Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1319
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 605 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Dark :
Citation :
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 11.000 €


https://reverb.com/fr/item/38920602-roland-jupiter-8-encore-midi-kit-14-bits-220v

On est plutot au double en ce moment :mrg:


Ah oui, quand même !! Du coup je corrige et je fais un petit ajout à mon laîus :

Citation :
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 21.500 € (d'ailleurs, sans être à l’abri de devoir l'envoyer en réparation une semaine après avoir fait le chèque) à côté d'un Baloran The River neuf à 6.000 € ou d'un Prophet 10 neuf à 4.000 € ?


...ou d'un Schmidt neuf à 20.000 € !!

Vous imaginez :

"Voyons voir, j'ai 22.000 euros, je veux m'acheter THE synthé, qu'est-ce que je fais ? Schmidt ou Jupiter 8, Jupiter 8 ou Schmidt ? Ah, c'est dur comme choix. Le Schmidt c'est pas mal mais bon, en attendant un peu, avec 2,000 euros de plus, je peux avoir un Jupiter 8, quand même. En plus il est d'occasion donc rodé. Pas de vidange à faire tout de suite. Bon d'accord, il va peut-être falloir l'emmener en réparation, mais c'est un Jupiter 8 quoi ! Et puis Schmidt, bon, c'est un peu du tout venant..."


Du coup, par semple curiosité, je suis allé voir la cote du Juno-60 : 3.800 € !! ( https://reverb.com/fr/p/roland-juno-60 ) Ben, pourquoi pas !!



[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 14:35:51 ]

42
Avertissement de la modération :
On s'égare un peu avec ces discussions sur la cote.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 14:30:59 ]

43
Citation de Krapod :
On s'égare un peu avec ces discussions sur la cote.


Pour ma part, je trouve au contraire qu'on est au cœur du sujet. Après l'essai de Synthwalker sur un synthé qu'on ne trouve que d'occasion. La discussion sur le rapport performance/qualité/prix me semble appropriée, puisqu'on n'a pas d'autre choix que de passer par le marché de l'occasion.
44
Je pense qu'on peut s'émerveiller d'un Juno-60 comme d'un PolyBrute ou d'un Schmidt, pourquoi l'un empêcherait-il l'autre ? Celui qui n'arrive pas à s'émerveiller d'un petit rien, d'un gros quelque chose ou d'un Timbre Wolf ne passe-t-il pas à côté de la vie ? Triste être, privé de toute raison rationnelle dont il était question au début de ce fil, et de conclure là ce très bref essai, en épanadiplose... :mrg:
45
Citation de Maxxou32 :
Citation de Gam :
Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien


Ah bon, tu tiens d'où cette info ?




Des compositeur


Pour la cote, depuis que j'ai un Jupiter XM, je m'en fout eperdument, ca sonne extremement proche, donc je ne peste plus sur une sur evaluation d'un materiel.

Oui, techniquement ca ne fait pas grane chose, mais tout ce qu'il fait il le fait divinement bien, et je parle du 106 son cousin que longtemps utilise.

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 15:36:45 ]

46
Il faudrait que je me décide à mettre à faire une petite vidéo sur les sons de mon Juno 60, je vous assure qu'on peut vraiment sortir de très gros son ! Sur le test d'Eric, il y a le son 13 qui est énorme (String organ je crois, c'est un des rares que j'ai gardé de la banque d'origine avec le son 75, sorte de hurlement spatial, le 76 qui fait le démarrage des chasseurs Viper dans Galactica et le 74 qui fait le vent).
En fait en écoutant les sons du test, il faut se dire qu'en vrai, ça sort encore plus fort, il cogne fort et épais le Juno!
Après, il s'intègre très bien dans le mix.

Ma question est maintenant de lui trouver deux autres camarades poly analo. Question de goût mais je m'oriente vers le Prophet REV2 et le Behri OB-XA dont j'attends beaucoup en présence (on verra n'est-ce pas Eric!) ?
:cobra:
Le P5 Rev4, c'est une folie, un son massif et quelle beauté. Certains ont peut-être les deux et pourraient me dire s'ils vont bien ensemble au mix. La musique est un éternel recommencement.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

47
Citation :
Il faut se replonger à l'époque de la sortie du Juno-60. Pour ma part, je n'ai pas du tout observé l'engouement que décrit Synthwalker. Au contraire même, je me souviens très bien qu'an an après, on ne parlait plus que du DX7 !


