Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet il est monophonique?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 883 vues
  • 8 followers
1 il est monophonique?
on ne peut pas jouer d'accord avec donc? c'est un petit peu abhérant non?
2
Il est paraphonique il me semble. Tu peux jouer deux notes !
3
Citation de WnWung :
on ne peut pas jouer d'accord avec donc? c'est un petit peu abhérant non?


Si je ne dis pas de bêtise. Moog n'a sorti que 2 polyphonique, le Memorymoog et le Moog One
4
Citation de WnWung :
on ne peut pas jouer d'accord avec donc? c'est un petit peu abhérant non?


euh non ce n'est pas aberrant, c'est le principe de tous les synthétiseurs monophoniques...

Et comme l'indique Sn2o, celui-ci a le bonus de permettre de jouer 2 notes en paraphonie, dans ce cas chaque note n'utilise qu'un oscillateur.

Gam, il y a eu le Polymoog également
5
Citation de doudou26 :
[
Gam, il y a eu le Polymoog également


ce n'est pas un vrai polyphonique
6
En parlant de sa duophonie, j’ai depuis peu son petit frère le Sub25 et la duophonie ne fonctionne pas pendant la phase de release, les deux oscillateurs se remettent à l’unisson. J’ai raté un réglage ou c’est inévitable ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Je n'ai aucun des deux, mais j'avais testé le Sub25, et ça me semble normal : au moment où tu relâches deux touches, il y en a forcément une qui remonte avant l'autre, d'où le saut de pitch de l'oscillateur qu'elle pilotait.
Qu'on me corrige si je dis des âneries, cependant.
8
Oui mais sur certains synthés les notes restent assignées en paraphonie pendant le release, tant qu’une autre note n’est pas jouée bien sûr… je vais creuser les réglages :???:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
La paraphonie est un terme qui a souvent fait débat et je me pose cette question : les synthés dont tu parles ne sont-ils pas estampillés comme ayant plusieurs voix ?
J'explicite.

Un synthé dit paraphonique peut être un polyphonique du pauvre, stadire un synthé dont le clavier peut piloter plusieurs notes simultanément mais avec un seul filtre et et un seul couple d'enveloppes (certes, on peut aussi en commuter certains en mode "unison", mais alors il deviennent monophoniques).

Le Subsequent 25 est paraphonique en ce sens qu'il n'a qu'un filtre et qu'un couple d'enveloppes, mais sa gestion des voix (en mode Duo) est plus flexible que décrit ci-dessus, quelque part entre gestion de voix polyphonqiue et unison : en mode duo, si une touche est enfoncée, les deux oscillateurs sont pilotés par elle, mais si tôt qu'une seconde touche est enfoncée, chaque touche pilote un des oscillateurs. Enfin, si une touche est relâchée (ce qui arrive nécessairement quand on lâche les deux touches "simultanément"), on revient au cas de figure précédent.

Je prédis tristement que tu ne trouveras pas de réglages, mais j'aimerais fort fort fort me tromper :)

PS : lorsque j'avais fait mon essai en magasin, j'avais trouvé une petite astuce pour ne pas observer ce phénomène. Tu règles un temps de glide trèèèès long, et tu actives le glide uniquement juste avant de lâcher les touches... pour le re-désactiver juste avant de réappuyer sur des touches ! Un peu lourd, mais ça fonctionne pas trop mal :)

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 16:16:26 ]

10
Citation de Gam :
Citation de WnWung :
on ne peut pas jouer d'accord avec donc? c'est un petit peu abhérant non?


Si je ne dis pas de bêtise. Moog n'a sorti que 2 polyphonique, le Memorymoog et le Moog One

Fin 60's et début 70's les synthés, étaient presque tous monophonique, quelques-uns duophonique ARP Odyssey -Teisco 110f (début 80 ) , il fallait débourser une fortune pour avoir un polyphonique et ils étaient réservé a une élite fortuné et aux pros.
Pour le zicos moyen il lui fallait voir du coté orgues et autres string machine, dans les set de l'époque, piano electrique, orgue, clavinet, string ensemble et divers monos, il suffit de mater le listing des instruments sur des albums de 68 a 78 pour s'en rendre compte.
Des merveilles de prouesses et de créativités ont été accompli pendant cette décennie sur certains LP avec des machines Mono pensez au boulot de re-recording pour faire un accord, truc de fou :fou:

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 16:34:10 ]