Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 792 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
541
Bonjour,

Je n'ai pas le Matriarch mais le Grandmother acheté peu de temps après sa sortie. Mon premier vrai synthé.
Le premier exemplaire avait le chassis vrillé. Du coup il était bancale ... Le second était bugué dans le menu système. J'ai tenté pleins de choses avec le support, rien et plus de réponses ... Je l'ai fait réparer sous garantie, mais après réception le problème était toujours présent.
Grâce au magasin de musique qui est intervenu auprès de l'importateur, j'ai pu avoir un troisième exemplaire fonctionnel. Cela a mis 6 mois. Le Matriarch était annoncé et le prix du Grandmother avait un peu baissé ...
Ensuite j'ai constaté un petit buzz. Je me suis dit "bon c'est analogique", c'était la réflexion du réparateur comme quoi nous achetons du matos analogique et après nous nous plaignons quand tout n'est pas nickel. Finalement j'ai lu sur des forums que beaucoup de personnes ont le même problème. Il s'agit de l'alimentation qui merde ...
Après un mail à Moog avec enregistrement du problème il m'ont envoyé une alimentation de DFAM qui fonctionne très bien. Elle a été expédiée des États-Unis en 2 mois.
Tout fonctionne maintenant mais cela fait 8 mois de galères cumulés ! Et je peux vous dire que je transpire à chaque maj du firmware ...

C'est un synthé qui sonne superbement bien (un vrai coup de coeur) mais j'ai en effet de gros doutes quand à la qualité de fabrication.
Le chassis ne me choque pas mais j'ai toujours peur de casses les switchs ou les boutons quand je passe un coup de plumeau.
542
Quand je vois tes péripéties, je me dis: 1- tu avais raison 2- ils en ont mis un temps à te dépatouiller, c'est pas normal 3- mais au final, ça marche quand même donc c'est cool.

543
C'est un peu étonnant (et inquiétant...) quand même que sur un produit de ce niveau, Moog laisse le boulot au magasin via l'importateur (avec les délais qui vont avec).

x
Hors sujet :
J'avais eu un soucis de buzz continu (léger mais audible) sur un DSI Pro-2 neuf. J'ai contacté le SAV DSI qui a répondu rapidement (compte tenu du décalage horaire avec la côte Ouest des Etats Unis). l'interlocuteur (un seul tout au long de la résolution de pb) m'a demandé de faire des enregistrement audio pour constater mon pb. Puis il en a déduit que ça venait d'un condensateur défectueux sur la carte mère analogique (un problème déjà identifié sur un lot de fabrication) et m'a proposé de m'en envoyer une neuve et de lui renvoyer la carte défectueuse (le tout à leurs frais). J'ai reçu la nouvelle de Californie au bout de 3 jours. La résolution de pb a pris 10 jours en tout (si on avait habité le même fuseau horaire, ça aurait sûrement pris 3 ou 4 jours de moins...), j'avoue avoir été très agréablement surpris.
Après, je leur ai acheté, en toute confiance, un Prophet 12 et un OB-6, donc quelque part leur SAV exceptionnel a payé...
544
...et pour rebondir sur une note plus positive (le son du Matriarch), un extrait audio d'un morceau en cours. C'est juste la fin (le morceau fait plus de 20 minutes et n'est pas terminé):
https://soundcloud.com/user-937146819/pandrilo-failed-star-extrait-fin
Le Matriarch entre en premier, suivi par des arpèges au modulaire (un patch assez simple avec un Verbos Complex VCO en oscillateur et un Doepfer Wasp en filtre HP), puis le pad/ string vient de l'OB-6.
A noter que la largeur stéréo du mode LP/LP est souvent un problème au mix. Soit je transforme à la prise la sortie stéréo du Matriarch en sommation mono dans la piste stéréo de la table de mix, soit (c'est le cas ici) j'utilise le plug "Utility" d'Ableton pour réduire la largeur stéréo de la piste.
545
Ah merci Ema (je pensais avoir jeté une bouteille à la mer à la page d'avant en voulant écouter ce que vous faisiez avec :oops:)

J'aime beaucoup cet extrait : je trouve que les 3 instruments se mélangent vraiment bien pour créer une sacrée ambiance ! Du coup tu m'as donné envie de découvrir le morceau en entier ;)
546
Oui, ta compo donne tout de suite une atmo dark avec un son analo brut, j'adore et le son de ton Matriarch y est certainement pour beaucoup!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

547
Citation :
Ah merci Ema (je pensais avoir jeté une bouteille à la mer à la page d'avant en voulant écouter ce que vous faisiez avec :oops:)


Et voilà:
https://soundcloud.com/user-937146819/pandrilo-failed-star

NB: Je viens de terminer le 1er mix global; il y a qq trucs à reprendre, mais là j'ai les oreilles en compote, on verra ça plus tard...

PS Super Quizz: Le matriarch est utilisé en lead sur l'une des parties. A vous de trouver laquelle...:clin:
548
Sacré morceau, vraiment impressionné (cela faisait un moment que je ne m'étais pas replongé dans des instrumentaux dans l'esprit rock progressif, ça fait vraiment du bien ce voyage musical !)

PS Lead Matriarch je dirai vers 6min30 où j'entends les oscillateurs qui sont modulés / interagissent entre eux, avec le volume poussé à +50% pour les saturer un peu (mais je peux me tromper )
PPS C'est toi qui as joué de tous les instruments ? Dans tous les cas, super boulot !
549
Merci Gilj!
Et non, à 6'30, c'est le modulaire (par contre, même si j'ai fait le patch dans la semaine, il ne faut pas me demander de quoi il est constitué: j'ai déjà oublié et n'ai pas pris de notes). Pour le lead de Matriarch, la réponse est plus simple car le son ressemble un peu au son de basse du final (c'est volontaire).
Il faut se méfier avec la saturation, car j'en rajoute aussi souvent au mix (les effets Ableton "Overdrive" et "saturation" sont étonnamment bons s'ils sont bien réglés...). Mais c'est vrai que la première fois que j'ai augmenté le volume d'un seul oscillo sur le Matriarch en dépassant 12h00, j'ai eu l'impression que le son devenait massif comme sur aucun autre synthé.
Sinon, oui, je joue de tous les instrument, mais ici, il n'y a guère que de la guitare et du clavier/ séquenceur/ patchage... Le morceau est le 4ème d'une série de 5, avec en concept -entre autres- un son qui se rapproche de Tangerine Dream période Rubycon. C'est sûrement un facteur qui a déclenché chez moi l'achat du Matriarch (et aussi le fait qu'il était en promo dans un mag' lundi dernier alors que je lorgne dessus depuis sa sortie).
550
Salut Ema,
Au sujet du Matriarch, comment tu le comparerais au Voyager Old School, j'ai la chance d'avoir un Old School, acheté à sa sortie, je l'adore mais je suis toujours frustré de ne pas pouvoir jouer des accords avec, et du coup je lorgne aussi sur le Matriarch (... et sur le MonoBoly j'avoue....), qui semble avoir pas mal d'atouts du Old School (notamment le filtre stéréo, le côté semi-modulaire) mais avec des améliorations bienvenues (MIDI, arp/séquenceur, délai :bave:).

x
Hors sujet :
Cool ton morceau, le premier chorus de guitare ça fait parfois penser à Jim Campilongo quand il martyrise sa Telecaster

Le plus gauche des guitaristes gaucher....