Je ne sais pas à sa sortie quel a été son succès mais clairement il était le concurrent direct du PolySix de Korg. Ces synthés étaient abordables comparés aux gros polyphoniques hors de prix, on peut donc supposer qu'ils se sont mieux vendus que ces derniers.
Pour le DX-7 oui et tous les numériques qui ont suivi (D-50, M1 etc.) qui ont enterré l'analogique. Mais il faut aussi comprendre que dans les années 90 avec l'explosion de la techno et particulièrement de la transe-goa ces vieux coucous (et tout spécialement les Junos) sont devenus des machines de référence. Si on s'intéresse encore à cette electro oldschool on ne peut les ignorer, c'est un peu comme la TB-303 pour l'acid.

Citation :
Donc, quel sens peut bien avoir cette folie furieuse envers l'ancien ?


Je ne sais pas quel âge tu as mais pour les vieux comme moi ça nous ramène à notre jeunesse perdue, ça s'appelle la nostalgie. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas limité à la musique mais s'applique à plein d'autres domaines, il peut même pour certaines personnes être généralisé (ce qui d'une certaine manière peut s'avérer assez triste, j'en conviens).

Citation :
Jupiter 8 (dont le son du 60 est proche)


Euh pas trop certain de la véracité de cette affirmation. Alors OK ils partagent le même filtre, mais pour le reste...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 18:03:29 ]

48
Citation de liviou2004 :
Il faut se replonger à l'époque de la sortie du Juno-60. Pour ma part, je n'ai pas du tout observé l'engouement que décrit Synthwalker. Au contraire même, je me souviens très bien qu'an an après, on ne parlait plus que du DX7 ! C'était LA révolution, LE synthé auquel on ne comprenait rien mais qu'il fallait absolument avoir.

Dans les salons de musique, deux synthés attiraient les foules : le DX7 et, un an après, l'Ensoniq Mirage, premier clavier sampleur grand public. Peu de temps après c'était le tour du Roland D50 puis du Korg M1. Impossible d'accéder à leur stand, tellement la foule s'y pressait.


Sur la durée, le DX7 a été un pétard mouillé car le son était nouveau, mais à l'usage, c'était une impasse, la synthèse FM peut vite agresser l'oreille et l'interface du DX7 n'arrangeait rien.

Le Korg M1 a quant à lui véritablement marqué une rupture, car c'était en fait ce que voulait l'immense majorité des claviéristes professionnels qui se sont débarrassés fissa de leurs analos... pour le plus grand bonheur des musiciens du milieu electro indus qui ont fait les soldes.


Citation de liviou2004 :
On peut rêver : si une machine telle que le Polybrute, le ModX, le Wavestate ou je ne sais quoi d'autre avait débarqué à ce moment-là, vous pouvez être certain que le Juno-60 serait très vite tombé dans l'oubli. non pas qu'il n'avait pas de qualités, mais simplement parce que, comme toujours, on est soit dans l'attrait du nouveau, soit dans le regret du passé...


Ah s'il y avait eu l'OP-Six en lieu et place du DX7...

Mais ça a été le DX7 et avec lui la mode des synthés à interface à membrane...

Et c'est là l'origine du regain d'intérêt pour les synthés de l'ère pré-DX7, d'abord pour faire de la techno dans la première moitié des années 90, puis les premiers revivals 80's à partir se la seconde moitié des années 90 et les Juno se sont vite imposés car ils étaient faciles à trouver d'occase, pas chers et ne posaient pas encore trop de problèmes de maintenance comme avec les vieux Prophet 5, les Memmy...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 19:56:45 ]

49
je n'ai eu qu'un Juno-6, sans mémoires donc.
mais son gros son compensait beaucoup !

Merci pour ce test 'vintage' :D
50
Citation de Maxxou32 :

Le P5 Rev4, c'est une folie, un son massif et quelle beauté. Certains ont peut-être les deux et pourraient me dire s'ils vont bien ensemble au mix. La musique est un éternel recommencement.


Bon alors ce n'est pas tout à fait ça, mais voilà ce que peuvent donner le Prophet 12 et le Juno 2, et alors qu'on appréhendait un peu (jusqu'à 6 ou 7 pistes de synthé par endroits + 2/3 samples), en 1/2h, l'affaire était pliée, l'ingé-son n'ayant eu qu'à jouer un peu sur 2/3 EQ :mrg:

Après, je te laisse deviner qui est qui :clin:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 20:26:14 ]