Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1343
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 641 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de synthwalker :
Quel est le problème de gestion des mémoires sur le 60 dont tu parles ? L’interface K7 ?


J’ai voulu acheté deux juno 60 il y a 5 ans lorsque les cotes étaient encore acceptables. L’un avait toutes les mémoires en carafe. Et l’autre avait aussi des problèmes de switchs.

Je n’ai peut être pas eu de chance et ils n’étaient pas en super état mais ça m’a refroidi sur la partie « mémoire » du 60. Et puis j’avoue que le 6 m’a toujours plus inspiré.

Après c’est sûr que si l’on apprécie les analyses à mémoires il n’y a pas trop de choix entre le 6 et le 60 c’est vite vu
112
Les mémoires qui disparaissent sur un synthé des années 80/90, c'est simplement la pile qui est HS, et qu'il faut remplacer si possible avec une pile sur support quand elle est soudée. En jaune sur la photo pour le Juno 60:
7fkil5I1bFbk2a-uUqp3IDtWW43-uUus3tDE5nYxad3oGV03EIP_O-VZkuqJ8u1X0BVPG3dA0wxO_HPUSAuK9H3OGMv8-yWbrCOGWvxvWcKmn_Iz8dvZhYVTRQ
C'est en général la première chose que je faisais lorsque j'achetais un synthé de cette période.

NB: attention quand même: certains synthés comme le Korg Polysix ont un accu et pas une pile. C'est une vraie cochonnerie car ils finissent systématiquement par répandre leur acide sur les circuits imprimés, les détruisant au passage. Il existe un moyen de les remplacer par une pile sur support, mais il faut préalablement couper définitivement le circuit de recharge (la manip pour le Polysix est documentée sur le net).
113
Citation de Ema :
Les mémoires qui disparaissent sur un synthé des années 80/90, c'est simplement la pile qui est HS, et qu'il faut remplacer si possible avec une pile sur support quand elle est soudée. En jaune sur la photo pour le Juno 60:
7fkil5I1bFbk2a-uUqp3IDtWW43-uUus3tDE5nYxad3oGV03EIP_O-VZkuqJ8u1X0BVPG3dA0wxO_HPUSAuK9H3OGMv8-yWbrCOGWvxvWcKmn_Iz8dvZhYVTRQ
C'est en général la première chose que je faisais lorsque j'achetais un synthé de cette période.

NB: attention quand même: certains synthés comme le Korg Polysix ont un accu et pas une pile. C'est une vraie cochonnerie car ils finissent systématiquement par répandre leur acide sur les circuits imprimés, les détruisant au passage. Il existe un moyen de les remplacer par une pile sur support, mais il faut préalablement couper définitivement le circuit de recharge (la manip pour le Polysix est documentée sur le net).


Oui je sais bien pour le coup de la « pile » ... mais sur au moins un des deux ce n’était pas ça...
114
J'ai pas compris pourquoi, dans le cas d'accus, il fallait couper le circuit de recharge. Il va bien falloir recharger l'accu? J'ai fait la manip il y a pas longtemps sur un OSCar (support de pile avec des accus Li-Ion), et ça marche.

115
Ben je pense que c'est quand tu le remplaces par une pile non rechargeable qu'il faut faire ça. Je crois que ça peut exploser de recharger une pile alkaline, en tout cas c'est ce qu'ils marquent dans les emballages.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 15:10:32 ]

116
Ah ok.

117
C'est ça pour pile vs accu. On peut aussi remettre un accu, mais le risque qu'il finisse par couler et tout bouffer reste. Toutefois, si on le monte sur support, on peut le déporter de la carte en soudant des fils et en le fixant loin des pièces sensibles.

Sinon, le problème mécanique des boutons mémoires qui sautent et qui ne restent pas en place, c'est un grand classique de ce type de conception typiquement 80's. Je me rappelle quand j'étais gamin d'avoir eu une télé où si tu voulais regarder la 1ère ou la 3ème chaîne (TF1 ou FR3:clin:), il fallait maintenir les boutons en les coinçant avec un cure dent. C'était purement mécanique à l'époque (pas de télécommande...).

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 08:04:08 ]

118
x
Hors sujet :
Sur le Polysix - rétro-test à venir - les coulures d'accu ont parfois tellement esquinté la carte numérique qu'elle devient irréparable. La solution de luxe consiste à acquérir le kit Kiwisix, certes pas donné, mais qui transforme littéralement le Polysix en puissant synthé Midi avec 512 patches, séquenceur, commandes sur 12 bits, CC Midi et dumps par Sysex
119
x
Hors sujet :
Citation :
La solution de luxe consiste à acquérir le kit Kiwisix

Oui, mais le son change: ça n'est plus le même synthé.
Il y a aussi des mods faciles à faire pour le rendre plus "snappy" et moins "muddy". Je les avais mises dans le forum du Polysix sur AF:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/polysix/forums/t.616463,un-polysix-avec-du-punch-et-des-basses.html
Mais le mien a fini aux PA sur AF pour les mêmes raisons que les Juno6 et JX3P: le prix de revente devenais vraiment trop alléchant compte tenu des performances (NB: il a un peu baissé depuis), des soucis de maintenance et de la qualité des néo-analos dispos sur le marché. Là aussi, aucun regret...
120
x
Hors sujet :
En quoi le son du Polysix changerait-il avec le kit Kiwisix, qui ne touche que la partie numérique en ajoutant de la résolution et des fonctions ? La partie analogique n'est pas impactée, que ce soit les DCO, VCF, VCA, LFO et enveloppes. Tu ne confonds pas avec le kit pour JX-3P, dont le filtre est réétalonné ? Jamais entendu ni constaté cela pour le Polysix...