Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-1
Photos
1/222
Roland SH-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Panne SH 1

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 533 vues
  • 1 follower
1 Panne SH 1
Bonjour à tous!

Je viens de recevoir mon SH 1 qui vient du japon, j'ai au préalable acheté un convertisseur de tension 220 > 110 V pour le faire fonctionner. Hier le SH 1 marchait parfaitement, sauf que aujourd'hui je le teste à nouveau en le branchant en CV/gate sur le MC 202 afin de le contrôler mais aussi en utilisant l'audio in du SH 1 pour y faire rentrer le son du MC 202 ( histoire d'avoir deux VCO), jusque là normal... Le problème c'est qu'au bout de 5 minutes de jeu, le son du SH 1 s'est coupé , et même pas un souffle. Je me dis que c'est peut etre à cause du MC 202, donc je débranche, sauf qu'il ne marche toujours pas... Le SH 1 s'allume mais la led du LFO reste constamment allumée ... S'il vous plait quelqu'un pourrait il m'aider???
2
Je veux pas t'affoler , mais logiquement pour un synthé du japon je pense que c'est plutot un convertisseur 220/100 Volts qu'il faut .
Je connais des musiciens qui on utilisés des convertisseur 220/110 volts pour leur synthé nippons : certains n'ont aucun probléme d'autres ont des problémes , selon la machine utilisée ...
Donc sachant cela , je n'ai toujours utilisé que des convertisseurs 220/100 volts sans aucun problème .

Ce n'est peut étre pas la source de ton probléme , car tu a des leds alumés ?
Mais c'est une piste à ne pas négliger non plus le coup du convertisseur .


Sinon réparateur
3
Merci jupiler!

Ca m'ennuie un peu de l'envoyer chez un réparateur parce que je viens de le recevoir et il marchait très bien hier (il est juste quasi neuf), en plus ça fait deux convertisseurs d'achetés pour rien... Si c'est bien ce que tu dis, j'irai en acheter un troisième... Et je suppose que ça n'a aucun rapport avec la MC 202...
4
Bah je viens de revoir le convertisseur, et la sortie va de 100 à 120 V, donc a priori c'est pas ça...

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 20:41:27 ]

5
Personne pour m'aider???? cry
6
Peut-tu résumer ta panne décrire ce qui marche , ce qui ne marche pas :

Est-ce que tu peux entendre le filtre qui auto-oscille , malgrés le fait que tu n'entendespas le VCO ?
Si le filtre autoscille bien est ce que il suit bien les notes joués sur le clavier ?
Est-ce que rien ne sonne ?
Est ce que la mC202 elle marche parfaitement ?

... Donc aprés que tu ai precisé ta panne et ses symptomes , je regarderai le manuel technique et je te dirai(j'essayerai)  si j'ai une idée sur la source de ton problème .
7
La MC 202 marche normalement.
Le SH 1 s'allume ( la led marche/ arret est allumé )
Plus aucun son ne sort, pas même le filtre qui autoscile... Quand je l'avais testé la veille et qui marchait y avait un léger souffle qui est normale pour ce type d'engin, mais là il n' y a vraiment plus rien qui sort ( ni meme sur prise casque). J'ai tenté de piloter le mc 202 avec le clavier du SH 1 ça joue des fausses notes et y a comme un effet de LFO et de portamento en meme temps alors qu'avec le petit clavier du MC 202 tout marche normalement.
La led du LFO reste constamment allumé. J'ai ouvert le synthé et visiblement tout est bien connecté ( après je connais rien en électronique).
Je vais voir le père de ma copine qui pourra peut être m'aider, mais si tu peux faire quelque choses avant n'hésites pas...
8
Si tu pilote la mc 202 avec le clavier du sh1 il ne devrait pas y avoir de probléme de CV , même si c'est légèrement detuné comme tu le decrits ;

Aprés le LFO bloqué ne devrait pas t'empecher d'entendre de l'audio .

Je pencherai pour un Probléme de VCA , il serait interessant de controler les pistes et composants de la carte VCFH-1-1 nottement l' IC606 et Q605 ainsi que les alentours .
Si il n"y a rien au niveau VCA , j'irais voir au niveau du LFO qui est sur une autre carte celle du VCO je crois ...

Aprés sans le synthé sous la main c'est pas simple .

Bonne chance !
9
Ok merci Jup!

Je vais voir ça ce soir et je te tiens au courant.
10

Bon ça y est c'est réglé, juste un composant qui était désoudé de l'alimentation, surement due à son voyage... C'était tout con.
Merci de ton aide Jupiler en tout cas.