Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2092
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland

  • 129 réponses
  • 31 participants
  • 7 623 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
4332.jpg
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Et on rappellera le test du module JU-06A pour les personnes qui l'auraient raté, qui recherchent le son (ou presque), sans l'encombrement, la maille, et les soucis de maintenance.

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 17:04:01 ]

12
Et 2 voix de moins :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
Si on prend le Jupiter XM et son moteur JU-106, on a la même chose, mais pour le coup avec la polyphonie qui va bien :clin:
14
Le son nommé Filter Flow me plonge dans les souvenirs de ce superbe synthé, avec le filtre et cette résonnance typique, le portamento polyphonique, etc. Merci Synthwalker
15
Quand je dis plus précis, je veux dire plus droit. Le Juno-60 a un côté VCO dans ses DCO, ça se ballade un peu, c'est pas du drift, difficile à expliquer, surtout la PWM, j'ai les deux côté à côte (enfin, l'un en dessous de l'autre).

@PDF, si ton mode unisson sonne gros, c'est que tes DCO sont pas tout à fait bien calibrés ou que tu as une modification interne sur la phase (ou que tu as du bol d'avoir des différences optimales sur chaque DCO), car sur un Juno-106 bien calibré, comme leur cycle est calé par une horloge numérique, il se produit normalement de l'annulation de phase.

Bon, je vous laisse, je dois finir ma vidéo, pas pu la monter à temps... :oops2:
16
Merci pour ce test très instructif. Le Juno 106 a été, comme pour beaucoup, mon 1er vrai synthé analogique (300€ dans un cash converter en 2003, ça fait rever..) et mon préféré, comme un premier amour.
J'ai appris des choses, le LPF a 1 comme valeur "0"! Également la fonction poly1 / poly2, je ne savais pas trop à quoi ça servait à l'époque, si ce n'est que les 2 enclenchés donnaient effectivement un gros son hors phase que je n'aimais pas trop.
Enfin cette histoire de portamento polyphonique, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, toujours aujourd'hui, et à quoi ça correspond niveau sonore ? Oui j' ai une approche un peu candide des synthés, j'adore ces machines mais je reste guitariste avant tout..
J'ai revendu mon Juno 106 il y a quelques années et je le regrette vraiment.
Hors de question d'en racheter un aujourd'hui, je me refuse à lâcher une pareil somme sur ce synthé, même si je l'adore. Je me suis du coup rabattu sur le JU-06A et, hormis le côté "charnel" de l'original, j'en suis extrêmement satisfait.
17
Superbe test:bravo:
Pour l’historique au début, c’est marrant, j’ai toujours cru que le Juno 6 était d’abord sorti, suivi de très près par le Polysix, ce qui a poussé Roland à sortir le 60 pour contrer le Korg.
18
Merci pour le test. Mon 106 je l’adore, synthé simple, efficace et qui sonne tout de suite. Avec lui j’ai toujours de l’inspiration c’est LE basique qu’il faut avoir dans son studio.
19
Citation de Jx3 :
Oui j' ai une approche un peu candide des synthés


En quoi ce serait un problème ? C'est le meilleur moyen d'être étonné voire satisfait je pense. :D
Perso j'ai aussi commencé sur du 106, puis j'ai fait un tonneau par l'avant et fini dans un champ... J'ai toujours regretté cette bagnole.

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 19:05:20 ]

20
Intéressant, merci. Il a été mon premier synthé, c'est un bon souvenir. Il était très facile de créer des sons, sans avoir à passer par des menus. Le portamento était génial.
Mais pour faire de la MAO, j'ai fini par le trouver trop limité avec ses six voix, son clavier 5 octaves et surtout son absence de vélocité / aftertouch. Donc, revendu au profit du JV-90 qui comblait ces lacunes. Le 106 avec un grand clavier sensitif, des CC, aurait été formidable.