Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basstation 2 et Minitaur, concurrents ou complémentaires?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 340 vues
  • 6 followers
1 Basstation 2 et Minitaur, concurrents ou complémentaires?
Bonjour,

Entre ces 2 mono à tendance analo (sans s'embourber dans les débats VCO/DCP, etc) et en ayant à l'esprit leurs différences d'interface (clavier, écran, arpégiateur...), lequel de ces 2 "bassistes" reste le plus intéressant niveau son.

Je parle du grain, de l'amplitude sonore, et de l'apport de l'un ou de l'autre au sein d'une compo.

Je n'ai aucun Moog et dans le son Moog, c'est quand même les basses qui m'attirent, bien que ce son soit entendu mille fois; d'un autre côté le Novation m'a l'air plus ludique et doit permettre d'aller plus loin que le module Moog.

Quelqu'un a t-il la chance d'avoir les 2 ou d'avoir pu comparer afin d'en parler un peu?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
bonjour...

alors j'ai les 2 et vais donc essayer de t'éclairer... pour ma part ces 2 synthé se complètent... disons le clairement le bass station 2 n'a pas du tout les testicules du minitaur!!! tu dois savoir (ou pas) qu'une bass puissante se fait avec un seul oscillateur donc le BS2 sera sous utilisé si tu veux l'utiliser comme tel car il a 3 osc, en revanche le bs2 ira bien plus loin que le minitaur d'un point de vue variété de timbre mais est clairement fait pour faire des lead en tout genre, cela ne veux pas dire qu'il ne peut pas faire de basse...
tout dépend de ce que tu cherches en faite, pour ma part depuis que j'ai le minitaur je le laisse s'occuper du bas du spectre, tous les autres synthé sont coupés a 100hertz et font ce qu'ils veulent sans avoir a ce soucier d'étre couillu... en même temps ma démarche est plutot rock, du coup j'aime avoir l'impression d'avoir un bassiste (minitaur) et des guitariste (slim phatty, prophet 08, bass station 2...). par contre si tu es du genre minimaliste et que tu veux un son qui fasse lead/bass tout en un, mieux vaut le BS2 qui s'en sortira trés bien.

conclusion: si tu veux une bass ultime qui ne joue pas la même chose que tes lead, que tu aimes charger tes track de plusieurs pistes de synthé en même temps (ex: une piste bassiste, une lead, une nappes, une accord...) le minitaur est ton homme. si tu es plutot du genre minimaliste (ex: un synthé qui prend tout le spectre de grave a aigu sur une même piste, un kick, du sidchaine et en avant guingamp...) alors le BS2 devrait trouver une place dans ton set.

moi j'ai choisi l'option minitaur=bassiste, BS2=guitariste rythmique (coupé a 100hertz...), prophet 08=accords, slim phatty=guitariste solo... pour info (de texture) j'ai une esthétique qui se situe entre nirvana, aphex twin et justice.

voila un avis trés subjectif mais un avis quand même... :)

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 23:42:08 ]

3
Ton avis ainsi que ton approche me plaisent beaucoup. :bravo:

Je te remercie pour le développement que tu as fait qui est très parlant et confirme ma propre vision.

Je n'ai plus qu'à distribuer les rôles et compléter en fonction de la perle manquante.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
de rien ce fut un plaisir de partager mon plaisir. :bravo:

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

5
@Infracid J'ai beaucoup aimé lire ton commentaire qui me parle beaucoup car j'ai la même approche que toi.
En plus il tombe à pic car notre groupe vient tout juste d'acquérir un Minitaur + BS2 ;)

++
6
Citation :
tu dois savoir (ou pas) qu'une bass puissante se fait avec un seul oscillateur

Pas vraiment d'accord. Deux osc détunés (battements) peuvent donner encore plus d'épaisseur sur une prog de basse (cf reese bass par exemple). avec tact pour ne pas trop surcharger le spectre et baver.
D'ailleurs nombreux synths ont un osc sub bass accordé une quinte ou octave en dessous de osc principal, les deux déclenchés en même temps.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 14:49:49 ]

7
Bien expliqué Infracid ;)
Je n'ai pas le Minitaur mais c'est vrai que le Bass Station est très polyvalent, on peut presque tout faire avec :bravo:.
Moi qui recherché un synthé pour compléter mon Minibrute et le reste de mon home-studio, il me fallait un synthé avec un filtre 24 dB et plusieurs oscillateurs, Eh bien je suis servi :-D
Des leads electriques, de bonnes basses bien profondes, acides ou sautillantes :bave: Et même la petite disto qui va bien.

Après oui c'est sûr que les basses moog ça na rien a voir, ça a l'air beaucoup plus puissant, plus couillu ! :mdr:.

Citation :
D'ailleurs nombreux synths ont un osc sub bass accordé une quinte ou octave en dessous de osc principal, les deux déclenchés en même temps.


Par exemple le microbrute :bave: Avec son sub il fait des merveilles

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi