Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 856 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
601
Ben honnêtement je ne suis pas versé dans l'audiophilie, j'exerce un métier de scientifique (je publie notamment sur la méthode) mais il y a des choses dans la musique qui échappent complètement à la pensée matérialiste primaire. Je veux simplement parler d'un plaisir qui émerge, "on ne sait pas pourquoi" dans l'utilisation de certains instruments et pas d'autres. Et ce plaisir est fondamental.
J'ai des explications parfaitement rationnelles et l'une d'entre elles, je l'ai découverte avant le Matriarch, avec le delay MF104, puis pas vraiment retrouvée avec le Phatty.
Je suis fondu de delays, j'en ai possédé un paquet, à bande, bbd, numériques. Et le MF104 est celui que j'utilise depuis 10 ans. Aucun ne lui arrive à la cheville. Pourquoi? évidemment qu'il sonne grave bien, dans tous les registres, du delay long au chorus. Mais surtout parce que j'arrive toujours à mes fins. Même en plein morceau, passer d'un réglage qui sonne de la mort à un autre réglage de la mort est aisé. Certains synthés (ou partie de) chez Moog ou ailleurs sont d'une conception absolument redoutable, un calibrage des interactions qui est parfait, un workflow/ergonomie fabuleux. Je retrouve ça avec le Matriarch: c'est effectivement beau comme beaucoup de synthés, mais en plus, et c'est la différence avec la plupart, on a l'impression de vivre une expérience naturelle, comme une évidence, de parler la même langue que la machine. Tout sonne bien et cela ne dépend que de moi d'aller ici ou là. Un instrument de musique au sens fort et noble du terme.
Je fais de la musique intensivement depuis 30 ans en amateur. J'ai donc des moyens financiers et effectivement touché un paquet d'instruments haut de gamme. Cette sensation avec Moog et assez unique à la réflexion. On la retrouve fréquemment sur certaines guitares par rapport à d'autres, ou certains amplis (il y a 2-3 Fenders qui ont cette qualité de toujours bien sonner quoi qu'on fasse, j'ai un Hiwatt de 1976 qui est une pure merveille) mais je pense que ce n'est pas tout à fait comparable avec le monde du synthé.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 19:22:48 ]

602
@kaosmix
Citation :
De manière pragmatique je demande des éclaircissements.

De manière pragmatique ? Je suis comme toi j’ai besoin de comprendre MAIS je vais quand même te faire une analogie
Si tu compare au monde de l’automobile (et j’aime pas vraiment les voitures, j’en ai une (pourrie) mais je roule qu’en vélo)
Si tu roule dans une renault 5 rouillée de 1982, ça roule, ça a 4 roues, un volant, une tenue de route très approximative, le bruit est insoutenable, et des bouts de plastique qui ne tiennent pas, sans compter les remontées des gaz d’échappement dans l’habitacle ! ( et là tu me vois venir :) quand tu vis une expérience dans une Mercedes-Benz classe S limousine, tout est un concert d’orchestre harmonique de Berlin et de haute volée, tu es flatté, tout est à sa place, l’agrément de conduite c’est du miel, tu tourne un bouton et ça te masse en parlant, bref mais c’est pas racontable c’est une expérience !!!
De manière plus pragmatique ce Matriarch est valorisant, il est beau, hyper bien construit, tout respire le solide jusqu’au sertissement des entrées des câbles de patch (qui d’ailleurs n’ont jamais aussi bien tenu et qui font un beau clac! Lorsqu’on les retirent, le filtre est d’une beauté qu’il faut essayer une fois dans sa vie, et le delay, AHHH le delay j’en avais entendu dessus mais effectivement je m’en remets pas, c’est un rêve, le clavier hyper quali je sais pas ce que c’est mais c’est mon meilleur (et je suis pianiste j’en ai des bons claviers :) les touches sont comblées avec du bois, hyper bien calibré et régulieres, les potards d’une précision redoutable, la disposition et l’architecture parfaite (alors que je pensais que non, le choix des modules très judicieusement placés,
Bref je peux t’énumérer une liste de course mais c’est pas ça l’important, à mon avis ce qui fait wahou c’est l’harmonie et l’adéquation entre la qualité de fabrication et cette beauté de non de non de son de dingo ! Nous sommes tous dans le son et des fois des trucs nous interpellent mais y’a toujours un truc qui foire ou qui gâche l’expérience ! Tu rapproches ça à Apple, mais oui c’est exactement ça Apple, Porche, Mercedes, Vuiton, Pommard 1954, les soirée de l’ambassadeur, c’est bien ça l’excellence !
Et puis si tout le monde le dit tu ne te dis pas y’a ptet kekchose ? :)
Je veux pas te convaincre mais c’est vraiment un truc à part, enfin je pense (je l’ai que depuis hier mais j’arrive pas descotcher )

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

603
Tu le dis bien mieux que moi : c'est une expérience, et c'est lié à l'harmonie entre le son et le moyen (interface matérielle) de l'obtenir.

:aime:

604
Merci pour vos éclaircissements :bravo:

Je préfère effectivement quand vous en parlez de manière plus argumentée et rationnelle, même si on est dans le domaine du ressenti, du goût et donc de la subjectivité ça me paraît plus franc que de parler de manière new age mystique avec emphases d'expériences transcendantales que seuls les initiés de la secte peuvent comprendre :clin:

C'est un peu l'aspect secte qui me froisse, d'où l'analogie avec Apple, le fait que les adeptes considèrent systématiquement que les synthés Moog sont naturellement supérieurs aux autres dans le sens où ce qu'ils offrent est obligatoirement au-delà du commun des mortels du monde du synthé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

605
Citation :
Tu le dis bien mieux que moi : c'est une expérience, et c'est lié à l'harmonie entre le son et le moyen (interface matérielle) de l'obtenir.


Bah c’est marrant parce que je me disais justement que tu le disais mieux que moi :)))
Plus lyrique et plus rationnel, en me relisant je trouve ça encore un peu trop limite secte !

Par contre pour être tout à fait honnête (mais ça va sans dire) , c’est quand même un synthé qui prend son envol pour s’intégrer dans un modulaire, dans le sens où chacun des modules qui le compose sont débrayables et peuvent être contournés via patch cable, ou en injectant de la modulation complexe de module fou fou (Harvest et make noise si vous m’entendez ! :), et c’est là ou ça devient carrément du délire (même si les modules choisis dans le Matriarch sont très musicaux ils sont relativement simplissimes)
Ce qui est contradictoire ce que c’est tellement beau que je n’ose pas «  crader «  le son avec des modules exogènes qui ne sont pas dans l’esprit, j’aurais trop l’impression de sacrifier une jeune vierge parfaite dans une procession mystique sur l’hotel des constructeurs non-conformes (pardon j’ai pas pu m’empêcher ;)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

606
Ben disons que j'ai essayé d'entrer dans le modulaire et pour l'instant ça ne l'a pas (encore) fait. Je ne sais pas pourquoi j'ai complètement focalisé sur Mutable Instruments, j'adorais l'esprit, les démos, et même les modules, à la premier approche. Et très rapidement, chaque fois j'ai fini par revendre car je n'arrivais rien à en tirer: trop synthétique et trop désagréable et imprécis à manipuler. A côté, Moog, c'est une Rolls.

Pour rire et pour la honte de mes 6 prochaines générations sur ce site, j'ai acheté et revendu en quelques mois: Clouds, Beads, Elements et Stages.
J'ai aussi revendu un filtre deopfer qui était assez quelconque.

J'ai toujours le Maths, le Joranologue Morph4, un I/O stéréo d'intellijel et un quad VCA/mixer d'Erica. Et pfff j'arrive à pas grand chose (disons que j'ai la flemme de le brancher). Il me faudrait un autre générateur de LFO. Le Maths est rude à utiliser.

:oops:

edit : ah et j'ai aussi acheté et revendu le Make Noise o coast: comme MI, j'arrive pas à marier les oscillos, à côté du Matriarch tout sonne plastique. Ayant vu la dernière sortie OBX8, je pense que ce genre de synthé peut se marier assez bien avec un Matriarch. Il faut un truc qui a du coffre. Mais là il y a un problème de budget (et on sort totalement du concept modulaire).

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 00:03:28 ]

607
et dernier edit: des fois je me demande si je n'aurais pas dû me diriger vers l'écosystème Moog: Mother 32. Je voulais ouvrir vers d'autres univers sonores mais mon erreur est peut-être là.
608
Je mets mon grain de sel...

J'aime beaucoup Moog pour plusieurs raisons. L'histoire et le symbole ? Je l'affirme sans honte, mais surtout le son. Et plus encore, ce qui a été dit plus tôt : l'expérience. Je n'ai pas essayé 1000 synthés dans ma vie, mais je sais que je me suis senti à l'aise sur une grande partie des Moog que j'ai testés. Je vais tenter d'être concret.

Le MF-104 est, moi aussi, mon délai chouchou : le son est à mon goût et ça réagit super. A côté, j'avais testé un ChaseBliss Tonal Recall pour tenter de le remplacer par plus petit. Sur le papier, il en était capable. Pis il sonne bien. Mais voilà : l'interaction avec la pédale ne me donnait pas cette sensation de... me faire comprendre. Ça n'allait pas exactement où je voulais aller en un clin d’œil. Ca m'avait fait un peu le même effet entre une simu d'ampli Johnson Amplification et un Tech 21.

Côté synthé, mon instrument de scène est le Little Phatty. Même histoire : je sais exactement où je dois le toucher pour qu'il raconte ce que je veux qu'il raconte. Il me fait parfois un heureux accident, et tant mieux, mais je ne galère pas à le programmer au fil d'une répétition. J'ai essayé un ou deux DSI, dont un P08 : pas aussi immédiat sous mes doigts et ça a tenu, entre autres au fait que les modulations sont réglables côté destination plutôt que côté source sur le panel.

Ça tient aussi, pour ma part, à une relation physique avec l'instrument : outre la résistance des commandes, l'espace entre elles, je suis assez sensible à la taille et à la masse du bidule. Je fais de la scène et j'ai besoin que ça me résiste un peu, que je puisse m'appuyer dessus. Pas brutaliser mais faire corps avec.

D'autres détails qui m'ont fait me sentir moins à l'aise sur d'autres instruments : quand je module un pitch avec le LFO en onde carrée, je trouve pertinent que la modulation ne se fasse que vers les pitches supérieurs, en restant sur le pitch de base lorsque l'onde est "en bas". (Pour autant, avec un modulation triangulaire, le pitch oscille bien vers le haut puis vers le bas). Ça permet par exemple de programmer cet effet "apreggio de SID à l'octave". Ça m'a déjà manqué sur un synthé où toutes les ondes du LFO modulaient au-dessus et au-dessous. L'habitude, sans doute, mais c'est bien pensé, je trouve.

Enfin, comme ça a aussi été dit plus haut, je crois savoir que Moog apporte un soin particulier au calibrage de chaque paramètre. J'ai testé des synthés où les temps d'enveloppes permettaient des valeurs extrêmes, certes, mais dans une utilisation banale comme la mienne (on n'a qu'à dire groupe rock, grosso modo), une plage de valeurs plus restreinte est plus pertinente. Pareil pour la résonance du filtre : elle apparaît bien progressivement, pas comme sur un Leipzig (ai-je lu) par exemple. Et pareil aussi pour le mixer : ça ne sature pas de suite, mais ça peut saturer.

N'a-t-on pas lu des tas de fois qu'un Minimoog sonne musical quel que soit le réglage ? C'est un peu ça dont je veux parler : c'est conçu pour être exploitable dans sur 90% des réglages. D'aucuns trouveront ça chiant et limité, d'autres comme moi se sentiront à l'aise pour faire parler l'instrument facilement : c't'une histoire de goûts, couleurs, besoins, habitudes. C'est pas de la hype, c'est pas une histoire de secte ou de snobisme, c'est -à mon sens- le fait d'avoir au bout des doigts un bidule qui est conçu pour avoir l'air de comprendre immédiatement ce que tu lui demandes quand tu es dans le feu de l'action.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 01:57:42 ]

609
Ah les Moogerfoogers c’est toute une histoire aussi !

Les MF103 et 104 je les avais prises pour mon Rhodes. Elles sont toujours là aussi. :mrg:

@Alex : j’ai revendu mon case eurorack quasiment uniquement composé de modules Mutables Instruments (pour les mêmes raisons que toi) pour acheter le Matriarch.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 07:27:54 ]

610
@stiiiiiive
Citation :
D'autres détails qui m'ont fait me sentir moins à l'aise sur d'autres instruments : quand je module un pitch avec le LFO en onde carrée, je trouve pertinent que la modulation ne se fasse que vers les pitches supérieurs, en restant sur le pitch de base lorsque l'onde est "en bas".


Visuellement je n’ai pas vue de fonction «  rectification «  qui permet de rectifier la forme d’onde comme tu l’explique sur le LFO, je me trompe ou il y’a cette fonction ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 07:43:34 ]