Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Remplacement des puces du chorus.

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 569 vues
  • 3 followers
1 Remplacement des puces du chorus.
Hello,

J'ai trouvé ce petit tuto intéressant qui parle de remplacer les puces MN3009 pour ceux qui auraient un excès de bruit blanc dans le chorus (ce qui est mon cas) :
https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/i22n5t/fixing_jx3p_noisy_chorus_a_guide_how_to_replace/

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de remplacer ça ?
Si oui, y a-t-il une amélioration sans détérioration dans la dynamique et le rendu du son (du chorus évidemment) ?

Cordialement.

2
Ok personne ne semble l'avoir fait.
Alors je me lance.
J'ai commandé deux répliques de chip MN3009.
Je vous ferai un retour d'expérience ASAP.

Cordialement.

3
Pense à mettre des support pour IC comme cela tu pourras remettre les anciens MN3009 et comparer la difference.
Il faudra dessouder proprement les MN3009
4
Pas bête, je vais me commander des supports IC 8 voies de suite !
La pile de mon JX je l'avais aussi monté sur support l'année dernière et pour ne pas perdre mes patchs, j'avais fait l'opération à cœur ouvert :)

5
Moi j’ai le kit kiwi avec un upgrade sur le chorus , je me rappelle pas si j’avais changé ces IC !
6
Et du coup tu as eu une bonne amélioration suite à ton upgrade ?

7
De souvenir le chorus est dosable au lieu de 2 positions

En fait tu as cela
Chorus has Manual Mode & variable speed

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 19:41:08 ]

8
Ah oui mais ton chorus, il est modifiable par ton kit Kiwi, me trompé-je ?

Tandis que moi j’ai juste un kit organix et je fais juste un remplacement des chips d’origine.

9
Oui le kit kit transforme carrément l'architecture du JX-3P
Il y a 2 enveloppes , un arpegiator, un chord memory, il y a 2 LFO avec 7 formes d'onde (Wave,Sine, Triangle, Saw, Rev Saw Square, Random)
Quand j'ai acheté le kit mod du chorus était une option à part maintenant c'est inclus dans le kit mais c'est toujours une carte indépendante qui remplace l'IC2.
Avec on ne peut plus utiliser le PG200 (que je n'ai jamais eu) du coup j'ai customsé une BCR2000

j'ai rajouté les overlay aussi

image.php

J'ai le kit kit 8p pour le JX-8P que je vais installer prochainement .
10
C’est un sacré kit en effet !

OK, donc je n’aurais pas de réglage mais ça me va puisque, je souhaite garder l’esprit de ma bête intacte
D’où mon interrogation sur l’intégrité sonore du chorus.

Ce bruit blanc est épouvantable dès lors qu’on ajoute une reverb et/ou un maximizer. Le JX me génère limite plus de bruit blanc à lui seul que mon Pro~One (qui lui est plus vieux) et que tout le reste de mon matériel compris (DX7 IID, JP8080, Virus rack XL)

En tout cas, j’ai vraiment hâte de me débarrasser de ça. Tous mes espoirs sont fondés sur ces réplicas de MN3009