Voyager ; il a l'avantage d'être plus brut, un peu plus rentre-dedans, ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'enfonce une autre porte ouverte : je parle bien de son et pas de possibilités. Oui le LP est un instrument plus simple et plus direct que le Voyager, oui le Voyager est capable de sonorités plus sophistiquées.

Ensuite, j'ai pu comparer ce LP avec le MG1, jouant lui-même dans la cour des petits synthés. Il a un son plus brut encore que celui du Phatty ; un peu comme lorsque ton vidéaste ci-dessus joue le Rogue après le Phatty. Dans les notes aigües, je ne dirais pas que le Phatty est criard, je dirais qu'il est plus plein, plus charnu, peut-être pourrait-on dire plus moderne que le Rogue.

Enfin, si cela peut t'aider, sache que j'ai aussi beaucoup utilisé le Sub Phatty d'un pote en répétition (Sub Phatty dont ont hérité les autres Sub) ; ce dernier m'est apparu plus droit et sage qu'un Little Phatty, résolument plus moderne. Cependant, je pense que j'ai fait l'erreur de toujours mixer les oscillateurs trop fort pour qu'ils restent moelleux et j'ai toujours abouti à des sonorités un peu saturées. Quoi qu'il en soit, le Little Phatty est plus vivant que le Sub à mes oreilles.
J'ai rédigé un avis sur le LP qui raconte un peu tout ça, à toute fin utile.

Ultime conseil, ultime porte ouverte : si tu peux en tester un, azi.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 00:27:02 ]

5
Merci pour ce complément d’informations qui pourra sûrement être bénéfique pour les personnes qui passerons ici. Tout ce que je peux dire personnellement, c’est que j’ai écouté beaucoup le minimoog model d et le voyageur ( en vidéo, je ne les possèdes pas) et ce que j’ai ressentis pour le little phatty je ne les pas constater pour ne serait-ce qu’ une seule vidéo pour ces 2 derniers. Après ce ne sont bien sûr que des vidéos et le mieux serait comme tu dis de l’avoir entre les mains et de pouvoir l’écouter directement sans qu'il ne soit numériser dans une vidéo.