Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1319
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 598 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je connaissais pas bien les spécificités sonores du Juno 60 et clairement, ça sonne !!!

Merci pour ce test Synthwalker !
32
Citation :
Vite, vite, avant qu’il ne devienne inabordable !

Presque 4000 balles sur certaines annonces pour un Juno; ça commence à piquer pas mal déjà... :mrg:
33
Citation de Luc :
Juste une petite info technique, pour ceux que ça intéresse. A l'époque je travaillais dans un magasin d'instruments de musique (ça ne me rajeunit pas...) et j'ai donc eu pendant un moment à la fois le Juno60 et le 106 en stock... Je me suis demandé pourquoi le 60 avait (nettement) un son plus "rond" que le 106, j'ai donc passé la sortie des deux bestioles à l'oscillo et, tous filtres complètement ouverts, la différence de forme d'onde en dent de scie entre les deux était flagrante: "bombée" pour le 60, quasi plate pour le 106. Faut pas chercher plus loin, ça fait une ENORME différence dans le son...
Juste pour info.


Leur conception des osc n'etait pas exactement la meme, des DCO oui mais pas implemente de la meme maniere, le filtre etait aussi different. On aime dire que les 6/60 sonne plus vintage et les 106 plus moderne.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 12:00:11 ]

34
Citation :
Vite, vite, avant qu’il ne devienne inabordable !

Bon normalement, avec ce test, ça devrait aider à faire remonter la côte, tout comme pour le JX3P.
SW, ne voudrais-tu pas faire un test pour le Roland D-110, dont la côte est tristement faible pour un "vintage" numérique?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

35
Citation de Gam :
Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien


Ah bon, tu tiens d'où cette info ?
:mrg:

Mais tu as raison, sur le thème principal réalisé dans le studio de Stein on trouve du SEM two Voices, Jupiter 8 (dont le son du 60 est proche), un gros modulaire, Prophet 6. Il y a bien un Juno60 dans le studio de Kyle Dixon. Pas grave, on a d'excellentes vidéos qui montrent le Juno60 dans l'action sur le thème de Stranger Things et le son est tout aussi magnifique.

Alors petite vidéo vraiment excellente qui montre le Juno 60 en action sur Stranger Things:


J'ai vu une vidéo du studio d'un des compositieurs (Michael Stein), lui n'a pas de juno 60 dans son studio.
Michael Stein et Kyle Dixon ont un matos de dingue (Jupiter 8 et 6, Prophet VS et 6, gros modulaire, TR808, Juno 60, Moog sub37, Oberheim SEM two voices, Yamaha CS70, Korg Monopoly, OB6, Ensoniq SQ80, Arp 2600, MiniMoog, etc, ...

Autre vidéo avec le Juno 60


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 12:41:40 ]

36
Super rétro-test que j’ai lu et écouté avec beaucoup de plaisir. Cette série des trois premier Juno 6/60/106 est pour moi l’une des plus belle réussite de poly-analo de cette époque. Et même si il existe une petite différence sonore entre les 6/60 et le 106, je garde une préférence dans mon cœur pour le 106. :clin:
37
Il faut se replonger à l'époque de la sortie du Juno-60. Pour ma part, je n'ai pas du tout observé l'engouement que décrit Synthwalker. Au contraire même, je me souviens très bien qu'an an après, on ne parlait plus que du DX7 ! C'était LA révolution, LE synthé auquel on ne comprenait rien mais qu'il fallait absolument avoir.
Dans les salons de musique, deux synthés attiraient les foules : le DX7 et, un an après, l'Ensoniq Mirage, premier clavier sampleur grand public. Peu de temps après c'était le tour du Roland D50 puis du Korg M1. Impossible d'accéder à leur stand, tellement la foule s'y pressait.
Je jouait en groupe à l'époque avec le Juno, entre autres, et je me souviens très bien que je n'étais pas plus renversé que ça par les sons et la qualité du clavier. Mais bon, ça c'est subjectif....

On peut rêver : si une machine telle que le Polybrute, le ModX, le Wavestate ou je ne sais quoi d'autre avait débarqué à ce moment-là, vous pouvez être certain que le Juno-60 serait très vite tombé dans l'oubli. non pas qu'il n'avait pas de qualités, mais simplement parce que, comme toujours, on est soit dans l'attrait du nouveau, soit dans le regret du passé...

Donc, quel sens peut bien avoir cette folie furieuse envers l'ancien ? Est-on encore capable de s'émerveiller pour les instruments actuels ou faut-il toujours que l'herbe soit plus verte ailleurs et dans le passé ? Est-ce que ça signifie que les fabricants sont à présent incapables de réaliser cette qualité de produits, tout au moins à des prix ayant du bon sens ?
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 11.000 € (d'ailleurs, sans être à l’abri de devoir l'envoyer en réparation une semaine après avoir fait le chèque) à côté d'un Baloran The River neuf à 6.000 € ou d'un Prophet 10 neuf à 4.000 € ?

Cette obéissance aveugle au principe "c'était mieux avant" est-elle directement responsable de ce délire ou bien ce qu'on fabrique actuellement n'est-il vraiment plus que la daube ?

Selon moi, dans ce domaine comme dans tant d'autre, quelle que soit les qualités objectives de ces instruments qu'on vénère tant, tout ceci n'est qu'une triste illustration de la chanson d'MC Solar : "Victime de la Mode..."

Allez les gars, peu importe la musique, comme c'est parti là, gardez précieusement de côté votre Deepmind 12 ou votre Korg Minilogue, ils vaudront peut-être 50.000 € dans 40 ans !!

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 14:16:24 ]

38


Je crois qu'actuellement il en emploie 3 sur scène. Ils passent tous dans autant de Space Echo.
39
Citation de Maxxou32 :
Citation de Gam :
Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien


Ah bon, tu tiens d'où cette info ?
:mrg:


https://www.soundonsound.com/techniques/scoring-stranger-things
40
Citation :
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 11.000 €


https://reverb.com/fr/item/38920602-roland-jupiter-8-encore-midi-kit-14-bits-220v

On est plutot au double en ce moment :mrg: