Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique ou Numérique ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 661 vues
  • 9 followers
1 Analogique ou Numérique ?
Salut,
J'aimerais avoir ici une information fiable et définitive.
S'agit-il d'un synthé analogique ou numérique ?
Je viens en effet de voir un vendeur chez Woodbrass qui me soutient que c'est du numérique.
Mais je lis partout que c'est de l'analogique...

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 09:06:36 ]

2
Je crois que ton vendeur de chez woodbrass confond avec les autres produits Novation qui eux, sont majoritairement numériques.
Il ferait mieux de se renseigner avant de dire une bétise ....

En effet une simple recherche sur le site officiel de la marque permet d'en avoir le coeur net :
"Bass Station II. A pure analogue monosynth designed for bass then reworked to kick out a much bigger sound."

De rien :mdr:

_______________________

Loud and Clear.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 09:18:04 ]

3
Voir le test AF : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/novation/bass-station-ii/editorial/tests/le-bon-petit-gras.html#strong-hybridation-sonore-strong
Le Bass Station II génère un signal audio 100% analogique (oscillateurs – filtre – ampli) sous contrôle numérique (accordage, modulations).
4
les contrôles sont numériques mais les oscillateurs sont des DCO et non des VCO. C'est donc de l'analo/numérique.
Quelle importance finalement si le synthé sonne bien ?
5
les contrôles sont numériques mais les oscillateurs sont des DCO et non des VCO. C'est donc de l'analo/numérique.
Quelle importance finalement si le synthé sonne bien ?
6
Citation de milohm :
les contrôles sont numériques mais les oscillateurs sont des DCO et non des VCO. C'est donc de l'analo/numérique.
Quelle importance finalement si le synthé sonne bien ?


Mais tu es fou de dire ça, tout le monde sait que l'analogique sonne mieux et t'aide à faire de meilleures musiques, que ça compose même à ta place et que ça apporte une chaleur ... magique !!! :-D

_______________________

Loud and Clear.

7

mrgreen

8
Citation :
les contrôles sont numériques mais les oscillateurs sont des DCO et non des VCO. C'est donc de l'analo/numérique.

dco, c'est analo quand meme, le "signal path" est 100% analo, c'est donc un analo...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :
Je viens en effet de voir un vendeur chez Woodbrass qui me soutient que c'est du numérique.

Eh bin donc, ils embauchent vraiment n'importe qui chez Woodbrass... C'est affligeant de lire ce genre de truc.

Le signal est entièrement ANALOGIQUE mais contrôlé numériquement. En fait, les oscillateurs sont des DCO qui sont analogiques mais contrôlés numériquement pour plus de stabilité par rapport aux VCO qui sont contrôlés par la tension électrique. Les puristes de l'analo préfèrent généralement les VCO, ce qui est mon cas, car le côté instable du son fait partie du charme des synthés analogiques mais le Bass Station II sonne tellement bien que le côté un peu "droit" des DCO n'est pas gênant du tout. D'ailleurs de grands synthés analos vintage mythiques sont également équipés de DCO, comme les Roland Juno 60, 106, JX-3P, par-exemple ou les néo-analos de Dave Smith (Prophet 08, Mopho, Evolver, etc..).

Les deux filtres sont 100% analogique, le VCA aussi.
Les effets distorsion + overdrive sont également analogiques.
Les enveloppes et les LFOs sont numériques je crois comme sur beaucoup d'analogiques donc rien de bien gênant.

Foncez, le Bass Station II est une merveille ! :aime:
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi autant de personnes le revendent, j'ai plein d'analos chez moi, (vintage et néo-analo), le BSII est devenu un de mes préférés, il est tellement musical, flexible et puissant que je n'arrive plus à m'en passer. Et pour le prix c'est carrément un don du ciel !! Juste dommage qu'il ne soit pas équipé de connections CV/gate, c'est peut-être son unique défaut.

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 07:52:56 ]

10

L'Elka Synthex aussi est équipé de DCO.

Plus récemment, le Magma d'Eowave, la série Dominion de MFB, les Analog 4 / Analog K / Analog R d'Elektron sont équipés de DCO.

Ce sont tous des synthés analogiques.