Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse Spectrale

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 837 vues
  • 3 followers
1 Analyse Spectrale
Salut,

je suis un nouveau heureux possesseur de ce super petit synthé.
Lors d'une formation sur la synthèse analo de Xavier Collet que j'ai fait sur le site elephorm, une analyse spectrale des différentes forme d'onde ont été réalisé.

Du coup, j'ai fait un petit test avec les formes d'onde du BS 2 et la, surprise... Un onde sinusoïdale ne contient normalement pas d'harmonique car elle est elle meme une harmonique... En gros toutes les formes d'ondes ont beaucoup plus d harmoniques qu'elles ne devraient..

J'ai réalisé quelques captures d'écran.

Sinus Normale
165570Capturedcran20150520090935.png

Sinus de La Bass Station
757309Capturedcran20150520085304.png

Beaucoup beaucoup d harmoniques

triangle normale

826470Capturedcran20150520091740.png

Triangle BS

138313Capturedcran20150520085433.png

Etc etc...

donc ma question: est ce que ca vient de MA BS? de ma carte son (ProFire610) ? est ce que chez vous, vous obtenez les memes résultats?

merci et a bientôt ;)

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 09:35:28 ]

2
On est sur de l'analogique, du coup les oscillateurs ne sont jamais parfaits (tu verrais la gueule de certaines ondes carrées / saw sur certains synthés), on voit par exemple que ton sinus est un peu pointu sur les bords et pas tout le temps bien arrondi, idem pour le triangle qui nest pas complètement symétrique ni "tranchant". Mais ça ne pose pas de réel souci, c'est ce que les gens appellent le "charme de l'analogique", si tu veux faire des sons complètement parfaits et purs, utilise un VST qui te calcule un sinus bien comme il faut par exemple. ;)

Du coup ça t'induit des harmoniques supplémentaires toutes ces imperfections, et encore, tu as du bol d'être sur des DCO, des vieux synthés à VCO ont parfois des formes d'ondes très aléatoires :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 09:40:13 ]

3
Ce sont ces défauts qui font la musicalité des oscillateurs.

Christian

4
Doublon

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 16:19:56 ]

5
Ok, merci. En fait, je me demandais surtout si j'avais pas un problème de convertion avec ma carte son. Alors,Tout va bien. ( je ferais un test avec mon waldorf pulse par curiosité :) )
À plus tard