Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 670 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
501
Citation de Kaameleon :
acheter un matriarch (pour moi) ça représente un gros gros achat (pas autant qu’un the river mais pas loin)

Un The River coûte un peu plus de 3 Matriarch. :bravo: (6200 vs. 1979 chez AudioSolutions)

Ce Moog a l'air très bien pensé, gros son... Et sa semi-modularité ne peut que l'aider à rester dans un home-studio comme tes différentes questions le prouvent bien.
502
Citation de Kaameleon :
@alex plosion @mr blue comme vous avez l’air de grands lover du son, je continue et vous répondez à ce que vous voulez :)
1 - est ce qu’on peut se servir du mixer pour mixer d’autre source modulaire (vous allez me dire oui, mais ce que j’imagine c’est de diriger les 4 vco du matriarch dans le un sommateur (ex: sum du b-neutron) et pour les 3 autres entrées du mixer 3 autres vco d’autre modulaire puis ressortir tous ça dans le main out vers une table de mix
2 - est-ce que le mixer fait vca ?
3 - acheter un matriarch (pour moi) ça représente un gros gros achat (pas autant qu’un the river mais pas loin), avant de l’acheter vous vous disiez : c’est pour la vie ? Parce que je ne recherche que des synthé inspirant (c’est difficile à décrire) mais celui là à l’air de cette trempe.
4 - quand est-ce que cette maladie s’arrête, je veux dire cette envie d’acheter compulsive et d’être poly amoureux de beaucoup de trucs qui sortent, depuis 1 an et demi, j’ai vraiment beaucoup (trop) dépensé et à chaque fois c’est comme un shoot (enfin j’imagine ! :) mais j’oscille entre j’ai pas finis d’explorer ce que j’ai déjà (mais ce sera le cas) et il me faut absolument ce filtre anolo avec un compresseur au cul (d’ailleurs je suis sur qu’un filterbank bien dosé :))))
Bref vous ne pouvez que répondre qu’à la 1 et la 2 si vous êtes plus à l ‘aise !
Techno&experimentalement votre...


Si tu cherches des informations précises sur les possibilités, je pense que le mieux est de regarder le mode d'emploi, parce que c'est quand même assez velu et on pourrait échanger 50 messages sans avoir épuisé l'animal.

La question 1, je ne la comprends pas très bien. Le mixer comporte 5 entrées que tu peux assigner comme tu veux, routées sur une seule sortie. Par défaut, c'est-à-dire sans rien de connecté, ce sont les 4 oscillateurs et le générateur de bruit. Mais ces 5 éléments ont leur sortie indépendante, donc tu peux les utiliser comme tu veux et mixer d'autres source dans le mixer du Matriarch.

La 2 c'est simple, c'est non. C'est un pur mixer, sans entrée CV pour régler le volume. Il n'y a qu'un VCA stéréo couplé indissociablement au module de sortie: c'est un domaine moins bien fourni. J'ai additionné du modulaire au Matriarch et le premier truc que je lui ai ajouté c'est des VCA.

Pour la 3: je suis tombé dans Moog avec le Slim phatty. J'ai compris que j'aimais ce son, et aussi ce qui me manquait et quand j'ai découvert le lancement du Matriarch, j'ai tout de suite su que c'était ce qu'il me fallait. J'ai économisé, revendu le phatty et me voilà! Mais toi seul peut savoir si cela t'inspirera.

La question 4, je ne comprends pas très bien non plus. J'ai compris que tu as déjà des semi-modulaires. Si c'est le filtre Moog qui te manque, prends-toi un filtre Moog. Je pense que le Matriarch doit être choisi en premier pour ce qu'il est, sans même utiliser les connections. Puis tu ajoutes des possibilités avec ses capacités modulaires. Puis éventuellement quelques modules bien choisis, mais il doit rester au centre de ton système. La démarche inverse me semble beaucoup plus aventureuse et surtout coûteuse par rapport aux fonctions et aux possibilités. Car ce synthé a son caractère propre et permet déjà de tout faire quasiment, dans la synthèse soustractive. J'ai acheté 5-6 modules et j'en ai revendu la moitié parce qu'ils n'apportaient rien et je songe à revendre le reste. L'ajout de ces modules, c'est de la complexité en plus, des problèmes de dimensionnement (les paramètres du Moog sont dimensionnés pour fonctionner ensemble de façon harmonieuse) et une perte de l'essentiel: tu parles déjà d'une forme de dispersion, c'est pas le Matriarch qui va t'aider.
503
Quoi qu'on dise, c'est une belle machine avec une musicalité incomparable. Je n'ai jamais fait et surtout, utilisé autant de sons sur un synthé. Contrairement à des synthés avec des patches, tu ne te promènes pas pendant des heures sur les banques de sons. On va à l'essentiel et cela fait toute la différence. Le son se fond complétement dans le mix.
J'ai eu un PRO2 que j'adorais mais là, à mon sens, moog à frappé très fort coté son et coté ergonomie.
Si vous avez de belles sonorités, bass, leads, nappes etc mais aussi des astuces (delays panoramiques, 3eme LFO etc...), faites tourner!:clin:
Grand Merci!

Giner

504
Un bon poly analo comme le dernier P5, ben tu ne passes pas non plus des heures à parcourir les presets, le but est aussi dans le plaisir de programmer tes propres sons. Le Pro 2 est un magnifique mais ce n'est pas vraiment la même chose que ce Matriarch. Ce Moog fait dans le radical old school. Avec le Korg MS20 FS ou le 2600 (Behri ou korg), il fait partie des monos les plus désirables du marché. Il s'agit d'instruments qui s'adressent à un public avisé et déjà expérimenté sur les synthés analos. Il reste que pour accompagner un son aussi puissant, il te faut au moins un bon polyanalo derrière. Mais pour en revenir à Moog, actuellement entre un Voyager d'occaz et un beau Matriarch, j'hésite, pas je prends le Matriarch.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

505
Citation :
Il reste que pour accompagner un son aussi puissant, il te faut au moins un bon polyanalo derrière.

Ah bon ? pas forcément je trouve. Hier soir j'ai passé un très bon moment avec mon Grandmother accompagné du petit Microfreak, il suffit de trouver les bonnes associations. Au contraire même, si le son est déjà puissant c'est pas forcément la peine d'en mettre une couche encore plus grasse par dessus.

Citation :
Mais pour en revenir à Moog, actuellement entre un Voyager d'occaz et un beau Matriarch, j'hésite, pas je prends le Matriarch.

Idem, et y'a pas photo !
506
Ce ne sont pas les mêmes synthétiseurs mais notez tout de même que parler de beauté pour le Matriarch est relatif. Notamment comparé à un Voyager dont les morceaux de bois sont magnifiques. Les flancs du Matriarch sont en plastique n'est-ce pas ?
507
Je ne suis pas sûr qu'on évoquait spécifiquement la "beauté physique" ici :clin:
508
C'est ce que je comprends quand je lis "entre un Voyager d'occaz et un beau Matriarch" mais peu importe, c'était au moins ma lecture. Pour le reste (son, interface, gestion de/des voix, etc) ce ne sont pas les mêmes synthés donc on peut tout à fait préférer l'un ou l'autre.
509
Bon, la beauté physique c'était pas tellement le propos je pense. Quoi que je le trouve justement très beau en vrai, façon pop art et si, à la sortie de la version dark, beaucoup ont été soulagés, personnellement, j'ai craint qu'ils soit assez fade esthétiquement puisqu'il n'a pas de matériaux nobles, et à perdu son coté trendy bien sympa (car en vrai, je répète, le Matriarch "color" ne fait pas plastoc cheap).

Plus intéressant, l'alliance avec d'autres instruments: personnellement je trouve très difficile. Après c'est une question personnel de style, d'arrangement, de goût. Moi je viens de la guitare et je trouve que tout instrument à côté du Moog a tendance à sonner très très petit. C'est l'orgie de fréquences ce Matriarch. Alors vous me direz qu'on peut couper. Oui mais bon voilà, ça reste une grosse bête difficile à manœuvrer.

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 22:50:36 ]

510
Exemple du Matriarch: je crois qu'on se rend bien compte que j'ai galéré pour intégrer la guitare.
Il y a aussi un son synthétique qui n'a rien à voir avec le Moog pendant un court moment, je l'ai laissé je ne sais pas pourquoi. A vous de deviner. Je trouve flagrant :bravo:
https://soundcloud.com/alextwo/centrale-144

On peut aussi intégrer le Matriarch de façon très subtile dans un morceau plus pop (petite touche dans le "refrain"). Mais l'équilibre est difficile: plus de Moog aurait bouffé le morceau.

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 23:02:45 ]