Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/377
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Un équivalent "moderne"?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 209 vues
  • 6 followers
1 Un équivalent "moderne"?
Bonjour,

Il y a quelque chose sur le marché proche de ce MC-202?

Thanks :)
2
Roland boutique SH-01 peut etre
3
Citation de Leatherface-x :
Bonjour,

Il y a quelque chose sur le marché proche de ce MC-202?

Thanks :)

Plusieurs réponses possible selon tes attentes
Si c'est uniquement le "moteur" sonore qui t'intéresse, les clones de SH101 remplissent le contrat, la MC202 étant quasiment un SH101.....
Après se pose la question du "émulation/digital" ou pure analogique....
En digital/Virtual analog c'est pas les solutions qui manquent, d'abord chez Roland = le SH01a ou le S1 tweak synth...tous deux ont la même architecture que la MC202 (1 VCO avec sub et une enveloppe) et possède un séquencer interne (dans le cas du SH01a , très proche de celui du SH101)
En pure analogique, le MS1 de Behringer est un clone du SH101 et par extension de la MC202 (mais avec un clavier donc pas un module façon MC202)....sinon il y'a chez Michigan Synth works le MSW810 qui est en fait un clone du CMU-810, un petit expander Roland des 80's assez rare, et qui lui aussi est un synthé avec la même architecture que le SH et la MC.....après il y'a des différences minimes de "grain" entre les deux...mais déjà si tu cherches une version moderne, c'est déjà forcément différent de l'original ;-)...
Bref, pour moi perso, l'équivalent 2024 de la MC202 serait le Roland S1 tweak synth.....(c'est mon humble avis)

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 12:40:16 ]

4
Il y aura a l'avenir le dinsync RE-202.
5
Citation de commuter :
Citation de Leatherface-x :
Il y a quelque chose sur le marché proche de ce MC-202?


Moi je t'orienterais vers le SH-01a vu que je l'ai. J'ai testé le plugout sur System-1 et je n'avait pas kiffé.

Ce que j'aime c'est les mémoires. Sinon en analo ça ne vaut pas mon Juno-6 (certes un poil plus limité mais bon c'est le Juno quoi).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2024 à 19:39:15 ]

6
Bonjour,
j'ai eu il y a des années le SH101 puis la MC202 (que j'ai vendue et va savoir pourquoi)
La MC202 a un potard supplémentaire et merveilleux que n'a pas le SH101 c'est le delay pour le départ du LFO. C'est une option qui manque à beaucoup de machines.
En ce qui concerne le sythé, je n'ai pas testé les roland boutiques et autres pour pouvoir comparer. J'ai trouvé que le Arturia Minibrute (ne pas rire SVP) était un synthé vraiment inspiré du SH101. Et plus efficace même (3 modes de filtres, brute factor, ultrasaw) tout en ayant à peu près la même philosophie de compacité et efficacité des réglages (et pour le live c'est essentiel)
En ce qui concerne le séquenceur, je n'ai trouvé d'équivalent que dans de vieilles machines midi (kawai Q80 en l'occurence). Les séquences se font (si je me rappelle bien) pas à pas avec des divisions au 1/96e de temps et gate après gate avec des durées de gate réglables et quelques autres options. C'est bien galère, faut aimer les écrans à 2 lignes. Il y a 2 pistes et une modification qui permet de switcher de l'une a l'autre en live (si je me rappelle bien)
Et c'est quand même bien la misère, quand on apprécie le midi c'est la misère, quand on apprécie les ordis c'est encore plus la misère.
Pour aimer ce séquenceur (très puissant au demeurant) il faudrait avoir vécu dans une montagne avec pour seul compagnon un gros synthé modulaire et là on kiffe les deux lignes de l'écran.
bonnes recherches.
7
J'ai une MC202 et je confirme que de base c'est une horreur pour programmer le séquenceur. Pour couronné le tout le processeur interne créé de la latence si on souhaite la piloter via du CV Gate.
Je lui mis le kit Tubulec et c'est le jour et la nuit.



J'ai aussi la version boutique du SH101 et je peux dire que ça tiens la comparaison .
Comme le SH101 il y a en plus le noise qui est absent de la MC202 et cerise sur le gateau il peut en plus utilisé 4 voix de polyphonie ...